Not parisienne

Recettes gourmandes

8 octobre 2018

Spécialité de Roumanie : Dip aux noix

Aller à la recette
Aujourd’hui je vous emmène en Roumanie, avec une recette que je n’ai pas testée sur place mais découverte dans un livre que j’ai ramené de là-bas. Quoi qu’il en soit, cette recette est assez caractéristique de mes vacances, car c’est une tartinade et il ne s’est pas passé un journée sans que nous mangions un plateau de tartinades avec du bon pain.
 
 
Nous avons été surpris de voir en Roumanie pas mal de choix végétariens sur la carte des restaurants, bien que la cuisine roumaine soit traditionnellement riche en plats à la viande, qu’elles soient en sauce ou grillées. En fait, près avoir cherché un peu, j’appris que beaucoup de roumains sont orthodoxes et pratiquent le jeûne hebdomadaire. Durant ce jeûne, ils ne consomment idéalement ni alcool, ni viande, ni produit laitiers, bien que chacun puisse l’adapter à ses contraintes. L’église recommande même de faire durant ce jeûne de faire une détox des médias, ou du moins des émissions frivoles et vides de sens pendant cette période, pour se concentrer sur les évangiles. Le mercredi et le vendredi sont les jours les plus fréquents pour réaliser ce jeûne. Cette pratique étant courante, tous les restaurants proposent au moins un choix qui permette de servir les personnes qui viendraient manger chez eux lors de leur jeûne.
 
Cela fait que ce pays est finalement très adapté aux végétariens, végans, ou tout simplement aux personnes qui souhaitent manger de façon équilibrée, car ce sont des plats très sains, principalement à base de légumes.
 
 
Dans le livre que j’ai ramené de là-bas, il y a donc plusieurs tartinades aux légumes, très simples dans leurs ingrédients, comme celle que je vous propose aujourd’hui, qui ne contient ni viande, ni fromage, ni crème. Elle m’a tapé dans l’œil car j’adore les noix. Elle n’a pas une texture crémeuse comme beaucoup de dips apéro, c’est plutôt comme des copeaux de noix et c’est donc plus difficile à tartiner et un peu “sec”.
 
Vous pouvez augmenter légèrement la quantité d’eau pour que cela ne soit pas trop sec non plus. Évitez de faire cette tartinade trop à l’avance car les noix boivent l’eau, ou alors, remettez un peu d’eau et de vinaigre juste avant le service. Vous pouvez ajouter un peu de crème ou de yaourt, mais cela perdra bien sûr le sens d’origine de la recette. Enfin, vous pouvez aussi déposer un peu de ce mélange sur une autre tartinade, comme la divine zacusca, roumaine elle aussi. J’ai vu des roumains empiler ainsi leurs différentes tartinades sur un seul bout de pain, et j’avoue que c’est très bon comme ça !
 
 
 
 
 
(Visited 1 380 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 52 Replies to “Spécialité de Roumanie : Dip aux noix”
Not parisienne

COMMENTS

52 thoughts on “Spécialité de Roumanie : Dip aux noix

    Author’s gravatar

    Encore une belle découverte comme d’habitude chez toi ! Cela doit être bon et je serai bien curieuse d’y goûter ! Bon lundi des bises

    Author’s gravatar

    C’est une totale découverte pour moi !
    Sinon bien vu les conseils de leur église concernant la détox médiatique, cela ne peut que faire du bien. ^^
    Bisous

    Author’s gravatar

    Et ce sera de saison , la récolte des noix commence bientôt
    Finalement que ce soit pour des motifs religieux ou non , ce jeune hebdomadaire ne peut qu’être bénéfique. …. il faut aussi décrocher des blogs alléchants ?!

    Author’s gravatar

    J’ai découvert plein de choses sur la Roumanie grâce à toi ! Merci ! Quant à ces petites tartines, elles sont bien sympathiques ! Bisous

    Author’s gravatar

    Hé bien quelle belle découverte! La variété des us et coutumes est infinie et l’on s’enrichit tous les jours du partage, de nouveua merci pour cette nouvelle recette qui va faire le bonheur de nos papilles 🙂
    Bonne soirée, bisous

    Author’s gravatar

    Un dip qui m’a l’air sympas j’avais beaucoup d’amis roumains a Montreal un dip qui sera le bienvenue durant les fêtes
    bisous

    Author’s gravatar

    Merci de nous faire voyager ainsi . J’ai déjà adopté ton dip aux oeufs durs d’Arabie Saoudite!

    Author’s gravatar

    Moi qui adore les noix, je suis séduite par cette belle recette. Bisous

    Author’s gravatar

    Poulalala ça, ça me dit bien ! Surtout que là je bosse jusqu’à 22, j’en aurais bien besoin pour reprendre des forces ahah. J’espère que ça va 😀

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas cette tartinade, très automnale avec les noix, ça donne envie !
    Parfait pour stimuler l’esprit ça 🙂

    Author’s gravatar

    Bon et bien, même sans faire de jeûne ta tartinade me tente beaucoup! Il faut dire que j’adore les noix aussi!
    J’avais acheté une tartinade aux noix dans le Périgord il y a 2 ans mais je suis sûre que la recette que tu proposes est bien meilleure. Bref encore une fois une recette à tester!
    Bisous

      Author’s gravatar

      Celle ci est ultra sympa du au jeûne roumain, c’est presque uniquement de la noix mixées donc avec de bonnes noix fraîches c’est top quand on aime ça!

    Author’s gravatar

    J’adore quand tu nous fais voyager et découvrir de nouvelles spécialités! Et comme mon noyer a été plus que généreux cette année je vais m’empresser de tester ta recette! Bisous et merci!

    Author’s gravatar

    Il est peu courant de voir des tartinades aux noix ! Je me demande si réalisée ainsi elle me donnerait ou pas des apthes ! J’aime beaucoup la noix mais c’est un problème pour moi ! merci de nous avoir faire découvrir cette tartinade elle est tentante ! gros bisous

      Author’s gravatar

      Ça me fait ça aussi parfois mais pas a chaque fois et je ne saurais pas dire pourquoi des fois oui et des fois non a vrai dire ! Bisous

    Author’s gravatar

    Au delà du côté végétarien, je suis une dingue de noix et j’essaie d’en manger tous les jours (obsession, quand tu me tiens). Donc cette tartinade est à mon goût, si originale ! Merci pour le voyage 🙂

      Author’s gravatar

      J’adoooore les noix mais je n’en mange pas encore tous les jours, tu me bats hihihi

    Author’s gravatar

    Je te suis sans aucun problème pour cette balade en Roumanie,
    je découvre ce dip, c’est très tentant,
    bisous

    Author’s gravatar

    Mon dieu mais ça a l’air délicieux ! Je vais justement recevoir plein de noix de ma voisine !

    Author’s gravatar

    Hello!
    On apprend toujours quelque chose sur ton blog, autant au niveau des pays, de leur culture que de leurs petits plats 🙂 En tous cas cette recette à l’air délicieuse ! Parfait pour l’apéro!
    Bisous
    Mimi

    Author’s gravatar

    Je ne connais pas cette cuisine mais comme j’adore les noix, cette recette devrait bien évidement me plaire. Bisoussss

    Author’s gravatar

    Moi aussi pas testé sur place… mais ça me donne trop envie d’essayer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!