27 octobre 2023
Dip de citrouille au parmesan
Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous embarque pour préparer Halloween avec un dip délicieux et parfaitement dans le thème! Octobre est un mois magique où les feuilles virevoltent en une danse colorée et où l’air se charge d’une fraîcheur automnale. C’est aussi le moment de célébrer l’une de mes fêtes préférées : Halloween. Oui, je fais partie de ces adultes qui attendent impatiemment chaque année de voir les enfants se déguiser en monstres et de dévorer des friandises. Mais comme je suis une adulte, je voulais aussi profiter de l’occasion d’Halloween pour faire un apéro à thème.
C’est ainsi qu’est née la recette de ce dip de citrouille. L’ingrédient vedette, bien sûr, est la citrouille, cette cucurbitacée qui se cache derrière les sourires sculptés et les lanternes éclairées. J’avais une belle citrouille dans mon placard, qui me regardait d’un air interrogateur en attendant d’être utilisée. L’idée du dip s’est imposée, car c’est un basique de mes apéros tout au long de l’année ! J’ai glissé de l’ail rôti dans la recette, que j’ai cuit enveloppé dans sa peau. En cuisant, il dévoile une saveur douce et suave, j’adore! Les noix de cajou ajoutent un côté onctueux, tandis que le parmesan râpé apporte un peu de pep’s à l’ensemble.
J’ai servi ce dip dans un petit chaudron en céramique pour l’occasion, je l’ai ramené de la boutique des studios Harry Potter à Londres et je ‘l’adore même s’il ne sert qu’une fois par an! Servez ce dip avec des toasts croustillants ou des légumes frais, et vous serez la reine de la soirée, ou plutôt la magicienne culinaire ! En cette période de l’année où les citrouilles règnent en maîtresses de cérémonie, je vous recommande de refaire cette recette, pas seulement pour sa simplicité, mais surtout
pour vous régaler à chaque bouchée. C’est le plus important non?
🍄Ingrédients et substitutions
Vous pouvez remplacez les noix de cajou par des amandes ou des noix, et le parmesan par du fromage végétalien pour une version vegan-friendly. Quant à la citrouille, elle peut être remplacée par n’importe quelle courge. Optez pour du potiron, de la courge musquée ou même de la patate douce pour une variante tout aussi délicieuse.
🥣Méthode
Assurez-vous que la citrouille soit bien rôtie, presque caramélisée, avant de la mixer avec les autres ingrédients. Cette étape de cuisson lente à 180 °C donne à la citrouille toute sa saveur.
🌿Green Tips
Si vous vous retrouvez avec des restes de dip, utilisez-les en tartinade pour sandwichs ou bagels. Quant aux épluchures de citrouille, ne les jetez pas ! Faites-en un bouillon de légumes qui servira ensuite pour une soupe maison ou ajoutez-les à votre compost si vous en avez un.
❄️Conservation et congélation
Votre dip de citrouille se conservera dans votre réfrigérateur pendant environ 3 à 4 jours. Si vous avez trop de dip pour une seule occasion (ce qui est rare, je l’avoue), vous pouvez le congeler. Versez-le dans un sac de congélation hermétique et dégustez-le jusqu’à 3 mois plus tard. Pour le décongeler, laissez-le doucement revenir à température ambiante ou utilisez le mode décongélation de votre micro-ondes.
💡 Essayez aussi
Pour parfaire votre festin automnal, je vous propose d’accompagner ce dip de citrouille avec des bâtonnets de légumes croquants. Vous pouvez aussi compléter avec ces os feuilletés apéro pour un apéro bien nourrissant!
Ingrédients
- 200 g de citrouille pelée et coupée en dés
- 1 gousse d'ail dans sa peau
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 125 g de noix de cajou
- 60 g de parmesan râpé
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 2 cl de vinaigre blanc
- 1/2 c. à c. de paprika
- 1/2 c. à c. de curcuma
Instructions
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Placez la citrouille et l'ail dans une plaque de cuisson et arrosez d'huile. Placez au four et faîtes rôtir 40 minutes ou jusqu'à ce que la citrouille soit tendre.
- Laissez-la refroidir.
- Placer la citrouille rôtie, l'ail épluché après cuisson, les noix de cajou, le parmesan, le piment, l'huile, le vinaigre, les épices dans un mixeur.
- Raclez et répétez jusqu'à obtenir la consistance désirée.
- Pour servir, saupoudrez d'un peu de paprika supplémentaire.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 245 times, 1 visits today)
Julie Lab.
Mmmh, ça m’a l’air tellement bon!! C’est le genre de recette qui va bien en cette saison!
bisous!
Not parisienne
Oh oui je confirme ! Bisous
salima
un délice ! bonne soirée
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Cooking Julia
Tout à fait de saison ce dip qui doit être top ! bises
Not parisienne
Oui je l’adore ! Bisous
barbara
hooo mais quelle bonne idée !! j’avais déjà fait du houmous au potiron, je me demande si à l’époque je n’avais pas pris la recette chez toi d’ailleurs, on aime bien les dips c’est sympa pour l’apéro !! bises, bonne journée – barbara ex babakitchen
barbara Articles récents…recette palestinienne #2 – M’tabbal – aubergines sauce tahini, tomates et boulettes aux herbes
Not parisienne
Moi c’est pareil je suis une fan de dips, j’en ai fait une tonne de variantes ! Celle-ci était bien sympa en tout cas! Bisous
Celine
Miam je garde la recette sous le coude, je suis fan de citrouille et cela doit être ultra gourmand !!!
Des bisous ❤❤❤
Not parisienne
Je suis une fan de citrouille aussi et oui c’était très gourmand ! Bisous
Christalie
C’est très original !! bises
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Marion
Une super idée pour la saison !
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Oui, j’ai adoré ! Bisous