Not parisienne

Recettes gourmandes

3 juin 2017

Roulés au jambon sec, brocciu et miel

Si vous êtes déjà allés en Corse, vous avez probablement eu l’occasion de goûter le Brocciu. Selon Wikipedia, ce fromage au joli nom corse se prononcerait “bròtchiou”, mais personnellement quand j’ai entendu des locaux le prononcer là-bas, il m’a semblé qu’ils disaient “brout’ch”. Si un ou une corse passe par ici, qu’il n’hésite pas à me dire la vraie prononciation en commentaire!
Très apprécié des Corses, le brocciu est là-bas désigné « fromage national ». Ce délicieux fromage a pour particularité de ne pas être fait à partir de lait, mais de lactosérum (petit-lait) de brebis ou de chèvre de race corse. On le trouve le plus souvent frais, sa texture est alors souple et onctueuse, mais il se consomme également affiné. Dans ce cas on le nomme “Brocciù Passu”. Le brocciu bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1983, ainsi que d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1996.
C’est un fromage qu’on ne trouve pas toute l’année, même en Corse. Il est élaboré pendant la période de production du lait c’est-à-dire d’octobre à juin. Alors quand je suis partie en vacances en Corse en mai, j’étais toute en joie de tomber pendant la bonne saison! Vous m’auriez vu empiler des brocciu et des confitures de clémentine dans mes bras dans les supermarchés, on aurait dit un écureuil qui tombe sur un gisement de noisettes avant l’hiver!
L’avantage de ce fromage c’est qu’il est emballé bien hermétiquement, comprenez donc qu’il peut prendre l’avion dans la soute sans souci! J’en ai donc profité pour ramener ce délice à la maison!
Voici donc une des gourmandises que j’ai pu réaliser avec le brocciu. J’ai bien sûr joué la carte d’ingrédients 100% corses, car j’avais ramené tout ce qu’il fallait de mon voyage. Le résultat était subtil, fin et gourmand, comme tout ce que j’ai pu manger là-bas d’ailleurs! Ces petits roulés seront parfaits à l’apéro, ou pour composer une assiette de charcuterie, ou encore une salade gourmande. J’ai trouvé l’inspiration sur le site Cookismo, j’ai simplement adapté en fonction des produits que j’avais ramenés de Corse!
  

Roulés au jambon sec, brocciu et miel

Pour 18 rouleaux
  • 9 tranches de jambon sec corse
  • 175 g de brocciu
  • 1 c. à c. bombée de miellat corse ou miel
  • 1 c. à c. d’herbes du maquis ou herbes de Provence
  • 2 figues sèches
  • 18 brins de ciboulette
  • Sel, poivre
Emincez finement la figue séchée. Mélanger le brocciu, les herbes, la figue et le miellat.
Tartinez les tranches de jambon et roulez le jambon. Maintenez avec un brin de ciboulette lié.
Source d’inspiration :
http://www.cookismo.fr/roules-au-jambon-sec-a-la-brousse-figue-et-miel/17758
(Visited 976 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 47 Replies to “Roulés au jambon sec, brocciu et miel”
Not parisienne

COMMENTS

47 thoughts on “Roulés au jambon sec, brocciu et miel

        Author’s gravatar

        Bonjour je suis corse alors pour la prononciation la 1ere formule phonétiquement est juste mais vous avez raison aussi ☺. La nuance c.est que l accent tonique est sur le avant dernière syllabe ( par chez.moi c est à dire au sud) donc parfois on n entends pas la fin du mot pour des oreilles moins averties. Merci en tout cas pour la recette et bonne dégustation à tous.

          Author’s gravatar

          Ha merci beaucoup pour cette explication, c’est justement dans le sud de la Corse que j’ai entendu cette prononciation, donc tout s’explique 🙂 bonne journée !!

    Author’s gravatar

    La prochaine fois, je saurai comment finir mes restes de brocciu. Merci pr l’idée, gros bisous
    Val Articles récents…Brioche au lait ribotMy Profile

    Author’s gravatar

    Tu me donne carrément envie de repartir en Corse !! Il y a longtemps que je n’y ai mis les pieds ! Ces petits roulés m’ont l’air parfait pour satisfaire la grande amatrice de plat à base de fromage que je suis !! Tu me fais saliver !!

      Author’s gravatar

      haha je me donne envie de repartir en Corse moi aussi, cet endroit est tellement magique!

    Author’s gravatar

    Forcément bon avec ces produits de qualité ! Je ne suis jamais allée en Corse, je peux néanmoins faire un copié collé de ta recette avec de la brousse de chèvre, jambon et miel d’Ardèche !
    irisa Articles récents…Galettes de courgettes râpéesMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui c’est vraiment une petite recette d’été par excellence celle-ci 🙂

      Author’s gravatar

      Oui ci c’est vraiment la qualité de produits qui fait l’intérêt de la recette!

      Author’s gravatar

      cela faisait longtemps que je voulais tester le brocciu, j’ai été trop contente de goûter, d’autant que c’était super bon!!

    Author’s gravatar

    La vraie prononciation est bien celle que donne wikipédia (sic) mais il est vrai aussi qu’au quotidien, on entend souvent broutche !!! Perso, je n’aime pas du tout à cause de ma détestation du lait et aussi petite, un souvenir : ma mère qui de temps en temps préparait du brocciù Passu frit à la poele, une odeur affreuse !!!
    Ceci étant dit, cette recette est bien jolie. Merci de mettre à nouveau notre ile à l’honneur et bravo de cet article sacrément bien documenté.
    Véronique du blog Berenice Big Articles récents…HELLO DÉCO D’UN DIMANCHE… DE DÉTOX !My Profile

      Author’s gravatar

      ha merci pour l’info! J’ai tout de suite pensé à toi en écrivant l’article en espérant que tu le verrais et viendrais donner ton avis! Pour le brocciù pasu j’en ai juste entendu parler sur Wikipedia mais je n’en ai pas testé, je ne savais ps que l’odeur était si horrible!

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas du tout ce fromage, et ça a l’air absolument délicieux ! Merci pour cette recette, je crois que j’en connais un dans mon entourage qui va tout particulièrement l’adorer ! 🙂

      Author’s gravatar

      Oh la chanceuse, tu me diras il faut que je cherche à nouveau, les choses ont peut être changé depuis la dernière fois que j’ai cherché!

    Author’s gravatar

    J’avais goûté un de ces magnifiques fromages en corse, et j’avais adoré… Cette recette ne peut que me plaire ! Bisous
    lilou25 Articles récents…Gâteau cheval et gymnasteMy Profile

    Author’s gravatar

    Idéal pour un petit apéro tranquille par une belle journée ensoleillée… mon mari en fait sur des brochettes avec des billes de melon, un régal…
    Je ne connais pas les fromages de cette région.

    Author’s gravatar

    Sympa cette idée avec des produits corses!!!!
    Si je montre ça à mon beau frère, il va se jeter dessus, corse qu’il est!!! 🙂
    Aujourd’hui, tu es à l’honneur sur le blog….
    chris Articles récents…Mise à l’honneurMy Profile

    Author’s gravatar

    De jolis rouleaux au brout’ch 😀 En tout cas, jambon cru et miel, j’adore aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!