Not parisienne

Recettes gourmandes

7 avril 2021

Toasts au chèvre et salinu

Aller à la recette
Lorsque je suis partie en Corse en septembre dernier, j’ai découvert dans une petite boutique de Bastia le salinu. Le salinu est une préparation à base de noisettes mixées, (de délicieuses noisettes corses bien sûr), et de sel. Cette spécialité m’a intriguée, et après avoir résisté un court moment, je suis retournée dans la boutique où je l’avais vue pour acheter un bocal et en ramener chez moi. 
 
 
 
Au goût, le salinu est un mélange salé mais pas trop, un peu croustillant, que l’on peut saupoudrer avant le service sur de nombreux plats pour les parfumer. Il est par exemple recommandé d’en ajouter sur les soupes, les salades, les gratins, ou encore les fromages de chèvre. 
 
 
Lors d’une soirée vins et fromages organisée chez moi entre deux confinements, j’ai mis un petit pot de salinu à disposition, et chacun pouvait en saupoudrer sur son fromage de chèvre. Cela a beaucoup plu, et c’est donc de cette façon que j’ai choisi de continuer à utiliser mon pot de salinu.
 
 
Cette fois-ci, j’ai simplement tartiné du chèvre sur du bon pain, ajouté un peu de miel, passé le tout au four quelques minutes, et ajouté le salinu après cuisson. Avec cette méthode, le salinu ne brûle pas et garde sa saveur, c’est à la fois joli et délicieux, très rapide à faire.
 
Si vous n’avez pas la chance d’aller en Corse prochainement, vous pouvez réaliser le salinu vous-même, en mixant des noisettes de qualité avec du sel. Autre solution encore plus rapide, vous pouvez saupoudrer un peu de noisette en poudres et de sel sur vos toasts pour un résultat approchant.
 
(Visited 591 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif, Basiques 22 Replies to “Toasts au chèvre et salinu”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Toasts au chèvre et salinu

    Author’s gravatar

    merci pour cette découverte : je ne connaissais pas le salinu ! bises

      Author’s gravatar

      Oui, c’est tout simple mais ça apporte du croustillant, c’est vraiment sympa !

    Author’s gravatar

    Je suis allée en corse 2 fois mais j’étais tellement jeune que je ne me souviens pas si j’avais vu ce salinu ou pas ..
    En tout cas tu as eu une super idée de faire ces petits toasts. Ils doivent être succulents ! merci marie gros bisous

      Author’s gravatar

      Ah oui je te comprends, moi le voyage était beaucoup plus récent, donc j’ai même encore tous ces souvenirs dans mes placards !

    Author’s gravatar

    jolis toasts et un ingrédient que je découvre
    très bon après-midi bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!