Not parisienne

Recettes gourmandes

12 mars 2018

Spécialité du Royaume-Uni : cheese onion pie

Durant l’hiver, j’ai une envie permanente d’aliments copieux et chauds qui remplissent bien le ventre. En fait, c’est comme si j’avais un besoin biologique de manger des aliments réconfortants. Avec le retour des beaux jours, cette envie va diminuer au profit des produits plus frais et légers. En mars, ce sont les derniers moments où je me fais plaisir avec des plats bien lourds, et la Saint Patrick est donc la dernière fête que je fais en mode “hivernal”, quelques jours avant le printemps! 
 
Je sais que la majorité d’entre nous ne fête pas saint Patrick, ce n’est pas une fête traditionnelle chez nous. Mais je trouve qu’il n’y a pas besoin d’être irlandais pour faire la fête. Vous n’avez même pas besoin d’aimer la bière ou la couleur verte, encore que, ça aide. La Saint-Patrick est pour moi une occasion amusante de manger des spécialités  irlandaises… Et pourquoi pas pousser un peu plus loin le concept en portant du vert de la tête aux pieds, et en buvant de la bière d’origine irlandaise?
 
Je suis sûre que certains seront dubitatifs à l’idée de manger de nourriture irlandaise, car les britanniques sont moins réputés pour leur gastronomie que pour leur bière ou leur mauvais temps. Et pourtant! Il y a des spécialités délicieuses en Irlande comme dans le reste du Royaume-Uni. Avez-vous déjà goûté au colcannon par exemple? C’est un régal! 
 
Je me fais donc plaisir à choisir des plats nourrissants et qui évoquent la gastronomie d’outre-Manche, que j’adore. Cette tourte au fromage et aux oignons peut sembler un peu bizarre au premier abord, mais c’est un plat britannique classique, je dirais même un pilier des tables familiales et des pubs au Royaume-Uni. 
 
Imaginez : une garniture crémeuse faite à partir d’oignons émincés revenus dans du beurre puis mélangés avec une quantité généreuse de cheddar, le tout niché dans une pâte bien croustillante. Les oignons, le fromage et la moutarde sont de très bons amis et ils fonctionnent merveilleusement bien ensemble dans cette tarte.
 
 
Il n’y a pas de complexité particulière pour cette recette, si vous vous sentez flemmards vous pouvez même remplacer la pâte maison par une pâte toute faite. J’aime faciliter le retrait de mes tourtes du moule en utilisant une feuille de papier cuisson plus grande que le moule, de façon à ce que le papier dépasse. Lorsque la tourte a refroidi un peu, il suffit de tirer sur le papier cuisson pour soulever la tarte et la déposer sur un plat de service.
 
Au cours des dernières années, j’ai publié plusieurs recettes pour la saint Patrick, aussi si vous chez des idées, regardez mon irish bannock ou mon irish champ.
 
  

Cheese onion pie

 
Pour 2 plats individuels
 
  • 12g  de beurre non salé
  • 1 oignon émincé
  • 1 c. à s. de crème fraîche
  • 200 g de cheddar râpé
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à s. de ciboulette ciselée

Pour la pâte

  • 175 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 6 cl de lait

Pour la dorure

  • 1 jaune d’œuf battu
 
Commencez par préparer la pâte. Tamisez la farine dans un grand bol. Faites un puits au centre. Faites fondre le beurre et le lait dans une casserole à feu moyen-vif jusqu’à ce que l’ensemble arrive à ébullition. Versez ce mélange dans le puits que vous avez  fait dans la farine. Mélangez rapidement, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Divisez la pâte en quatre boules, avec deux un peu plus grandes que les deux autres. Étalez les plus grandes boules de pâte dans deux moules à gratin individuels graissé. Étalez les deux autres pâtes sur un plan de travail et réservez les.
 
Préchauffez le four à 180° C.
 
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir l’oignon émincé à feu doux jusqu’à ce qu’il ramollisse mais sans le laisser brûler, puis laissez refroidir. Mélangez l’oignon dans un bol avec le fromage râpé, l’œuf, la crème, la ciboulette, le sel, et mélangez. Versez ce mélange dans les moules.
 
Avec un peu d’eau, humidifiez les bords des pâtes et couvrez-les avec les deux pâtes restantes, soudez bien les bords ensemble en appuyant.
 
A l’aide d’un pinceau, recouvrez le dessus de jaune d’œuf, et faites un trou au milieu de chaque gratin.
 
Faites cuire au four pendant 40 à 50 minutes jusqu’à obtenir une coloration dorée et que le fromage bouillonne hors du trou.
 
Laissez tiédir quelques minutes avant de servir.
 
(Visited 910 times, 1 visits today)
SHARE:
Quiches, tourtes et tartines 61 Replies to “Spécialité du Royaume-Uni : cheese onion pie”
Not parisienne

COMMENTS

61 thoughts on “Spécialité du Royaume-Uni : cheese onion pie

      Author’s gravatar

      Ha oui c’est l’accompagnement parfait pour une petite soupe, c’est clair 🙂

    Author’s gravatar

    Je suis comme toi, l’hiver j’aime vraiment les aliments bien gras lol!! Et ton plat me fait d’ailleurs super envie 😀 bisous!

    Author’s gravatar

    Moi je ne suis pas du tout contre goûter une spécialité du royaume unis, j’adore découvrir de nouveaux plats. Cette tourte est très originale.

    Author’s gravatar

    En voyant le nom de cette recette, je m’attendais à voir une tourte aux oignons mais finalement la quantité est très raisonnable. J’aime beaucoup découvrir la cuisine irlandaise, je ne la connais pas bien et pourtant toutes les spécialités que j’ai pu goûter étaient un vrai délice ! Bisous Marie
    plaisiretequilibre Articles récents…Daube de bœuf au vin rouge et aux épicesMy Profile

      Author’s gravatar

      Il y a des recettes avec plus d’oignons mais j’ai eu envie d’y ajouter un peu de verdure et je n’ai pas regretté!! bisous!

    Author’s gravatar

    Je suis comme toi ! Arrivée ainsi en Mars je commence à ne plus pouvoir avoir envie de soupes et de mijotés ! Je ne connais pas cette spécialité mais oui j’imagine bien qu’avec les oignons et la quantité de cheddar que ce doit être un vrai régal ! Un très grand merci ma chère Marie ! gros bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est très gourmand, et moins lourd grâce au légumes verts quand même! bisous!

    Author’s gravatar

    Je crois bien que je vais me laisser tenter par cette spécialité.. super l’idée de proposer une version pour deux personnes ! Bisous.
    Aggietlili/Marie Articles récents…Harcha façon pancakesMy Profile

    Author’s gravatar

    J’adore l’oignon et le fromage, alors je dis OUI!!! à cette gourmandise

    Author’s gravatar

    coucou Marie
    je suis comme toi l’hiver j’aime bien me faire plaisir avec des plats reconfortant il n y a pas mieux pour se rechauffer le corps. Ta tarte est trop belle j’adore ces saveurs oignon et fromage un ticket gagnant
    bisous
    samar Articles récents…Brioche extra moelleuse, avec ou sans mapMy Profile

      Author’s gravatar

      Merci tu as raison, c’est un mariage gagnant oignon et fromage!! bisous!!

    Author’s gravatar

    Une belle découverte gourmande. Des saveurs vraiment délicieuses. Bises et belle fête de la St-Patrick

    Author’s gravatar

    Moi aussi j’ai très envie de plats comme celle-ci à cette époque de l’année. J’aime beaucoup la bière et comme toi je pense que la St Patrick’s est un excuse idéal pour manger et boire à la santé de nos amis irlandais! Bisous
    Eva Articles récents…Garopapilles, une étoile dans l’univers culinaireMy Profile

    Author’s gravatar

    Ces pies ont l’air délicieux et tu as raison, pas besoin d’attendre la saint Patrick pour les déguster !

      Author’s gravatar

      Oui je préfère les poster d’avance pour laisser à chacun le temps d’organiser sa saint Patrick, ou au contraire de le faire à une autre date ^^

    Author’s gravatar

    Une belle découverte bien appétissante, merci pour le partage bises

    Author’s gravatar

    Hmmm !!! C’est exactement le genre de plat qui me fait envie en ce moment, ça a l’air tellement bon. Miam. Merci pour la recette ❤️❤️
    Myrtee Articles récents…Dans mes bocaux (vegan)My Profile

    Author’s gravatar

    Elle me plait bien celle-ci, j’adore les pies anglaises et le cheddar elle devrait être à mon goût. Joyeuse fin d’année 2019 à toi et rdv en 2020 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!