Not parisienne

Recettes gourmandes

4 octobre 2024

Crème de butternut et carottes au curry

Aller à la recette

Aujourd’hui, je vous invite à redécouvrir une recette classique de mon blog, que j’ai récemment adaptée pour lui donner une touche végétale et lui apporter quelques ajustements. Il s’agit d’une crème de butternut et carottes au curry. Une recette toute simple et parfaite pour l’automne, qui allie la douceur de la courge butternut à la saveur délicate des carottes, le tout relevé par un subtil parfum de curry.

Lorsque j’ai réalisé cette recette pour la première fois, il y a presque 10 ans, je n’avais jamais goûté à la courge butternut. Dès cette première tentative, j’ai été conquise par sa texture onctueuse et sa saveur subtile. Désormais, je ne saurais envisager l’automne sans elle, et elle est devenue un incontournable dans ma cuisine!

L’idée de refaire cette recette m’est venue lorsque j’ai reçu une belle courge butternut dans mon panier de fruits et légumes. J’ai alors décidé d’améliorer quelques éléments de ma recette de base, notamment le dosage d’épices. Comme indiqué plus haut, dans cette recette, j’ai également opté pour une version végétale en utilisant du bouillon de légumes et de la crème liquide végétale. Ainsi, cette crème de butternut et carottes au curry conviendra également aux amateurs de cuisine végétalienne. Le résultat a dépassé mes attentes, et je suis impatiente de partager avec vous cette nouvelle version de ma recette.

Laissez-vous tenter par cette recette réconfortante et pleine de saveurs. Que ce soit pour une soirée d’automne en famille ou un repas entre amis, elle saura ravir les papilles de tous vos convives. Et n’hésitez pas à personnaliser la recette selon vos préférences en ajustant les épices et les assaisonnements à votre goût. Bon appétit !

 

🍄 Ingrédients et Substitutions :

Changez d’épices pour jouer sur les nuances de saveurs : pensez au cumin, au paprika fumé, ou à la muscade par exemple. Pour enrichir la texture et la saveur, ajoutez une pomme pour une légère acidité ou quelques branches de céleri. Et pour les amateurs de notes sucrées-salées, un filet de sirop d’érable ou de miel peut apporter un petit plus à cette préparation.

🥣 Méthode :

Veillez à bien éplucher et découper la courge et les carottes en morceaux de taille uniforme afin qu’ils cuisent de manière homogène. Au moment de mixer la soupe, assurez-vous d’obtenir une texture lisse et veloutée en utilisant un mixeur plongeant ou un blender.

🌿 Green Tips :

Vous pouvez réutiliser les épluchures de la courge et des carottes (s’ils sont bio) pour confectionner un bouillon maison. Faites-les simplement revenir avec quelques aromates dans une casserole d’eau, puis filtrez le liquide obtenu pour l’utiliser comme base pour vos soupes. De même, si vous avez des restes de légumes, n’hésitez pas à les incorporer à la recette pour éviter qu’ils ne se perdent.

❄️ Conservation et Congélation :

Pour conserver cette soupe,  transférez-la dans un récipient hermétique une fois refroidie. Placez-la ensuite au réfrigérateur où elle se conservera pendant environ 3 à 4 jours. Si vous souhaitez prolonger sa durée de vie, optez pour la congélation. Versez la soupe dans des récipients adaptés, en veillant à laisser un peu d’espace pour l’expansion, puis placez-la au congélateur. Elle restera ainsi bonne pendant plusieurs mois. Avant de la déguster, décongelez-la au réfrigérateur ou réchauffez-la doucement sur feu doux.

💡 Essayez aussi :

Si cette soupe vous plait, vous devriez adorer ma soupe de potiron aux lentilles corail!

 
(Visited 1 245 times, 1 visits today)
SHARE:
Soupes 29 Replies to “Crème de butternut et carottes au curry”
Not parisienne

COMMENTS

29 thoughts on “Crème de butternut et carottes au curry

    Author’s gravatar

    j’adore la soupe carottes butternut cumin.
    je vais tester ta recette, ça m’a l’air délicieux.
    j’ai juste une petite question : tu épluches ton butternut ou tu laisses la peau (e l’épluche quand je fais ma soupe) ?
    marie Articles récents…Doudou Murphy : mi-mouton, mi-yéti..My Profile

      Author’s gravatar

      Hé bien en fait tu ne l’epluches pas, tu racles l’intérieur pour récupérer la chair sans abimer la peau, qui peut te servir de bol ensuite!

    Author’s gravatar

    Quoi !! Tu ne connaissais pas la courge butternut ? Mais c’est la star des courges cette année ! 😉
    Bon sans rire, ta recette doit être délicieuse. Je la testerai à l’automne prochain.
    Marion Articles récents…Potato BreadMy Profile

      Author’s gravatar

      Je la connaissais de nom mais je ne l’avais jamais cuisinée moi-même, mais je suis en train de me rattraper ^^

    Author’s gravatar

    J’adore la courge butternut et je suis donc ravie de découvrir cette recette sur ton blog, tout comme celles qui j’espère suivront hihi ! 🙂
    Accommodée et cuisinée de cette façon, ça doit être super bon, et j’en ferais bien volontiers mon dîner, yum !
    Bises.
    Mely Articles récents…Pesto de persilMy Profile

    Author’s gravatar

    Je tombe tout juste sur ta version à la butternut, ce doit être vraiment excellent avec de la carotte des sables (que j’adore également!). Une belle interprétation ! Et Merci pour le clin d’oeil 😉 Bises !
    Flo Articles récents…Lapin mariné à l’estragon au barbecueMy Profile

    Author’s gravatar

    une jolie crème et surement bien délicieuse
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    C’est ultra tentant, moi qui adore ce genre de velouté, je note ! Bises

    Author’s gravatar

    Je reviens doucement visiter les blogs que j’aime car j’ai laissé tombé depuis le changement de plate-forme canalblog/overblog. Beaucoup de mal à m’y faire pour poster des recettes et le plaisir n’était donc plus vraiment là ! J’y arrive mieux maintenant mais pas encore tout trouvé comme remettre mes logos sur page ainsi que les liens des blogs que j’aiment …

    Ta recette me met l’eau à la bouche …
    Passes une belle soirée, bisous bisous

      Author’s gravatar

      Coucou, en effet ce n’est pas évident tous ces changements, mais souvent une fois qu’on est habitué on se rend compte que c’est mieux et ça permet plus de choses ! En attendant, il faut bien s’y faire et c’est pas évident quand ça fait des années qu’on utilisait la même plateforme ! Contente de te revoir en tout cas ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!