29 décembre 2023
Galette frangipane végétale
Aller à la recette
Quel régal quand revient la période des galettes de rois! Et quel plaisir de la préparer soi-même, de cacher la fève, voire plusieurs fèves (oups, ils ne fallait pas le dire!) Je dois avouer, je suis loin d’être la reine des galettes, et notamment parce que je ne suis jamais lancée dans la réalisation d’une pâte feuilletée maison. Depuis le temps que j’y pense, je n’arrive pas à me décider! Ca a l’air tellement galère! Allez, ça sera pour une autre fois! Mais déjà, en utilisant de bonnes pâtes du commerce et en faisant la garniture, on obtient un super résultat je trouve! La recette d’aujourd’hui n’était pas le projet initial à vrai dire. Mon idée de départ, et j’avais tout acheté en ce sens, était une galette frangipane et fruits rouges… Finalement, un oubli majeur dans ma liste d’ingrédients… Oui, cette fameuse galette aux fruits rouges aurait pu être délicieuse, mais c’était sans compter sur ma fabuleuse capacité à oublier l’essentiel. Les fruits rouges sont restés sur le côté, et ma galette aux fruits rouges sans fruits rouges n’est donc plus qu’une galette frangipane! Ça vous arrive, à vous aussi, ce genre d’oublis ? Rassurez moi!
Pourtant, tout n’est pas perdu! Même sans fruits rouges, j’ai obtenu une galette frangipane délicieuse! Et c’était la première fois que je tentais une version végétale, qui s’est avérée très réussie. L’absence de fruits rouges m’a permis de bien sentir le gout de la frangipane végétale et de la valider, et quelques jours plus tard j’ai refait la version fruits rouges, pour ne pas rester sur un échec! Au passage, je crois que cette galette a été un vrai tournant pour moi. Pour la première fois, mes pâtes feuilletées ont gonflé à la perfection, presque aussi bien que celles du boulanger du coin. Presque! Rien de magique là dedans, j’ai simplement acheté des pâtes de bonne qualité, bien soudé les bords, tourné ma galette à mi cuisson (le fond de mon four chauffe beaucoup plus que l’avant), et cuit le tout à 200°C en surveillant régulièrement. Le miracle a opéré!
Bref, au-delà de mes petites péripéties, cette galette a tout pour plaire. La douceur de la frangipane végétale n’a rien à envier à une version aux oeufs. Et même si je n’ai pas encore passé le cap de la pâte feuilletée maison qui fera de moi une experte, cette galette a ce je-ne-sais-quoi d’authentique qui mérite d’être partagé!
🍄Ingrédients et substitutions
Optez pour de la poudre de noisettes à la place de la poudre d’amandes ( ou faites 50/50) pour une alternative savoureuse.
🥣Méthode
Lorsque vous incorporez la maïzena au lait bouillant, veillez à la verser progressivement tout en mélangeant énergiquement. Cela évitera la formation de grumeaux et garantira une texture lisse à votre crème. De plus, pour une galette parfaitement dorée, pensez à badigeonner le dessus de la pâte avec le mélange de boisson végétale et de sirop d’agave juste avant de l’enfourner. Cela apportera une belle brillance.
🌿Green Tips
Les chutes de pâte feuilletée peuvent être utilisés en décoration ou transformées en délicieux feuilletés apéritifs pour une utilisation ultérieure.
❄️Conservation et congélation
Après cuisson, la galette peut être conservée au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 jours dans un contenant hermétique. La a galette se conserve bien quelques jours au réfrigérateur et peut être réchauffée légèrement au four pour retrouver tout son croustillant. Si vous souhaitez la congeler, découpez-la d’abord en parts individuelles que vous réchaufferez au four quand vou en aurez envie.
💡 Essayez aussi
Voici une autre recette de galette des rois facile et que j’ai adoré : Galette des rois aux pommes et caramel au beurre salé.
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
Pour la crème d'amandes
- 120 g de poudre d'amandes
- 90 g de sucre roux
- 2 c. à s. de maïzena
- 4 c. à s. d'eau
- 65 g de margarine à température ambiante
- Quelques gouttes d’essence d’amande amère
Pour la crème pâtissière
- 30 cl de lait végétal
- 2 c. à s. de fécule de pdt
- 75 g de sucre roux
- 1 c. à c. d'huile neutre
- 1 c. à c. d'arôme vanille
- 1 pincée de curcuma
- Pour le montage
- 3 c. à s. de boisson végétale
- 3 c. à s. de sirop d'agave
- 1 fève
Instructions
- Faites la crème d'amandes :
- Battez la margarine molle, ajoutez le sucre et la maïzena, puis les amandes en poudre, l'eau et l’extrait d'amande amère.
- Faites la crème pâtissière :
- Portez le lait végétal à ébullition dans une casserole avec le sucre, l'huile et le concentré de vanille. Placez la maïzena dans un saladier et ajoutez peu à peu le lait bouillant en battant au fouet électrique. Replacez celle-ci dans la casserole et laissez épaissir sur feu doux en comptant 10 minutes à partir de l'ébullition. Laissez refroidir 30 minutes avant utilisation. Le mélange sera encore assez liquide mais épaissies en refroidissant. Couvrez-le d'un film pendant qu'elle refroidit et remuez-la pour qu'elle ne fasse pas de croûte. Après refroidissement complet, texture glaireuse.
- Montez la galette :
- Mélangez la crème pâtissière refroidie avec cette crème d’amandes.
- Étalez la première pâte feuilletée.
- Placez une pâte feuilletée sur une plaque allant au four couverte de papier cuisson.
- Versez la crème dans la pâte en laissant les bords vides, déposez la fève.
- Passez un peu de dorure sur le bord.
- Posez ensuite le deuxième disque par-dessus et soudez les bords en appuyant avec une fourchette.
- Marquez le dessus en le quadrillant avec la lame d'un couteau, dans un sens puis dans l'autre. Couvrez le dessus de la galette de mélange de boison végétale et sirop d'agave.
- Enfournez pour 30 à 40 minutes en surveillant bien la dorure. Laissez tiédir avant de déguster.
- Faites des dessins sur le dessus de la pâte et badigeonnez avec le mélange.
- Enfournez pendant 30 à 35 minutes à 200°C en la tournant à mi cuisson. Vérifiez régulièrement la cuisson à la fin et faites une minute de grill si elle n'est pas assez dorée.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 131 times, 1 visits today)
Sylvie et Marc
C’est une belle idée et je suis comme toi, j’y pense aussi à faire mes galettes. Bisous.
Not parisienne
Il faut que je me lance dans la pâte feuilletée si j’ai un peu de temps la prochaine fois ! Bisous
guy59620
une jolie galette excellente garniture il faut tenter la pâte feuilletée maison c’est pas tellement compliqué je vais en faire une
excellent après-midi bisous
Not parisienne
Oui il faut que je me lance, peut être un challenge pour 2024 pour moi? Bisous
betty
merci pour ce partage , bravooooooo , bizzzzzzzzzz
Not parisienne
Merci c’est gentil ! Bisous
Cooking Julia
Elle est jolie ta galette, et cette version vegan me plaît évidemment beaucoup. Bises
Not parisienne
J’ai été bluffée car elle est vraiment délicieuse, et très proche de l’originale! Bisous
Marion
Ta galette est très belle ! Tu ne nous laisses aucun répit. Nouvel An n’est pas encore passé que tu nous sers déjà la galette, hihi !
Not parisienne
Oui et encore, dans certains magasins ils en vendent depuis 15 jours hihi! Bisous
Christalie
Tu devrais essayer la pâte feuilletée maison , prends plutôt la feuilletée inversé c’est vraiment top et pas si compliqué que ça …tu la fais sur 2 jours par exemple pour un résultat au top ! bisous
Not parisienne
Oui j’en ai entendu parler tu as raison je pense que je vais essayer celle-là pour commencer ! Bisous