Not parisienne

Recettes gourmandes

12 décembre 2016

Yakitori de canard au poivre sansho

Les yakitori sont des brochettes grillées traditionnellement réalisées avec du poulet mariné dans une sauce teriyaki. C’est un grignotage très populaire à l’apéritif au Japon, où on trouve des restaurants à yakitori partout, mais aussi des yakitori bars.
 
Les Yakitori peuvent être servis à table, mais dans les bars ils sont simplement consommés comme accompagnement de l’apéro. Les japonais aiment sortir boire un verre après le travail, et il parait que les bars à yakitori sont parmi les endroits les plus populaires pour sortir.
Beaucoup de yakitori bars cuisent leur poulet sur un gril de charbon de bois, et les odeurs savoureuses de viande grillée et de fumée se diffusent dans la rue et attirent  les clients… Je n’ai pas encore pu le vérifier par moi-même, mais visiter le Japon est mon rêve donc j’espère aller tester ça par moi-même un jour !


Pour ceux qui comme moi n’ont pas la chance de vivre au Japon, mais aiment manger des yakitori de temps à autre, je vous propose de faire vos yakitori vous mêmes. C’est très simple à faire, et vraiment délicieux! Faites vos yakitori sur un barbecue si vous le pouvez; c’est comme ça qu’ils sont meilleurs. Sinon, la recette que je vous propose se réalise très facilement à la poêle.
 
brochette-yakitori-2



Pour donner une autre dimension à ce classique  de la gastronomie japonaise, je vous propose de réaliser aujourd’hui des yakitori de canard! Le canard a une viande bien grasse et savoureuse qui se prête très bien à la cuisson grillée et à la sauce légèrement sucrée des yakitori.



Pour apporter une touche vraiment surprenante à ces brochettes, j’ai choisi de les saupoudrer de poivre sansho du Japon. Le poivre sansho est une épice vraiment très particulière. On ne devrait même pas l’appeler poivre tant sa saveur est éloignée des autres poivres! Ces petites baies vertes ont une saveur citronnée et mentholée vraiment délicieuse et qui se marie à la perfection avec la cuisine asiatique.



Si vous n’avez jamais testé cette épice, vous pouvez la découvrir chez David Vanille, un découvreur d’épices qui l’a dénichée et ramenée spécialement pour nous! Je peux vous dire que la qualité de ses épices est bluffante et que je je vais désormais mettre de ce poivre un peu partout!
 
  brochette-yakitori-3
P.S. : Si vous voulez faire un menu à thème vanille, accompagnez ces brochettes de ma purée à la vanille!
 

Vous voulez commander des gousses de vanille? Un code promo rien que pour vous!

 
Pour ceux et celles qui auraient envie de tester les gousses de vanille de super qualité que j’utilise dans toutes mes recettes, je vous propose un code promo pour vous permettre d’en recevoir à tarif réduit! Il s’agit d’une réduction de 10%, valable lors de l’achat de 69€ sur le site  www.DavidVanille.com. Pour cela, saisissez le code VANILLE lors de la validation de votre commande!

Yakitori de canard au poivre sansho

 
  • 400 g d’aiguillettes de canard
  • 10 cl de sauce soja
  • 3 gousses d’ail
  • 1 à 2 cm de gingembre selon le piquant désiré
  • 1 c. à s. de sucre
  • 2 c. à s. de miel
  • 2 c. à s. de mirin ( vinaigre japonais)
  • 1 c. à  s. de poivre sansho du Japon


Mélangez tous les ingrédients de la sauce : l’ail haché, le gingembre râpé, la sauce soja, le miel, le vinaigre, le sucre.
 
Disposez les aiguillettes dans un plat large et peu profond puis versez la marinade par dessus et mélangez pour que la marinade soit bien répartie sur la viande.

Couvrez de film alimentaire et laissez mariner au frais pendant 2 à 3 heures.



Égouttez les aiguillettes, récupérez la marinade dans un bol. Coupez les aiguillettes en deux dans le sens de la longueur afin d’obtenir deux fines moitiés d’aiguillettes.

Piquez-les sur des pics à brochettes en piquant par alternance la viande pour obtenir des « vagues ». Mettez à la suite deux 2 moitiés d’aiguillette par brochette.

Recouvrez légèrement de sauce et poivrez généreusement à l’aide du poivre sansho.



Faites chauffer une grande poêle ou un grill.
Disposez les brochettes, et laissez griller sur feu moyen environ 5 minutes.
Lorsque la première face est bien colorée, retournez-les et poursuivez la cuisson. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des brochettes.
 
Dans une petite casserole, faites chauffer le reste de marinade afin qu’elle réduise et devienne sirupeuse.
 
Pour le service, remettez un tour de moulin de poivre sansho et accompagne avec la sauce.
 
brochette-yakitori
(Visited 789 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 48 Replies to “Yakitori de canard au poivre sansho”
Not parisienne

COMMENTS

48 thoughts on “Yakitori de canard au poivre sansho

    Author’s gravatar

    Miam, je vis acheter du canard !
    J’adore ta recette.
    Bonne journée Marie, bises.

    Author’s gravatar

    Oh la la , j’en veux !!!

    Author’s gravatar

    Très bonne idée pour les fêtes à venir
    Merci pour le partage de cette recette
    bisous

    Author’s gravatar

    Ah !! là aujourd’hui je ne te suis pas.. mais seulement parce que c’est du canard, avec une autre viande ce serait différent !! Bonne soirée Marie

      Author’s gravatar

      Oui je me doute que ce n’est pas ton style, mais après tout pourquoi pas le tester avec une autre viande ? 🙂

    Author’s gravatar

    Très belle idée et bien goûteuse en plus c’est très joli et original pour les fêtes, merci pour ce partage bien dans mes goûts j’aime beaucoup le canard!!! bisous!! très bonne soirée!

      Author’s gravatar

      Hé bien c’est parce que le site est temporairement fermé : son propriétaire a eu un heureux événement et à désactivé ses produits pour se consacrer un peu à sa famille 🙂

    Author’s gravatar

    jolie brochette bien gourmande j’en goûterai avec plaisir
    bonne soirée

    Author’s gravatar

    Je ne connais pas la cuisine japonaise, mais avec tes explications ça donne vraiment envie de tester et avec du canard, ça doit être extra !
    jamais entendu parler du poivre sansho ! la prochaine fois que je vais en ville, je cherche en épicerie fine, tu en parles vraiment trop bien !

      Author’s gravatar

      Si tu en trouves testes- le, il est surprenant et il y a mille choses à faire avec!

    Author’s gravatar

    Tes petites brochettes au canard me plaisent bien !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bises
    kekeli Articles récents…Buche aux marronsMy Profile

    Author’s gravatar

    La cuisine Japonaise j’adore et avec mon fils qui vit à Tôkyô (ville que j’aime beaucoup pour y être allée voir mon fils) comment pourrait-il en être autrement. Un petit voyage pour les papilles. Bises et belle soirée
    jackie Articles récents…Biscuits Bonnets de MoinesMy Profile

      Author’s gravatar

      Oh quelle chance d’y être allée c’est mon rêve ^^ un jour sûrement j’irai là bas!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!