Not parisienne

Recettes gourmandes

15 juillet 2017

Mozzarella sticks

Aujourd’hui, je vous propose une recette typiquement américaine que l’on trouve dans les fameux “dinners”. Moins répandus en France, à part dans certaines chaînes de pizzerias par exemple, ces mozzarella sticks ou bâtonnets de mozzarella constituent un apéritif très sympa! Il suffit que j’en voie à la carte d’un restaurant pour que j’en commande inlassablement à partager (ou pas) à l’apéro. Imaginez de délicieux bâtons de mozzarella chauds et fondants à la panure bien dorée, difficile de trouver quelque chose se de plus gourmand!

Les mozzarella sticks font partie des façons que j’adore de grignoter du fromage! D’ailleurs, chez nous, tout le monde adore les mozzarella sticks. En fait ce n’est pas compliqué, tous les membres de ma famille aiment le fromage! Même ma fille a commencé à boulotter sans broncher du Maroilles puissance 10 sur l’échelle de Richter fromagère alors qu’elle avait à peine dépassé les 2 ans.

Au niveau de la chapelure, une chapelure classique fera l’affaire, mais personnellement j’aime la chapelure panko. J’ai découvert la chapelure panko il y a quelques années au hasard de mon shopping compulsif en épicerie asiatique. Que voulez vous, certaines sont accros aux chaussures, moi c’est aux nouilles chinoises et aux sauces au wasabi! Cette chapelure japonaise est en un mot DE-LI-CIEUSE. Elle est plus légère que la chapelure ordinaire. Elle absorbe moins d’huile et a une texture incroyablement croquante.

C’est bien simple, chez moi elle est devenue un indispensable du placard et a totalement remplacé la chapelure de pain classique, sauf quand j’ai du pain à finir et que j’en profite pour faire de la chapelure maison bien sûr! Vous trouverez de la chapelure panko dans les épiceries asiatiques et dans la plupart des hypermarchés.

Revenons à ces mozzarella sticks! Ces mozzarella sticks sont plus simples à réaliser qu’on ne peut le penser, d’autant qu’il est très facile de les faire à l’avance, de les garder au congélateur et de les sortir au dernier moment pour les jeter dans la friteuse.

Pour réussir votre recette à coup sûr, il n’y a pas grand chose à savoir. Pensez simplement à les servir bien chauds directement à la sortie du four, car comme n’importe quel fromage, la mozzarella durcit rapidement en refroidissant. Servez vos sticks avec une petite sauce tomate, salsa ou béarnaise, et vous obtiendrez un apéritif que tout le monde adorera!

P.S. : Si vous voulez vous faire une soirée grignotages à l’américaine, essayez aussi ce poulet pané aux smacks!

Mozzarella sticks

Pour 4 personnes

  • 1 œuf battu
  • 3 cl d’eau
  • 100 g de chapelure
  • 1 c. à s. d’herbes de Provence
  • 1/2 c. à c. de poudre d’ail
  • 35 g de farine
  • 25 g de fécule de maïs
  • 250 g de mozzarella
  • Huile pour la friture
  • Sel

Dans un petit bol, mélangez les œufs et l’eau. Dans un autre bol, mélangez la chapelure, les herbes de Provence, le sel et l’ail . Dans un autre bol, mélangez la farine et la fécule de maïs.

Coupez la mozzarella en bâtonnets.

Allumez la friteuse à 185°C ou faites chauffer l’huile dans une grande casserole jusqu’à 180°C.

Enrobez chaque bâtonnet de mozzarella dans le mélange de farine, puis dans le mélange d’œuf, puis dans la chapelure. Plongez-les dans l’huile 30 secondes environ, jusqu’à ce que la chapelure soit dorée. Retirez du feu et égouttez sur du papier absorbant.

Servez immédiatement.

(Visited 1 005 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 26 Replies to “Mozzarella sticks”
Not parisienne

COMMENTS

26 thoughts on “Mozzarella sticks

      Author’s gravatar

      Oui tu as raison, moi c’est en plat avec une salade que je les sers le plus souvent, c’est vrai que ça fait beaucoup de boulot à mon goût pour un apéro!

    Author’s gravatar

    Hummm ! Ca fait envie. En plus, c’est pas trop compliqué à faire pour les soirs de flemme hi h! Bises, bon weekend. ☺

      Author’s gravatar

      Oui à part qu’il faut prendre le temps de sortir la friteuse, sinon c’est rapide 🙂

    Author’s gravatar

    Je n’en ai jamais mangé tu vois mais je pense ou plutôt non j’en suis sûre que je les apprécierais ! peut être même un peu trop ! c’est dangereux de me servir ce genre de choses à l’apéro, j’en mange de trop et après je n’ai plus faim !! Ils me donnent envie Marie tu sais ! merci

      Author’s gravatar

      C’est le genre de petit truc un peu démoniaque auquel il est dur de résister, des fois mieux vaut ne pas commencer 😀

    Author’s gravatar

    Miam Miam ! Je ne connaissais pas, c’est une super idée pour l’apéro.

    Je suis de retour dans la blogo ;).

    Author’s gravatar

    oh super j’ai tous les ingrédients en plus, si j’ai le courage je me fais ça demain après le boulot 🙂
    Raissa Articles récents…Salon du chocolat 2016My Profile

    Author’s gravatar

    Genial pour l’apéro!! Par contre je ne connaissais pas cette chapelure, j’essayerai d’en trouver pour gouter ça ! bonne soirée 🙂

      Author’s gravatar

      Tu peux bien sur mettre de la chapelure normale, mais ça peut être l’occasion de tester la panko si tu en trouves, c’est délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!