Not parisienne

Recettes gourmandes

19 octobre 2018

Toasts au smalec et raifort

Aller à la recette
Avez-vous déjà entendu parler du smalec? Moi franchement le no ne me disait rien, et je dois dire que l’aspect au premier abord ne m’a pas inspirée non plus! C’est une sorte de saindoux polonais, à base principalement de gras de porc assaisonné. On y ajoute souvent de la poitrine fraîche en petits morceaux. On peut l’acheter en bocal en Pologne comme on achèterait une terrine de campagne, et j’ai eu l’occasion d’en avoir un bocal.
 
 
J’étais un peu perplexe devant ce pot de gras, je ne m’imaginais pas le manger comme ça et j’ai donc un peu enquêté pour trouver quoi en faire.  Il existe de nombreuses versions en Pologne, selon ce que l’on souhaite en faire : pour le cuisiner, pour servir en tartines en début de repas, avec une bière ou une vodka… C’est clairement une spécialité très riche, le genre à consommer plutôt l’hiver quand la période des maillots de bain est au plus loin!
 
 
Les polonais le consomment sur du pain de seigle avec un peu de sel et de poivre… Certains y ajoutent un cornichon. J’ai choisi donc d’en faire des toasts, et j’y ai ajouté un peu de raifort pour donner du goût à l’ensemble. C’est aussi un produit que l’on trouve facilement en Pologne. J’ai beaucoup aimé le smalec servi de cette façon, bien que ce soit plus “fade” qu’un bon pâté de campagne de chez nous à mon goût, une fois assaisonné et parfumé de cornichon et de raifort c’est très agréable.
 
Je vous partage donc ma façon de servir le smalec pour au cas où vous ramèneriez un pot d’un voyage en Pologne… Vous pouvez aussi faire votre smalec vous-même, ce n’est pas compliqué apparemment, mais je n’ai pas testé comme j’avais obtenu le mien tout fait!
Si ça vous intéresse, voici un lien vers une recette que j’ai repérée.
 
 
 
Source : Box Kitchen trotter
(Visited 798 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 17 Replies to “Toasts au smalec et raifort”
Not parisienne

COMMENTS

17 thoughts on “Toasts au smalec et raifort

    Author’s gravatar

    de jolis toasts je ne connaissais pas cet ingrédient non plus
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Je ne connais pas le smalec mais je dois dire aussi que je ne suis jamais allée en Pologne. Les tranches très fines de pain que tu as faites donnent moins l’impression que c’est très gras. Je me laisserai bien tenter par un petit toast pour goûter. Je ne suis pas sûre que ce soit le genre de cadeau gourmand qu’on rapporte de son voyage mais qui sait, j’ai un ami qui fait très souvent les pays de l’Est, il m’en apportera peut-être un jour. Bon week-end Marie, bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est un peu étrange de ramener ça de voyage hahaha mais qui sait !! Bisous

    Author’s gravatar

    Hello ma belle! Je n’en avais jamais entendu parler non plus! j’ai un ami polonais il me fera peut être goûter 😀 des bisous!

      Author’s gravatar

      Oui je ne sais pas si on peut en trouver facilement en France sinon il peut en ramener de chez lui ^^

    Author’s gravatar

    Tu m’as faire rire avec ton “pot de gras” 🙂 Je découvre également le smalec et ne serais pas contre déguster tes petits toasts, une spécialité… spéciale mais tentante ! Bises.

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette délicieuse découverte à essayer,gros bisous et très bonne journée

    Author’s gravatar

    je ne connaissais pas du tout! chez moi quand j’étais petite, on mangeait le saindoux sur du pain avec du sel et du poivre, un régal! alors je me dis que je devrais apprécier le smalec!

    Author’s gravatar

    Encore une belle découverte pour moi ! Intéressant ! Bisous

    Author’s gravatar

    Bonjour.
    Je n’avais jamais entendu parler de ces “rillettes”… Tu as raison, mieux les tester loin du maillot de bain!
    Bon dimanche!

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas non plus le smalec. C’est donc une découverte pour moi
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!