Taco shells au houmous
Les tacos shells, sortes de tacos à la coque solide, sont une alternative aux tacos traditionnels. Aux Etats-Unis, dans les restaurants de tacos, on a souvent le choix entre les tacos “hard” ou “soft”, c’est à dire mous ou durs. Chez nous, ils sont fréquemment vendus mous au rayon cuisine du monde, mais cette fois j’en ai trouvé des durs, nommés “taco shells”, puisqu’ils sont déjà repliés en coquille. Cela ne change rien au niveau du goût, mais la texture croustillante est assez sympa! La recette que je vous propose aujourd’hui est une une fusion entre la tradition mexicaine des tacos et la saveur rafraichissante du houmous. Ces coquilles garnies, dont la préparation est un peu freestyle, révèle une harmonie vraiment sympa de textures et de goûts. Des haricots agrémentés d’oignon rouge et de poivron vert, relevées de cumin et de paprika fumé, se mêlent à une sauce tomate épicée et à un délicat houmous crémeux. Le tout est généreusement garni dans des tortillas cups croustillantes et saupoudré de levure maltée.
Ce plat est non seulement délicieux mais aussi rapide à préparer, surtout si vous avez déjà des haricots cuits sous la main. Cependant, une mise en garde s’impose : évitez de réchauffer ces tacos au micro-ondes, car cela risquerait de leur faire perdre leur texture croustillante si appréciable. Le four est de mise, mais c’est à peine plus long, je vous rassure!
Ci-dessous, je vous détaille étape par étape la préparation de cette délicieuse recette, de la cuisson des ingrédients aux dernières touches de garniture. Mais vous pouvez vraiment improviser et y mettre tout ce que vous voulez, c’est très adaptable!
🍄 Ingrédients et Substitutions :
Vous pouvez ajouter des légumes supplémentaires comme des courgettes grillées, des champignons sautés ou même des carottes râpées pour une texture croquante et une touche de couleur vibrante. Si vous aimez, incorporez des feuilles de coriandre fraîche ou de la roquette juste avant de servir. Les amateurs de fromage peuvent également saupoudrer un peu de fromage râpé sur le dessus avant de passer au four pour un délicieux fondant. Enfin, ajoutez une touche de piquant avec des tranches de piments jalapeños.
🥣 Méthode :
Pour une touche méditerranéenne, remplacez les haricots rouges par des pois chiches assaisonnés de zaatar et de sumac. Vous pouvez aussi ajouter des dés de concombre frais et une cuillerée de tzatziki. Accompagnez le tout de tranches d’avocat crémeux si vous aimez.
🌿 Green Tips :
Assurez-vous de cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore croquants pour conserver leur texture et leurs saveurs. Lors de la préparation des tortillas cups, veillez à les faire dorer légèrement au four pour obtenir une base croustillante qui contrastera parfaitement avec la garniture. Enfin, assemblez les tacos juste avant de servir pour préserver leur croustillant et éviter qu’ils ne deviennent trop humides.
❄️ Conservation et Congélation :
Essayez au maximum d’utiliser des légumes et des ingrédients que vous avez déjà sous la main. Par exemple, vous pouvez substituer les légumes par ceux que vous avez déjà dans votre réfrigérateur pour éviter d’acheter des légumes supplémentaires.
💡 Essayez aussi :
Si vous avez aimé cette recette, vous adorerez découvrir une autre spécialité mexicaine : les chilaquiles.
Ingrédients
Pour les haricots
- 1/2 oignon rouge
- 1 poivron vert
- 1 petite boîte (120g égouttée) de maïs
- 300 g de haricots rouges cuits et rincés
- 1 c. à c. de cumin
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 5 cl d'eau
- Sel
Pour la sauce tomate
- 150 g de sauce tomate basique
- 1 c. à s. de vinaigre rouge
- 1 c. à c. de purée de piment
- 2 c. à s. de de persil frais
- Sel, poivre
Pour le montage
- 4 c. à s. de houmous
- 4 tortillas dures (taco shells)
- 2 c. à s. de levure maltée
Instructions
- Emincez l'oignon et le poivron.
- Faites revenir 5 minutes dans une casserole avec de l'huile.
- Mélangez les ingrédients des haricots rouges, faites chauffer 5 minutes dans la même casserole.
- Mélangez les ingrédients de la sauce tomate.
- Mettez les taco shells sur une plaque allant au four et faites les dorer quelques minutes pour qu’elles soient croustillantes.
- Déposez les taco shells dans un plat de service, garnissez avec les haricots rouges.
- Versez par dessus la salsa à la tomate, du houmous.
- Saupoudrez de levure maltée.
betty
une recette qui change bravoo a toi , j espère que tu va bien , bonne soirée bizzzzzzzzzz
Not parisienne
Merci beaucoup, oui la forme, j’espère que toi aussi ! Bisous
betty
oui oui il fait soleil chez nous dans le Doubs bonne journée bizzzzzzzzz
Not parisienne
Ici aussi ça fait trop de bien! Bisous
Marion
Justement, j’en ai croisé récemment en courses ! C’est vrai que ça a l’air sympa et ludique à manger ! Avec le houmous, j’adore mais j’aime aussi la cuisine tex-mex.
Not parisienne
Ça faisait longtemps que j’en voyais sans avoir testé, c’est maintenant chose faite! Bisous
Christalie
J’y goûterais bien ! Bises
Not parisienne
Passe à la maison hihi, bisous