12 choses à remplacer pour une vie plus verte (et moins chère)
Les pailles
Les pailles font super joli dans les cocktails certes, mais elles sont un vrai désastre pour nos amis les poissons. Il n’y a clairement aucune solution sérieuse pour les recycler actuellement, donc mieux vaut les abandonner dès maintenant. A la maison, vous pouvez investir dans des pailles en métal ou en bambou pour continuer à décorer vos boissons de façon plus éthique. Au restaurant ou dans les bars, prenez le réflexe de préciser que vous n’en voulez pas, surtout quand vous commandez un cocktail ou une boisson pour un enfant, car c’est dans ces cas-là qu’elles sont presque systématiquement ajoutées.
Photo KishR @Flickr
Les boites de conservation en plastique
Si vous en avez déjà, pas la peine de s’alarmer, le mieux est bien sûr de continuer à les utiliser. Si vous prévoyez d’en racheter par contre, rappelez vous que c’est du plastique, qui n’apporte rien de bon à l’environnement ni même à vos aliments. Le mieux est d’utiliser du verre ou du pyrex. Si vous aimez avoir des contenants adaptés vous pouvez en acheter dans cette matière, sinon plus simple et moins cher, gardez un stock de bocaux propres et le tour est joué. Vous pouvez récupérer des bocaux à cornichons ou à compote par exemple.
Photo Orin Zebest @Flickr
Les sacs plastique
On le sait, les sacs plastique n’ont que des inconvénients mais pourtant, on continue à nous en donner dans certains commerces. Le plus sûr est de prévoir toujours dans son sac à main un petit sac qui se replie en boule, et de le dégainer sans laisser le temps à la vendeuse/au vendeur de commencer à emballer vos affaires. En ce qui concerne les cabas, j’en garde plusieurs d’avance à la maison mais aussi au travail, au cas où je devrais faire une course en sortant du boulot. Enfin, j’ai un stock de bocaux d’avance pour les magasins qui acceptent qu’on les utilise, et je garde aussi des sacs en papier pour les fruits et légumes, cela évite d’en réutiliser des nouveaux à chaque fois. Je commence à les remplacer petit à petit par des sacs en tissu lavables.
Photo Marco Verch Professional Photographer and Speaker @Flickr
Les gobelets en pastique
Ils sont une pure catastrophe, surtout dans les entreprises où on les utiles à outrance, mais parfois aussi à la maison, notamment quand vous organisez l’anniversaire des enfants. Si vous voulez des verres fun, utilisez des gobelets en plastique lavables multicolores, et si vraiment vous voulez les décorer, ajoutez-y un ruban, des bouts de papier de récup, des autocollants, ou encore fixez-y des petits objets de déco comme des Playmobil… Ça sera plus mignon et à la fin de la journée la poubelle sera plus légère. Quand vous organisez une célébration ou quand vous recevez des adultes, si vous savez que vous allez manquer de vrais verres, louez-en, ou demandez à des amis d’en ramener pour la journée. Il est de toute façon assez peu agréable de boire du vin ou du champagne dans du plastique!
Photo John Loo @Flickr
Les bouteilles d’eau en plastique
Cela peut paraître impensable à certains, mais c’est une des économies les plus significatives que vous pourrez faire et franchement, c’est un très gros gain aussi pour la planète. L’eau du robinet est bonne à boire, il faut le savoir, et dans de nombreuses villes, elle n’est pas mauvaise au goût du tout. Je suis souvent bluffée quand je la goûte lors de mes vacances ici et là. A Lille, pas de chance, elle est franchement horrible mais même dans ce cas, il y a des solutions : carafe filtrante, charbon actif, frigo avec distributeur d’eau équipé d’un filtre, filtre à placer sur vos robinets, ou encore une sorte de citerne filtrante avec robinet. Plus simple, servez votre eau d’avance dans des bouteilles pour la laisser reposer. Une grande partie du mauvais goût s’en ira après quelques heures. Vous pouvez même mettre dans l’eau vos écorces de citron ou des rondelles de concombre, un délice! Pensez au poids que vous n’aurez plus à porter si vous abandonnez les bouteilles d’eau, et au fait que vous reviendrez tous légers de vos courses, le rêve non?
Photo Dwayne Madden @Flickr
Le papier cuisson
Le papier cuisson est bien pratique, mais il a un certain coût à la longue. Vous le savez, nos parents faisaient sans et s’en sortaient très bien. Il suffit de revenir à la bonne vieille technique pour économiser pas mal de papier cuisson : un peu d’huile étalée sur le moule puis couverte d’un peu de farine. Si vous avez des moules en silicone, là c’est encore plus simple, il n’y a rien à faire, le papier cuisson est inutile tout simplement. Pour couvrir la grille de votre four, lorsque vous voulez cuire des cookies par exemple, vous pouvez acheter une feuille de silicone lavable aussi nommée “Silpat”. Il existe d’ailleurs aussi des feuilles de silicones coupées au format de moules à gâteaux, pour les tapisser si vous n’aimez pas la méthode huile + farine.
Photo Marco Verch @Flickr
Les essuie-tout
Les essuie tout sont bien pratiques mais quand on y réfléchit bien, que font-ils que ne fait pas un torchon ou une serviette éponge? Rien du tout! Pour le côté absorbant, j’aime utiliser des essuie-tout lavables ( en clair, des morceaux de serviette éponge coupés au format d’un essuie tout). Il suffit d’en avoir une bonne dizaine d’avance et de les laver au fur et à mesure. Vous pouvez les acheter tout faits c’est plus joli, mais couper en gros carrés une vieille serviette de bain, ça marche aussi et c’est moins cher. Depuis que je suis équipée, je n’ai plus jamais acheté un rouleau d’essuie-tout, et cela ne m’a jamais manqué.
Photo Mike Mozart @Flickr
Les mouchoirs en papier
Ok, ce changement est un peu plus compliqué à adopter, simplement parce qu’on est habitués à n’utiliser qu’une fois un mouchoir. Cela semble peu hygiénique de réutiliser quelque chose qui contient des microbes, non? Mais il faut garder en tête que si vous le lavez entre chaque utilisation, votre mouchoir réutilisable est tout aussi propre qu’un mouchoir en papier. Encore une fois, le tout c’est d’en avoir assez d’avance. En un hiver, avec les rhumes d’une famille entière, il y a une belle économie à faire ce niveau-là, surtout si vous savez coudre et réalisez vous même vos mouchoirs… Ils ne sont ni plus ni moins que des bouts de tissu doux quand on y réfléchit!
Photo Marco Verch @Flickr
Les emballages pour le pain
Il n’y a pas d’économie à réaliser en achetant du pain non emballé, encore que… Ma boulangerie facture la coupe du pain, mais elle est offerte à tous ceux qui ramènent leur sac à pain et leur font économiser des emballages. Sympa comme principe je trouve! Voici donc un geste simplement pour l’environnement et pour alléger votre poubelle : investissez dans un joli sac à pain et emmenez-le à chaque fois à la boulangerie.
Photo Jungle Jim’s International Market @Flickr
Les filtres à café
Voici un objet qui est franchement tout à fait inutile une fois qu’on a un filtre universel. Ce filtre universel est très simple à vider dans la poubelle ou le compost et aussi facile à rincer. Voilà une dépense supprimée à tout jamais!
Photo John Beans @Flickr
Le coton
On sort de la cuisine et on se rend dans la salle de bains cette fois! Comme les essuie-tout, les cotons peuvent être très facilement remplacés par des cotons lavables, qui sont finalement de petits morceaux d’éponge ou de tissu doux avec lequel on se lave le visage. Le gant de toilette remis au goût du jour et adapté à la peau délicate du visage en d’autres termes! Très belle économie, quand on pense au nombre de cotons qu’on peut utiliser sur une journée, surtout si on a en plus un bébé que l’on change régulièrement.
Photo Frédérique Voisin-Demery @Flickr
Le film plastique
Le film plastique sert à emballer les aliments ou à couvrir hermétiquement un bol que l’on met au frigo par exemple. Je n’ai jamais aimé ce truc qui est tellement galère à couper qu’on finit par en jeter la moitié avant d’avoir réussi à protéger le moindre aliment. Aussi j’étais ravie de m’en débarrasser une fois pour toute! Pour emballer un aliment, vous pouvez simplement utiliser une boite conservation ou un bocal. Quand aux bols avec des petits restes dedans que vous voulez couvrir au frigo, déposez simplement une soucoupe ou une petite assiette à dessert par dessus, et le tour est joué! On revient à la façon “mamie” finalement!
Photo Jnzl’s Photos @Flickr
L’aluminium
Même principe! On l’utilise pour emballer des aliments, donc les remplacements sont les mêmes que pour le film plastique. Pour couvrir la plaque du four, vous avez les substituions dans mon chapitre sur le papier cuisson. Pour les papillotes, on investit dans des papillotes en silicone, ou on les fait dans des petits plats allant au four avec couvercle. Si visuellement ça ne ressemble pas, le principe reste le même, une cuisson au four à l’étouffée.
Photo Marco Verch Professional Photographer and Speaker @Flickr
Les éponges
Ce que je vais vous proposer va peut-être vous sembler peu hygiénique mais c’est tout le contraire. Remplacez vos éponges par de petites “lavettes”, en tissu lavable. On en trouve pour pas très cher chez Zeeman ou dans n’importe quel rayon ménager d ‘un supermarché. Quand on regarde ces lavettes on se dit qu’elles semblent pleines de microbes, mais si vous les mettez au sal tous les soirs, elles sont bien plus propre qu’une éponge… A moins que vous ne jetiez votre éponge chaque soir! Dans ce cas votre budget doit être pharaonique… Quand il faut vraiment que ça gratte sévère, il vous reste la brosse (en bois avec manche réutilisable de préférence) ou le “grat’ grat'” métallique. Avec ça, rien ne vous résistera!
Photo Horia Varlan @Flickr
Voilà, mon petit tour d’horizon est terminé! Et vous, avez vous remplacé d’autres choses “jetables” par une version plus durable? Qu’en pensez-vous?
guy59600
de belles choses que tu nous fais découvrir pour le papier film une solution tu le mets au frigidaire et pour les pailles et timbales plastiques en principe je crois que ça va être supprimés tout comme les fourchettes cuillères petites cuillères a café
excellent après-midi bisous
Not parisienne
Oui j’espère que ça sera bientôt le cas car c’est dramatique pour la planète ! Bisous
mariejo
oui
mais je suis sceptique combien coute de laver tout cela et de combien est la pollution de l’eau pleine de lessive ???????????
franchement les mouchoirs en tissu les serviettes hygienique en tissu j’ai connu beurk…………
mais bravo si vs faites tout cela
merci et bonne continuation
Not parisienne
Bonjour, oui pour le lavage c’est une question que je me suis posée, je pense que cela reste bénéfique si on lave tout au fur et a mesure cela reste de petites choses que l’on glisse avec le linge de maison sans faire de lessive supplémentaire, et bien sûr a condition d’avoir une lessive naturelle ! Les serviettes hygiéniques en tissu j’ai testé et pas accroché en effet, je teste désormais les culottes menstruelles et j’en suis bien plus contente, a voir sur le long terme^^ bonne journée !
EmilieRD
Merci de tous ces conseils, il y a des choses vraiment très simples!
Not parisienne
Merci beaucoup^^ bon dimanche 🙂
papillonmyosotis
Oui il y a plein de petites choses à faire pour améliorer tout ça. Belle journée.
Not parisienne
Merci ^^ bon dimanche 🙂
mamimijane
coucou,j’ai supprimé pas mal de chose,mais j’ai du mal à me passer de papier cuisson et les éponges c’est pareil.
pour les boites en plastique,j’en ai un plein placard,beaucoup m’ont été offertes,je les utilise ,mais je n’en rachète pas,je prends des boites en pyrex,j’en ai cassé une en mille morceaux.pour congeler mes compotes,mes sauces tomates,mes ratatouilles je prends des bocaux ordinaires,mais pour mes volailles (poulets,canards et pintades),je suis obligée de prendre des grandes poches à congélateur.
j’ai encore des progrès à faire.
bonne fin de journée bizzzz
une-petite-faim
coucou c’est une vraie plaie les pailles en plastique, il faut vraiment qu’on se bouge, bravo pour cet article , bisous
Not parisienne
Oui heureusement je pense qu’elles seront bientôt interdites 🙂 bisous
samar
Comme toi j’essaie au fur et a mesure de retirer tout ce qui peut a long terme devenir couteux a commencer par sac de plastique ou encore le sopalin etc…
bisous Marie
Not parisienne
Oui on fait des économies et c’est mieux pour la planète, bisous
La cuisine de poupoule
Moi j’ai des éponges lavables que j’achète chez h2o il propose aussi plein de chiffonette ou te se lave à l’eau je n’ai quasiment plus de produits chez moi même mon sol c’est un balai avec juste de l’eau que j’achète également chez h2o. Après pour le calcaire et autre j’utilise du vinaigre blanc et savon noir. Pour les mouchoirs je fais comme toi des mouchoirs lavables ma maman n’utilisez que ça quand j’étais enfants et j’aime bien. Plus de tupperware chez moi que des plat en verre avec couvercle on en trouve partout maintenant et à des prix très abordables. J’ai aussi que des moules en silicone ou une slipat un super article
Bonne journée bisous
La cuisine de poupoule Articles récents…Fondant poire et pépite de Chocolat
Not parisienne
Génial tu fais plein de choses ! J’ai aussi des éponges lavables c’est top, je pense essayer d’en coudre moi même d’ailleurs 🙂 bisous
choupette88
Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche malgré cette grisaille !
Bisous de nous deux !
Not parisienne
Merci beaucoup^^ bon dimanche 🙂
Audrey
On ne fera jamais assez d’articles pour donner des idées à toutes les personnes qui souhaitent moins polluer la planète 😉 Tu sais que de mon côté, c’est pareil, je tente de sensibiliser comme je peux et au final si tout le monde fait un petit pas, je me dis que c’est déjà une petite victoire !
Des bisous !
https://pausecafeavecaudrey.fr
Audrey Articles récents…Les eaux florales corses de Di Nina
Not parisienne
Oui je suis d’accord avec toi, chaque petit geste compte ! Bisous
irisa
C’est un parfait mémento d’écologie domestique, je partage quelques uns de tes conseils , mais pour les tupperwares, je les ai depuis si longtemps qu’ils ne font aucun mal à la planète, ils mourront avec moi !
Not parisienne
Oui pour les tupperware, il vaut mieux éviter d’en acheter mais les jeter si on les a déjà serait contre productif c’est clair 🙂 bisous !
Floencuisine
certaines choses je suis totale ok mais les moules en silicone , ca je suis completement contre
Not parisienne
Oui je te comprends personnellement j’en utilise peu ce sont des moules que j’ai depuis longtemps mais je n’en achète plus, je teste différentes solutions j’espère trouver une alternative vraiment sympa ! Bonne soirée 🙂
plaisiretequilibre
Je remplace aussi petit à petit, je n’avais pas pensé aux filtres à café, je vais investir dans un filtre universel. Ce qui est compliqué c’est d’avoir une alternative aux sacs de congélation pour les légumes, la viande. Merci pour tous ces conseils ! Belle semaine Marie, bisous
Not parisienne
Oui le filtre à café est un remplacement simple et peu coûteux. Je suis d’accord avec toi sur les sacs congélation, j’attends la bonne invention en attendant je fais avec des bocaux mais c’est plus encombrant ! Bisous
Our Girly Secrets
Un article vraiment très intéressant et qui nous permet de vraiment prendre conscience que certaines choses qui nous suivent au quotidien depuis hyper longtemps ne sont pas forcément bonnes pour la planète ! J’essaie moi aussi de remplacer certaines choses !
Des bisous
Not parisienne
Oui c’est souvent inconscient car on répète les habitudes qu’on nous a appris ! Mais rien ne nous empêche de changer quelques petites choses 🙂 bisous
Le petit monde de NatieAK
Hello
J’ai encore beaucoup d’action à mener pour réduire mes déchets dans la cuisine. Je vais regarder pour remplacer la feuille de cuisson.
Bises
Not parisienne
Hello, oui ces feuilles silicone sont vraiment géniales 😉 bisous
leschosesquibrillent
Coucou ma belle! Merci pour ce super post! Tu as tellement raison! Il y a beaucoup de ces produits que je n’utilise plus au quotidien mais j’ai encore pas mal de progrès à faire comme nous tous 🙂 des bisous!
Not parisienne
Oui moi c’est pareil je peux trouver encore plein de petites choses à optimiser ! Bisous
Sarah
Moi, j’adore l’idée du recyclable et de ne pas consommer alors qu’il y a d’autres solutions.
Par exemple, utiliser des culottes pour la menstruation plutôt que des tampons qui sont une vraie plaie pour la planète est selon moi indispensable.
Merci pour cette article et j’espère que ça éveillera certaines personnes au monde qui nous attends
Sarah
Not parisienne
Merci pour ce retour, oui, j’en suis convaincue moi aussi !