Que faire avec la Mirabelle de Lorraine?
Connaissez-vous la mirabelle de Lorraine ? Présente depuis cinq siècles en France (notamment en Alsace et Lorraine), la mirabelle Lorraine est une variété de prune classée IGP (Indication géographique protégée). Chaque année, on s’en régale à toute vitesse car malheureusement, son goût est aussi savoureux que sa saison est courte! Heureusement, on peut la trouver le reste du temps sous d’autres formes, comme des conserves, des surgelés… On peut aussi profiter de la saison pour faire soi-même ses fruits au sirop ou ses confitures, pour garder ce petit plaisir tout au long de l’année… Aujourd’hui, je vous parle un peu plus de ce délicieux fruit et de ce qu’on peut faire avec!
Comment reconnaître une mirabelle mûre ?
La saison des mirabelles est courte : elle s’étend de mi-août à fin septembre. Une mirabelle mûre sera moelleuse, couverte de tâches de rousseur et couverte d’une pruine caractéristique. Une fois le fruit coupé en deux, son noyau se détachera tout seul.
Comment conserver les mirabelles ?
Pour conserver les mirabelles de Lorraine, stockez-les à température ambiante ou en saison très chaude, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Consommez-les rapidement après achat : elles ne se conservent pas plus de 3 jours. Pour en profiter en hiver, il est possible de congeler les mirabelles ou d’en faire des conserves.
Comment préparer les mirabelles?
La meilleure façon de la savourer est bien sûr de la croquer à pleines dents. Mais elle sera parfaite également dans toutes sortes de recettes salées ou sucrées. Découvrez ci-dessous mes idées favorites pour la préparer!
Le clafoutis
L’été, il n’y a rien de meilleur qu’un bon clafoutis moelleux! Avec des mirabelles bien juteuses, c’est un délice.
La tarte
On peut réaliser une tarte très rapide avec une pâte feuilletée couverte d’un peu de confiture et sur laquelle on dépose des demi-mirabelles, face bombée sur le dessus. Pour une version encore plus gourmande, j’aime ajouter un peu de crème pâtissière et utiliser une pâte sablée, un pur régal!
Le gâteau au yaourt ou muffins aux mirabelles
Prenez votre recette habituelle de gâteau yaourt ou de muffins, quatre quarts…. Et ajoutez-y des dés de mirabelles juste avant d’enfourner, pour une recette simple et saisonnière!
Le flan ou far aux mirabelles
J’adore le flan ou le far breton. Il est souvent nature ou aux pruneaux, mais cela fonctionne parfaitement avec des morceaux de mirabelles. Le flan aux mirabelles est d’ailleurs un must en Lorraine!
La confiture ou compote
Tout comme les prunes, les mirabelles fonctionnent parfaitement en compote et en confiture, et cela permet d’en profiter toute l’année.
En crumble
Rien de meilleur qu’un bon crumble à la fin de l’été, avec de bonnes mirabelles gorgées de soleil!
En sucré salé
Les mirabelles peuvent aussi très bien fonctionner en sucré/salé, notamment dans une salade, ou poêlés pour accompagner une une volaille ou du magret de canard.
Et vous, vous aimez les mirabelles? Vous les savourez comment?
Photo de couverture alain cielas @Flickr
guy59600
un excellent fruit mais parfois bien cher par chez nous
une bonne fin de journée bisous
Not parisienne
Oui tu as raison il faut profiter quand il y a des bons prix !
Alexandra (presque) bonne à marier
La mirabelle de chez moâââ il existe en fait 2 variétés : celle de Metz et celle de Nancy davantage tachetée rouge. Pour la congeler, il faut préalablement la dénoyauter. Le truc de ma maman, elle congèle exactement la dose dont elle a besoin pour une tarte (en les disposant dans son plat) et ensuite ne décongeler que ce qu’il faut. Bon, et tu n’en parles pas, mais l’eau de viiie ! Le schnaps comme on dit ici ! Beaucoup trop fort pour moi mais j’en mets dans un excellent punch lorrain… faudrait que je le poste ! Bisous !
Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Tarte aux poireaux, munster et cumin
Not parisienne
Ha génial merci pour toutes ces informations ! Ha oui ça m’intéresse d’avoir ta recette de punch lorrain, j’adore faire des cocktails ! Bisous
gut
Tu e dure toi de nous mettre ce bon fruits sous les yeux alors qu’il n’est pas de saison et que l’on ne peut pas en acheter !! C’est que je ne fais pas de conserves moi et comme mon congélo n’est pas extensible je n’en congèle pas non plus.. Hâte de les retrouver ! gros bisous Marie bon dimanche
Not parisienne
J’avoue que c’est un peu dur hihi, je viens de rendre visite à mon frère en Lorraine il nous en a offert de bons bocaux alors j’ai de quoi tenir jusqu’à la bonne saison ! Bisous
Yolande
oh la mirabelle..j’adore… j’ai la chance d’avoir un arbre dans mon jardin… hâte de pouvoir déguster à nouveau de bons fruits…
bon dimanche
bizzzooo
Yolande Articles récents…Au menu – 14 mars 2021
Not parisienne
Ha génial c’est mon rêve d’avoir des arbres fruitiers mais en ville les jardins sont un peu petits pour ça ! Bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Oh merci pour ces belles idées
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Merci pour ton message, bisous
Christalie
de bien belles recettes !! enfin j’ peux accéder à ton blog ! hier c’était impossible ! bon dimanche ! bisous
Not parisienne
Ha bizarre je n’ai pas eu de message d’erreur ! Bisous
Cooking Julia
LE fruit de ma région, alors tu penses bien que je l’aime et le cuisine et le mange dès qu’il apparaît sur les étals… Bisous
Not parisienne
Je me doute, tu dois avoir hâte de le retrouver 🙂