Tarte au chèvre et fanes de carottes
Les fanes de carottes, souvent jetées à la poubelle, sont ici valorisées pour leur goût délicat et leur texture légèrement croquante. Cette tarte permet de limiter le gaspillage alimentaire et de réaliser une cuisine zéro déchet.
De plus, cette recette est économique. Elle utilise des ingrédients simples et peu coûteux tels que du pain rassis, du parmesan râpé, de la ricotta, du chèvre frais, de la crème fraîche et des œufs. En utilisant des fanes de carottes, que l’on obtient parfois avec les carottes, on évite d’acheter des herbes fraîches supplémentaires, ce qui permet de faire des économies sur son budget alimentaire et surtout, de ne rien jeter!
Pour réaliser cette tarte salée, il suffit de préparer une pâte à pain perdu avec du pain rassis, des œufs, du lait, du parmesan râpé, de la muscade et du poivre. On précuit la pâte à blanc pendant 15 minutes, puis on prépare la garniture avec de la ricotta, du chèvre frais, de la crème fraîche, des œufs, de l’ail, des fanes de carottes, de la ciboulette, des tomates séchées, du sel et du poivre. On étale ensuite la crème sur le fond de tarte refroidi et on enfourne le tout pendant 25 minutes.
Cette tarte salée aux fanes de carottes est donc une recette facile à réaliser, économique et qui permet de valoriser des ingrédients souvent négligés. Elle est parfaite pour une entrée de Pâques, car elle apporte de la fraîcheur et de la légèreté au repas. En proposant cette recette à vos invités, vous leur ferez découvrir une nouvelle façon de cuisiner, tout en limitant votre impact sur l’environnement et en faisant des économies sur votre budget alimentaire. Que demander de plus?
Si vous n’aimez pas le fromage de chèvre, vous pouvez le remplacer par du fromage de brebis ou de la feta.
Vous pouvez remplacer le parmesan par du pecorino ou du grana padano.
Pour remplacer la ricotta, vous pouvez utiliser du mascarpone ou du fromage blanc.
Tarte au chèvre et fanes de carottes
Ingrédients
Pour la pâte :
- 2 œufs
- 30 cl de lait
- 200 g de pain rassis
- 75 g de parmesan râpé
- 1 pincée de muscade
- Poivre
Pour la garniture :
- 250 g de ricotta
- 150 g de chèvre frais (type Chavroux)
- 50 g de crème fraîche
- 2 œufs
- 1 gousse d'ail
- 60 g de fanes de carottes
- 4 pétales de tomates séchées
- 1 c. à s. de ciboulette
- 1 petit oignon blanc frais
- Sel, poivre
Instructions
- Préparez la pâte façon pain perdu : battez les œufs avec le lait, ajoutez le parmesan, la muscade et le poivre. Émiettez grossièrement le pain et incorporez-le à la préparation précédente. Laissez gonfler 15 minutes. Mixez pour obtenir une pâte homogène, sans gros morceaux. Mettez le pain imbibé dans un moule à fond amovible tapissé d'un papier sulfurisé. Tassez bien. Préchauffez le four à 180°C. Pré-cuisez la pâte à blanc 15 minutes au four. Sortez la du four et laissez refroidir.
- Dans le bol du mixeur, réunissez la ricotta, le chèvre, la crème fraîche, les œufs, la gousse d'ail pressée, du sel et du poivre. Mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajoutez alors les fanes de carottes et mixez à nouveau.
- Ajoutez enfin l'oignon blanc émincé, la ciboulette ciselée et les tomates séchées coupées en petits bouts et mixez juste une ou deux fois pour mélanger.
- Étalez cette crème sur le fond de tarte refroidi.
- Enfournez pour 25 minutes. Servez chaud.
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Miam miam voilà une bonne tarte que j’adore
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Contente que ça te plaise ! Bisous
guy59620
jolie tarte belle garniture
excellente soirée bisous
Not parisienne
Merci beaucoup, bon weekend ! Bisous
Marion
Une très chouette idée pour les personnes qui aiment le côté un peu piquant des fanes de carottes !
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Dans cette recette ça va, ce côté piquant n’est pas trop marqué, je pense que les meilleurs fanes sont celles des carottes jeunes, le goût est moins intense, je préfère ! Mais on peut aussi mettre de la roquette, des épinards ou des blettes à la place si on préfère 🙂 Bisous
Christalie
Voilà une bonne tarte salée ! merci bisous
Not parisienne
Oui elle était très bonne et assez écolo ! Bisous