Not parisienne

Recettes gourmandes

3 juin 2018

Tarte à la rhubarbe au miel de pissenlit

Aller à la recette
J’ai remarqué que la rhubarbe est assez présente dans des pays qui ne sont pas tellement réputés pour leur climat, comme ceux de la Grande-Bretagne ou les pays nordiques. Cela explique peut-être qu’elle pousse aussi bien chez moi dans le nord d’avril à septembre inclus!
 
Plus jeune, je n’aimais pas la rhubarbe à cause de son acidité, mais j’ai appris à la cuisiner et à la marier à d’autres fruits pour profiter de son goût sans que cela ne pique trop. Et puis aussi, j’ai appris à aimer des saveurs plus acidulées et moins sucrées en grandissant vieillissant.
 
Aujourd’hui, je vous propose un dessert simple et de saison à réaliser avec la rhubarbe.  La tarte à la rhubarbe est une tarte traditionnelle, à la fois sucrée et acide, que l’on apprécie pour son joli rendu visuel. Cette recette est la base de la tarte à la rhubarbe, c’est à dire qu’elle ne contient quasiment rien d’autre que de la pâte et de la rhubarbe.
 
Ce qui m’a plus dans cette tarte, en dehors de son joli visuel, c’est justement qu’elle ne demandait que très peu d’ingrédients. Je l’ai trouvée sur le blog la cuisine de Béa, qui l’a réalisée avec du miel de pissenlit. Ce qui tombait bien, c’est que j’ai moi aussi réalisé le délicieux miel de pissenlit de Béa, donc entre ça et la rhubarbe du jardin, j’étais prête à faire ce dessert! Si vous n’avez pas de gelée de pissenlits, une autre gelée comme de la gelée de pommes fera tout à fait l’affaire.
 
 
Comme je l’ai dit, cette tarte est hyper simple, et elle contiendra peut-être trop peu de sucre pour certaines personnes qui préfèrent les desserts très sucrés. Mon papa qui est une “bouc’ à chuc” comme on dit dans le nord ( autrement dit, un bec sucré pour ceux qui parlent français), a préféré la croûte à la garniture en toute franchise (ça ne l’a pas empêché d’en reprendre trois fois, entendons-nous bien). Ma maman, plus amatrice de saveurs piquantes comme celles du citron, a préféré manger la rhubarbe en priorité. Comme quoi, ils se complètent bien. Moi, j’ai aimé cette tarte, surtout son côté léger, elle n’est pas trop garnie et un petit carré en dessert franchement, ça passe tout seul!
 
 
Pour la pâte, j’avais acheté une pâte feuilletée toute prête car je suis assez paresseuse, mais si vous avez le courage, une pâte maison sera incomparable.
 
Cette tarte à la rhubarbe peut être servie seule, tiède ou froide, pourquoi pas avec une cuiller de crème, une boule de glace ou une crème anglaise. Si vous avez dans votre entourage des amateurs de saveurs sucrées, la crème anglaise peut être la solution pour annuler un peu l’acidité de la rhubarbe, mais franchement je m’en suis bien passée!
 
Il faut toujours bien éplucher la rhubarbe pour ôter les plus grosses fibres et ce, quelle que soit la préparation finale. Si vous ne savez ap comment faire, regardez ici. 
 
  

Tarte à la rhubarbe au miel de pissenlit

 
 
 
Source d’inspiration :
(Visited 899 times, 1 visits today)
SHARE:
Tartes et galettes 62 Replies to “Tarte à la rhubarbe au miel de pissenlit”
Not parisienne

COMMENTS

62 thoughts on “Tarte à la rhubarbe au miel de pissenlit

    Author’s gravatar

    Bonjour!
    Cette tarte est celle de mon enfance, avec une boule de glace vanille. Parfaite!
    Cela m’a rajeuni de 35 ans, merci!

    Author’s gravatar

    Je ne résiste pas à ta tarte Marie, c’est si bon la rhubarbe !
    Bon dimanche, bisous.

    Author’s gravatar

    Qu’elle est belle ta tarte Marie ! je n’ai jamais fait de tarte avec mais plutôt en cake ou en gâteau. Je suis sûre que c’est vraiment divin. j’adore ce fruit qu’en fait je ne trouve pas si acide que ça ! merci à toi. gros bisons, bon dimanche !

      Author’s gravatar

      Bien préparé ce n’est pas si acide c’est vrai, il suffit de savoir la faire^^ bisous !

    Author’s gravatar

    très jolie tarte j’en prendrais bien volontiers une tite part
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Comme elle est belle ! J’aime beaucoup cette présentation avec les bâtons entiers. Et avec le miel elle doit être très savoureuse….

    Author’s gravatar

    Le miel doit apporter bcp de douceur au côté acidulé de la rhubarbe!

      Author’s gravatar

      Oui dommage qu’on ne puisse pas se des pars de gâteau par internet ça serait tellement bien hihihi ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Merci Marie d’avoir une fois de plus tester ma cuisine. Cette tarte légère je l’avais un peu oubliée mais avec la pleine saison de la rhubarbe j’ai bien envie d’en faire une à nouveau j’ai encore du miel de pissenlit. Avec les pluies d’orage que l’on a régulièrement en ce moment la rhubarbe va encore bien poussée. Bisous
    lespetitsplatsdeBéa Articles récents…clafoutis fraises et amande, coulis fraises verveineMy Profile

      Author’s gravatar

      Merci à toi car j’ai adoré cette tarte et comme je suis aussi accro au miel de pissenlit je risque fort d’avoir de quoi en refaire moi aussi 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    coucou Marie,
    j’adore la rhubarbe j’ai commence a realiser des recettes seulement l’an dernier et je regrette presque de ne pas l’avoir fait plutot ta tarte est exquise
    bise

      Author’s gravatar

      Oui c’est tellement bon que ça serait dommage de ne pas essayer 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    Hum quelle délicieuse tarte que voilà ! Je n’arrive pas a trouver de rhubarbe par chez moi et pourtant qu’est ce que j’aime ça ! Je traverserai bien l’écran pour t’en piquer une belle part ! Bonne journée bises
    Lolo Articles récents…Clafoutis de cerises & pistachesMy Profile

      Author’s gravatar

      C’est dommage car c’est tellement bon préparé comme ça ! Tu finiras peut être par en trouver qui sait 🙂

      Author’s gravatar

      Ça doit être trop bon aussi avec la pâte sablée, j’essaierai une autre fois 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    Coucou
    A part en confiture, il ne me semble pas avoir goûter à un dessert à la rhubarbe. Je prendrai bien un part si on me la proposerait car malheureusement j’ai du mal à trouver de la rhubarbe . ^^
    Passe une belle journée

      Author’s gravatar

      Ça dépend des régions je crois, chez moi on en trouve pas mal à cette période 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Je gouterais bien à cette jolie tarte. Mon homme n’aime pas du tout la rhubarbe, et du coup, je n’en achete jamais…dommage

      Author’s gravatar

      Dommage, peut-être que tu pourrais lui faire aimer avec des recettes “subtiles”, qui sait 🙂

    Author’s gravatar

    Elle est vraiment très jolie ta tarte ! Pour ma part je fais toujours dégorger la rhubarbe au sucre pour éliminer un maximum son acidité. Avec du miel, je n’ai jamais tenté, j’aurais beaucoup aimé y goûter. Gros bisous Marie
    plaisiretequilibre Articles récents…Ma recette chez vous #17My Profile

    Author’s gravatar

    Je suis plutôt une “bouc’ à chel” (j’avoue, je ne sais pas comment on dit pour “bec salé” !) mais ta tarte me plait beaucoup, le miel de pissenlits est plus qu’original !

      Author’s gravatar

      Oui je crois qu’on mange moins sucré en vieillissant, enfin mon père est l’exception qui confirme la règle hihihi

    Author’s gravatar

    C’est une belle déclinaison de la tarte à la rhubarbe, j’adore ! Bises

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir que tu l’aies testé ! Je file voir ta version ! Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!