Not parisienne

Recettes gourmandes

29 septembre 2024

Compote de pommes et rhubarbe aux épices d’automne

Aller à la recette
Mon histoire d’amour avec la rhubarbe est loin de ressembler à un coup de foudre, car à la base je la détestais. Mais à force de m’acharner dans le but de ne pas gâcher ma production du jardin, j’en suis venue à l’apprécier.
 
La rhubarbe ne ressemble à rien d’autre, elle a un côté acidulé et un parfum vraiment caractéristique typique du printemps, même si dans mon jardin elle pousse jusque fin octobre donc j’en profite encore!
 
La bonne nouvelle, c’est que quand vous mangez un dessert à la rhubarbe, vous pouvez dire que vous avez mangé un légume!
 
Cette compote de rhubarbe est un excellent moyen de manger de la rhubarbe. Elle nécessite peu d’efforts et peu d’ingrédients, est prête en une demi-heure et peut être consommée immédiatement ou conservée dans un pot pendant quelques jours. Faites-en une grosse quantité, ça vous fera vos desserts tout prêts à déguster tout au long de la semaine! Si vous avez du mal à tout finir, cette compote sera parfaite pour accompagner vos yaourts, des flocons d’avoine ou une boule de glace à la vanille.
 

 

 
Vous serez peut-être surpris, comme moi,  de voir que cette compote ne nécessite pas beaucoup de sucre. Franchement, 50 g de sucre pour 1 kg de fruits, c’est raisonnable non? Vous pouvez aussi remplacer le sucre par du sirop d’agave pour une recette encore plus raisonnable.
 
La rhubarbe est souvent associée à des fraises, ici je l’ai mariée à des pommes car c’est le fruit qui permet de donner une texture parfaite aux compotes je trouve.
 
Une touche de gingembre, cannelle, cardamome et vanille viennent compléter les saveurs de cette compote. Ils permettent de parfumer l’ensemble et de faire oublier le côté acide de la rhubarbe.
 
  
 
P.S. : Si vous aimez la rhubarbe, essayez aussi cette tarte rhubarbe framboises et sucre perlé!
 

🍄 Ingrédients et substitutions :

  • Vous pouvez ajuster la quantité de rhubarbe en fonction de votre goût pour l’acidité. Si vous préférez une compote moins acidulée, utilisez 800 g de rhubarbe et ajoutez une pomme supplémentaire.
  • Les pommes golden apportent une douceur naturelle et une texture agréable. Vous pouvez les remplacer par d’autres variétés de pommes selon vos préférences.
  • Le jus d’orange ajoute une touche fruitée et équilibre l’acidité de la rhubarbe. Vous pouvez également utiliser du jus de pomme pour varier les saveurs.
  • Vous pouvez ajuster la quantité de sucre selon votre goût ou remplacer le sucre par du sirop d’agave.

🥣Méthode

Utilisez un mixeur plongeant pour réduire la compote en purée, en laissant quelques morceaux pour la texture si désiré. Personnellement je ne mixe pas du tout car j’aime la texture des gros morceaux de fruit!

🌿Green Tips

Ne jetez pas les épluchures de pommes. VVous pouvez les utiliser pour préparer un délicieux sirop de pommes maison ou les ajouter à votre compost pour enrichir votre jardin. Les restes de compote peuvent être transformés en garniture pour des tartes, des crumbles ou des muffins. Si vous avez des pommes légèrement abîmées, n’hésitez pas à les utiliser pour cette recette afin de réduire le gaspillage alimentaire.

❄️Conservation et congélation

  • Réfrigération : Laissez la compote refroidir à température ambiante pendant environ 1 heure. Ensuite, transférez-la dans un récipient hermétique et conservez-la au réfrigérateur. Elle se conservera pendant environ 4 à 5 jours.
  • Congélation : Pour une conservation plus longue, vous pouvez congeler la compote. Transférez-la dans des contenants adaptés à la congélation ou des sacs congélation. Elle se conservera jusqu’à 3 mois au congélateur. Pour l’utiliser, laissez décongeler au réfrigérateur ou réchauffez doucement à la casserole.

💡 Essayez aussi

Si vous avez aimé cette compote de pommes et rhubarbe épicée, essayez aussi cette recette de tarte à la rhubarbe et confiture de fraises.

 
(Visited 6 660 times, 1 visits today)
SHARE:
Gâteaux 45 Replies to “Compote de pommes et rhubarbe aux épices d’automne”
Not parisienne

COMMENTS

45 thoughts on “Compote de pommes et rhubarbe aux épices d’automne

    Author’s gravatar

    ce mariage est parfait.
    j’ai deux énormes pieds de rhubarbe dans mon potager,je vais faire des compotes et les congeler.
    bonne soirée bizzzzzz

    Author’s gravatar

    Un régal cette compote épicée! bonne soirée

    Author’s gravatar

    Coucou
    Je dois avouer que ta compote me donne envie et pourtant les seules fois où j’en ai mangé je n’ai pas été conquise. Le goût acidulé ressortait peut être parce que la personne ne l’avait pas assez sucré. Il faudra quand même que j’essaye d’en faire car c’est pas bien de rester sur une déception. Je garde ta recette sous le coude car elle me plait vraiment avec toutes ces épices…bonne soirée, bisous
    patricia Articles récents…Cabillaud sauce moutarde en grainsMy Profile

      Author’s gravatar

      J’ai souvent pensé comme toi mais ici les épices adoucissent un peu l’ensemble et l’avantage c’est que quand on fait sa compote maison, on la sucre à son goût, c’est tout de suite mieux 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Comme j’adore la rhubarbe, en compote je lui ajoute seulement une branche tendre d’angèlique. Je testerai avec les épices proposées pour varier.

      Author’s gravatar

      Oh je ne connaissais pas cette astuce mais je la note, ça me tente beaucoup, bonne journée !

    Author’s gravatar

    J’adore la rhubarbe ! Avec ces épices et les pommes, ça doit être top ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’adore la rhubarbe ! Ta compote me plait beaucoup, je vais la faire la semaine prochaine, ça changera de la classique compote de pommes que je réalise. J’espère juste que ce ne sera pas la soupe à la grimace chez monsieur car il y a pas mal d’épices.
    Bonne semaine, bises.

      Author’s gravatar

      Ha trop dur, le mien adore les épices alors je m’en donne à cœur joie 🙂 bisous

      Author’s gravatar

      Oui je n’aimais pas trop avant mais je finis par l’apprécier moi aussi 😉 bisous

    Author’s gravatar

    j’ai l’habitude de mélanger fraise et rhubarbe, je n’ai jamais essayé avec un autre fruit, bonne idée!

    Author’s gravatar

    Moi la rhubarbe j’en gardais un mauvais souvenir d’Enfance, mais depuis que je l’ai redécouverte c’est une véritable historie d’amour gourmand. Bisous
    Jackie Articles récents…Pavlova aux fruits rougesMy Profile

      Author’s gravatar

      Comme toi je ne l’aimais pas mais l’histoire d’amour est peut-être en train de naître 😉 bisous

    Author’s gravatar

    La compote de pommes et les épices je veux bien , mais la rhubarbe, j’aime un peu moins, j’ai goûté pour la 1ere fois l’année dernière et je n’ai pas aimé du tout,
    J’adore les compotes maison de préférence,
    Bonne journée

      Author’s gravatar

      Je te comprends c’est déroutant ce fruit tellement acide et fibreux mais a force de le décliner on finit par trouver comment l’apprécier 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    une jolie compote effectivement la rhubarbe est considérée comme un légume
    excellente journée bisous

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, oui même si c’est plus rare de la voir cuisinée en salé, bisous !

    Author’s gravatar

    C’est une compote que j’adore, à la fois douce et acidulée, un must avec les épices ! Bises

    Author’s gravatar

    Coucou. J’aime beaucoup la rhubarbe mais chez moi je suis la seule mais je ne désespère pas, peut-être qu’un jour ils finiront par aimer aussi. Ta compote doit être excellente.
    Bonne semaine. Bisous

      Author’s gravatar

      Ha oui ça peut venir avec le temps, moi-même je n’aimais pas il n’y a pas si longtemps ! Pour ma fille ça ne passe pas encore mais pareil, je retenterai! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!