8 avril 2020
Comment réduire votre bilan carbone en cuisine?
Photo Zappys Technology Solutions @Flickr
Je continue ma série de conseils écolo et après mon post sur la réduction du plastique, je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques points qui vont vous permettre de réduire facilement votre empreinte carbone en cuisine. Vous allez le voir, il ne faut parfois pas grand chose pour que nos gestes aient un impact positif sur l’environnement… Tentés ? C’est par ici!
Évitez les aliments qui viennent de loin
La majorité du CO2 que vous provoquez vient des aliments qui viennent de loin. Je ne dis pas que vous ne pourrez plus jamais manger une banane ou un avocat, mais manger un peu de plus de produits issus de vos producteurs locaux fera clairement du bien à la planète et aussi à l’économie de votre région!
Mangez de saison
Les fruits et légumes consommés hors saison nécessitent souvent de électricité pour leur apporter la lumière dont ils ont besoin pour grandir, et on augmente ici aussi fortement la facture en Co2, sans compter qu’ils demandent plus d’engrais et produits chimiques pour se développer.
Évitez les aliments transformés
Les aliments les plus transformés et raffinés sont aussi ceux qui demandent le plus d’énergie pour être produits. Que ce soit les biscuits apéritifs, les bonbons, les plats tout prêts, les nuggets ou autres… Limitez-les au maximum pour baisser votre dépense en Co2.
Réduisez la viande
Une réduction de votre consommation de viande est un vrai plus pour l’environnement et pour votre santé. La diminution de la viande rouge dans votre alimentation est celle qui aura le plus d’impact, car la production de viande bovine est l’une des industries les plus polluantes qui soient. Mon conseil pour garder le même budget : achetez-en moins et prenez une viande élevée localement par un agriculteur travaillant dans une ferme à l’échelle humaine. Cela sera bon à la fois pour vous, pour la planète et encore une fois, pour l’économie locale.
Voilà mes gestes tout simples pour réduire le bilan carbone dans votre cuisine. Connaissez-vous d’autres gestes qui demandent peu d’efforts pour beaucoup de résultats?
(Visited 227 times, 1 visits today)
La cuisine de poupoule
Super ton article
Bonne journée bisous
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous
anne
les grandes surfaces et elevages industriels ont permis que mes parents nous nourissent en fonction de leur budget et de reculer l’age de la mort de façon notable
le commerce local qui est pas vraiment local!!!!!!!!!! qui mobilse xxxx petits camions pour se faire livrer plutot qu’un grand (c’est du vecu) et qui prend une marge effarante(entendu si les gens sont assez cons pour acheter a se prix autant que j’en profitte ) n’est pas pour le budget de tout le monde en tout cas pas pour un smicard ns faire passer des oeufs de cage pour des oeufs de plein air en les installant ds un bocal avec de la paille
vs avez surement des bons sentiments mais le reve ne nourrit pas helas
Not parisienne
Je suis d’accord malheureusement, oui ce dont je parle est théorique mais il y a des abus même dans les produits locaux, les œufs fermiers, etc, surtout quand ce sont les industriels et grande distribution qui s’en mêlent ils nous vendent ce que nous voulons acheter mais n’ont aucune éthique derrière on nous prend pour des c… sans compter le greenwashing dont je parlerai un autre jour… quand au prix si c’est plus cher c’est à fuir car le vrai produit local acheté en direct sans intermédiaire n’a aucune raison d’être plus cher! Bon week-end !
Rosenoisettes
C’est une bonne idée d’article en cette période !
Rosenoisettes Articles récents…Vilda bär grottor (biscuits suédois à la confiture)
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Kinga
We should reduce co2 🙂
Not parisienne
Yes 🙂
Alaro Vallca
merci pour tous tes conseils ! bonne journée ^_^
Not parisienne
Merci, à toi aussi !
gut
Pas toujours facile à réaliser, notamment sur la viande, car acheter chez les producteurs locaux lorsque l’on habite dans les grandes villes ce n’est pas évident, mais oui tout ceci est de bons conseils ! gros bisous Marie
Not parisienne
Oui bien sur c’est a adaptercaux terroirs locaux de chacun nous n’avons pas tous les mêmes ressources locales, bisous