Not parisienne

Recettes gourmandes

3 décembre 2017

Tarte poire, chocolat vanille, ou Poirolat

L’automne est une saison qui regorge de produits que j’adore. Je ne me lancerai pas dans une liste car elle serait longue comme le bras! Parmi eux, j’avais hâte de me remettre à cuisiner les poires!
 
Quand j’ai reçu une vanille  de Papouasie Nouvelle Guinée de la part de David Vanille, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée, car la vanille et la poire font incroyablement bon ménage! Et devinez qui fait aussi bon ménage avec la poire? Hé oui, le chocolat! Alors avec mon homme (qui adore faire de la pâtisserie le week-end), nous avons réfléchi à un gâteau qui mêlerait poire, vanille et chocolat, un ménage à trois en quelques sortes!
 
 
A propos de David Vanille, je vous invite à aller visiter son site si vous êtes en recherche de vanille pour vos recettes, vous ne serez pas déçus! Ces gousses sont bien humides et très parfumées, cela n’a rien à voir avec celles que l’on peut trouver dans les supermarchés! Si vous voulez découvrir sa sélection de vanilles c’est par ici que ça se passe!
 
Pour la composition de ce gâteau, nous sommes donc partis sur une pâte sablée parfumée à la vanille, couverte d’une couche de ganache au chocolat, couverte elle-même de poires pochées dans un sirop de vanille et de rhum, le tout couvert d’une chantilly au mascarpone parfumée… à la vanille bien sûr!
 
J’ai pensé à essayer de décrire le goût incroyable de ce gâteau mais cela ne serait pas fidèle. On aurait pu craindre que le chocolat prenne le dessus sur tout mais non, l’ensemble est très équilibré et suivant les bouchées, on prend plus ou moins de vanille, de poire, c’est un régal! L’ensemble est riche, crémeux sans être écœurant car la chantilly “allège” le tout dans la bouche, avec sa texture nuageuse! C’est le genre de desserts que je pourrais manger tous les jours sans me lasser!
 
Malgré sa longue liste d’ingrédients, ce gâteau est en fait assez simple à fabriquer. La pâte est une pâte sablée, simplement parfumée de cette vanille délicieuse. Ne zappez pas la précuisson qui permettra de la rendre vraiment croquante à souhait!
 
L’ordre des étapes est important à respecter car vous allez utiliser et réutiliser les mêmes gousses de  vanille à plusieurs étapes pour en tirer le maximum.
 
Pour cette recette, je vous recommande d’utiliser un moule à charnière comme celui-ci. Il rend le gâteau beaucoup plus facile à démouler, permet de faire des bords plus hauts qu’avec un moule à tarte normal, et il donne au gâteau un aspect très pro je trouve!
 
Pour les poires, utilisez-en des ni trop mûres ni pas assez, je sais c’est facile à dire, mais elles ne doivent pas partir en charpie à la cuisson, et bien sûr vous ne voulez pas non plus vous casser une dent en croquant dedans !
 
  

Vous voulez commander des gousses de vanille? Un code promo rien que pour vous!

 
Pour ceux et celles qui auraient envie de tester les gousses de vanille de super qualité que j’utilise dans toutes mes recettes, je vous propose un code promo pour vous permettre d’en recevoir à tarif réduit! Il s’agit d’une réduction de 10%, valable lors de l’achat de 69€ sur le site  www.DavidVanille.com. Pour cela, saisissez le code VANILLE lors de la validation de votre commande!

Tarte poire, chocolat vanille, ou Poirolat

Pour 8 personnes
 
Pour la couche poires
  • 2 poires mi-mûres
  • 1/2 citron zesté
  • 30 g de sucre
  • 37.5 cl d’eau
Pour la base
  • 100 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre glace
  • 1 petit œuf
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 200 g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel

Pour la couche chocolat

  • 70 g de chocolat noir amer
  • 70 g de chocolat au lait
  • 100 g de beurre doux
  • 100 g de crème fleurette
  • 1 œuf à température ambiante

Pour la crème

  • 125 g de mascarpone
  • 40 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à s. du sirop des poires
  • 17.5 cl de crème fleurette bien fraîche

Faîtes la pâte : Sortez le beurre à l’avance pour qu’il ramollisse. Dans un bol, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d’amandes, et le sel l’œuf. En dernier, incorporez progressivement la farine, jusqu’à obtenir une boule de pâte compacte. Réfrigérez 30 minutes.

Étalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm et foncez votre moule à tarte, le mien fait 25 cm de diamètre. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 200°C. Couvrez le fond de tarte de papier cuisson puis d’une couche de billes de cuisson ou légumes secs et  enfournez pour 10 minutes.

Faites la couche chocolat : Préparez la ganache en faisant fondre les 140 g de chocolat finement hachés, le beurre  et la crème fleurette. Laissez refroidir jusqu’à ce qu’ils soient à peine chauds au toucher.

À l’aide d’un fouet ou d’une maryse, incorporez l’œuf entier battu à la fourchette au préalable au chocolat tout en remuant délicatement, en décrivant des cercles en allant du centre vers les bords.

Versez ce mélange sur la pâte et mettez à nouveau à cuire 25 minutes.

Faites la couche poires : épluchez les poires et coupez-les en deux. Citronnez-les légèrement. Mettez dans une casserole tous les ingrédients dont les gousses fendues et coupées en deux. Amenez à ébullition et déposez les poires quand le mélange bout. Laissez cuire à frémissement environ 15 minutes puis laissez refroidir dans la casserole 30 minutes.

Coupez alors le poires en lamelles fines et répartissez-en sur toute la surface de la tarte.

Mélangez tous les ingrédients de la crème et montez-la en chantilly au batteur. Déposez cette chantilly sur le dessus de votre tarte, et gardez au frais jusqu’au repas. Vous pouvez décorer avec du cacao en poudre ou du chocolat râpé.

 

(Visited 515 times, 1 visits today)
SHARE:
Tartes et galettes 47 Replies to “Tarte poire, chocolat vanille, ou Poirolat”
Not parisienne

COMMENTS

47 thoughts on “Tarte poire, chocolat vanille, ou Poirolat

    Author’s gravatar

    Je découvre une recette bien gourmande Marie !
    Je peux goûter ?
    Bonne soirée, bises.

    Author’s gravatar

    Une merveilleuse tarte aux associations poire chocolat c’est un régal!!! Gros bisous

    Author’s gravatar

    Superbe tarte c’est vrai que chocolat/poires s’accorde bien
    Très bonne soirée bises
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, la pâte était en effet bien croustillante, c’était top!

    Author’s gravatar

    Re-moi
    Si je clique sur le lien du site pour la vanille je me retrouve sur un site indésirable est-ce normal
    Bises
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

      Author’s gravatar

      Je pense car mon partenaire est en train de publier son nouveau site, ça devrait se rétablir très vite mais le site est bien le sien, pas de souci

      Author’s gravatar

      Tu as raison mais je me doute que tu vas bien te rattraper aux fêtes alors sois patiente

    Author’s gravatar

    Mmmmh elle a l’air absolument délicieuse cette tarte, je pourrais difficilement y résister ! Bisous!!

      Author’s gravatar

      Oui la vanille apporte beaucoup, je n’aurais pas imaginé à quel point ! Bisous !

      Author’s gravatar

      Alors n’hésite pas à revenir j’ai pas mal de recettes à la vanille en préparation

      Author’s gravatar

      C’est un classique mais tellement gourmand qu’on ne s’en lasse pas et ici c’est vraiment le top!

    Author’s gravatar

    Le chocolat et la poire sont fait pour être ensemble, et ton poirolat a l’air trop trop bon.

    Author’s gravatar

    Ne me dis pas que tu découvre que la poire aime le chocolat ? je n’y croirait pas ! La poire belle hélène en est bien la preuve ! Cette tarte est une énorme gourmandise avec sa crème au mascarpone ! de quoi régaler toutes les gourmandes que nous sommes !! merci Marie

      Author’s gravatar

      Hihihi ça m’a fait rire d’inventer un nom pour ce gâteau il ne me faut pas grand chose pour être heureuse 😀

      Author’s gravatar

      Elles sont vraiment top ses gousses, j’en suis fan!! Tu vas te régaler

    Author’s gravatar

    Hummmm ! Comme elle a l’air bonne cette petite tarte. Merci pour la recette. 😉

    Author’s gravatar

    J’adore le mélange poire-chocolat vanille (un peu comme une poire belle Hélène!)…D’ailleurs je pense que je vais réaliser une bûche de noël avec ces parfums!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!