Not parisienne

Recettes gourmandes

8 juin 2016

Baguette au saucisson et vin rouge

Si j’adore la cuisine du monde, je cuisine rarement de la cuisine française. Ce n’est pas qu’elle ne me plaît pas, au contraire, mais comme j’ai grandi en France, les spécialités de chez nous me semblent moins intrigantes, moins insolites…

Pourtant la cuisine française regorge de surprises et de petites recettes inconnues, et on peut aussi la renouveler en créant des recettes de toutes parts à base d’ingrédients français typiques!

baguette-saucisson-vin-rouge-3

Quand j’ai vu la recette sur le blog Toque de choc, un blog que j’adore lire, j’ai su que j’allais déroger à ma règle et la  tenter malgré sa consonance française : mélanger le vin rouge, la baguette et le saucisson dans une seule recette, c’est comme réunir le meilleur de nous, la France, pour l’apéro !

Par ailleurs j’adore le saucisson, et c’est très rare de le voir entrer dans la composition d’une recette! J’étais donc intriguée de voir ce qu’il pouvait donner une fois cuit…

Eh bien je n’ai pas été déçue : ces pains croustillants à souhait se sont révélés délicieux et parfumés! Le vin rouge apporte du caractère à l’ensemble sans pour autant être vraiment reconnaissable, c’est vraiment une recette bluffante !

baguette-saucisson-vin-rouge-2

P.S. : Si vous aimez les spécialités françaises, complétez votre apéro avec ce saucisson en brioche, un régal!

Baguette au saucisson et vin rouge

Pour 2 demi-baguettes

  • 250 g de farine T65
  • 10 g de cube de levure fraîche
  • 20 cl de vin rouge
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 50 g de saucisson ou de saucisse sèche
  • 30 g de noisettes

Coupez le saucisson en dés et concassez grossièrement les noisettes.Dans un saladier, diluez la levure dans le vin tiédi (pas plus de 30°C). Ajoutez la farine mélangée au sel. Mélangez bien à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène et collant.Ajoutez les dés de saucisson et les noisettes broyées puis mélangez encore un peu pour bien les répartir.

Couvrez le saladier de film étirable et laissez doubler de volume pendant 1h30 à 2h. Préchauffez le four à 240°C (chaleur tournante au départ pour que ça monte plus vite en température puis chaleur traditionnelle quand on enfourne les baguettes). Déposez un récipient rempli d’eau sur la sole du four pour créer de la vapeur.

Fariner généreusement votre plan de travail et versez la pâte dessus. Saupoudrez-la bien elle aussi car elle colle ! Divisez la en deux pâtons et formez 2 baguettes très brièvement. Pas besoin de rouler réellement, cela s’étire et coule très facilement.Déposez chaque baguette dans un moule gouttière toujours très fariné.A l’aide de ciseaux, faites 3 entailles bien profondes dans vos baguettes.Au moment d’enfourner, jetez un verre d’eau bouillante sur la sole de votre four pour faire de la vapeur.

Enfournez les baguettes pour 30 min. Elles doivent être bien dorées et sonner creux lorsque vous tapez du doigt dessus.

baguette-saucisson-vin-rouge

Source d’inspiration :
http://toquedechoc.com/2016/01/baguette-saucisson-et-vin-rouge/#comment-22829

(Visited 2 029 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 17 Replies to “Baguette au saucisson et vin rouge”
Not parisienne

COMMENTS

17 thoughts on “Baguette au saucisson et vin rouge

    Author’s gravatar

    Voilà un plat typiquement français ! Mais très original par son assemblage… Très belle idée, à retenir 🙂 Bisous
    lilou25 Articles récents…Baguettes viennoiseMy Profile

    Author’s gravatar

    Oh mais j’adore ! Pain, saucisson, noisettes et vin rouge, le parfait apéro en une seule recette, c’est très original ! Je testerai… Tu penses qu’un moule gouttière est indispensable ? Bises.

    Author’s gravatar

    Très originales ces baguettes à consommer en apéritif avec de bonnes rillettes je pense que cela se marierait fort bien avec le saucisson. Bonne journée

    Author’s gravatar

    L’idée de concentrer tous les clichés français dans une seule baguette est quand même EXTRA, je suis fan, il faut vite que je teste !!!

    Author’s gravatar

    OH !! merci beaucoup pour ta confiance et le clin d’oeil ! C’est super gentil !
    Je suis contente que la recette t’ait plue ! Moi aussi j’étais curieuse de voir ce que pourrait donner le saucisson une fois cuit … Et au final, comme toi, j’ai été suprise par le goût du vin qui ne fait pas tout à fait penser à du vin à la première bouchée !
    Toque de Choc! Articles récents…Tarte tatin aux artichauts, noix de pécan et sirop d’érableMy Profile

      Author’s gravatar

      Non le goût du vin est méconnaissable et il donne une belle couleur, la prochaine fois je testerai au vin blanc ^^

    Author’s gravatar

    Qu’elle est originale cette recette! J’adore l’idée!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!