28 septembre 2018
Spécialité de Russie : Chebureki
Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose un plat que j’ai englouti découvert en Russie où il est très populaire, et que l’on consomme aussi beaucoup dans les pays slaves, et en Mongolie. Les Russes, les géorgiens, les lituaniens, et les ukrainiens revendiquent tous son invention, mais c’est une recette de Crimée à la base.
Les chebureki sont des chaussons composés d’une fine pâte croustillante, farcis de viande juteuse et frits. Ils sont très populaires et je dois dire que je comprends pourquoi! C’est un plat très accessible au niveau du budget, que l’on peut considérer comme un plat de la cuisine de tous les jours, voire de la cuisine de rue. Surtout, c’est un plat vraiment bon, délicieux même! En même temps, j’aime tout ce qui vient des pays de l’Est ou presque!
Je suis tombée amoureuse de ces chebureki à la viande pendant mon voyage en Russie il y a 2 ans et je savais que je finirais par en refaire moi-même… Ce jour est enfin arrivé!
J’ai utilisé du bœuf haché mélangé à des oignons et des épices pour la garniture, mais l’agneau est aussi très traditionnel. Les ingrédients de la pâte sont tout simples, avec seulement 3 ingrédients: farine, eau et sel. C’est tout!
Il existe de nombreuses variations pour la pâte à chebureki, certaines suggèrent d’ajouter de l’huile, des œufs ou même de la vodka! La recette de pâte que j’ai utilisée est traditionnelle et je la trouve parfaite comme ça, pas besoin de compliquer les choses.
A la sortie de la poêle, vos chebureki seront croustillants, une fois réchauffés ils deviennent plus mous. Dans les deux cas, c’est très bon!
Ces espèces de crêpes ne sont-elles pas tentantes? J’adore leur goût et leur texture uniques, et je vous garantis que vous aussi vous adorerez!
P.S. : Si la cuisine russe vous plaît, continuez votre repas avec ce gâteau russe au citron délicieux!
Ingrédients
Pour la pâte:
- 175 g de farine
- 1/2 c. à c. de sel
- 12 cl eau
Pour la garniture
- 200 g de boeuf haché
- 1/2 gros oignon
- 12 cl d'eau froide
- 12 cl d'huile de friture
- Sel, poivre
Instructions
- Pour faire la pâte, mélangez l'eau avec le sel et ajoutez progressivement toute la farine, mélangez bien entre chaque ajout. N'ajouter toute la farine en une fois, il serait alors très difficile de la mélanger et d'obtenir une pâte molle et élastique. Vous pouvez voir besoin de mettre plus de farine (ou moins), ajustez de façon à obtenir avoir une pâte souple et pas collante.
- Mélangez la pâte et, si elle devient difficile à travailler, ajoutez une cuillère à soupe ou deux d'eau. Placez la pâte sur une assiette légèrement et couvrez-la. Laissez reposer à température ambiante pendant au moins 1 heure.
- Pendant ce temps, préparez la garniture en mélangeant le bœuf haché avec l'oignon, le sel, le poivre et l'eau. Mélangez, couvrez et réfrigérez pendant 30 à 45 minutes.
- Une fois que la pâte a reposé, découpez-la en 6 parties égales. Appuyez sur chaque boule avec votre main pour former de petites crêpes et saupoudrez un peu de farine des deux côtés.
- Étalez chaque crêpe sur votre surface de travail pour obtenir des feuilles rondes très minces, elles devraient être presque transparentes.
- Placez 1 cuillère à soupe de garniture sur la moitié de chaque crêpe, en laissant environ 2 cm de libre sur les bords pour sceller.
- Brossez légèrement les bords de votre pâte roulée à l'eau froide.
- Pliez les chebureki de viande en deux, chassez tout l'air de l'intérieur et scellez-les en appuyant bien sur les bords avec vos doigts ou une fourchette.
- Faites chauffer de l'huile à feu moyen élevé dans votre poêle.
- Faites cuire les chebureki pendant 3 à 4 minutes de chaque côté et posez-les après cuisson sur du papier absorbant pour absorber l'excès d'huile.
- Servez bien chaud.
© 2024 Not Parisienne
Source d’inspiration :
(Visited 8 149 times, 1 visits today)
Natieak
Coucou
Alors là, je vais très vite la tester ta recette. ça me fait terriblement envie et en plus ça a l’air facile à réaliser, parfait pour moi!
Merci et belle journée
Not parisienne
Oui en effet c’est hyper facile 🙂 bisous !
damien
miam, je viens de découvrir votre page. wow. moi qui aime cuisiner, c’est un régal toutes ces idées recettes.. c’est en effet délicieux, mais il me semblait que cela venait de Crimée et non de Russie.. du temps des tatars.. Mon amie, originaire de Kyiv, en fait souvent pour sa maman.
Not parisienne
Bonjour, et merci pour votre message ! Je pense que beaucoup de recettes se transmettent d’un pays à l’autre, je l’ai découverte en Russie et elle est très populaire là-bas, mais en effet l’origine se trouve bien en Crimée ! Je vais le préciser dans mon texte 🙂 Bonne journée !
lilou25
Une jolie découverte culinaire ! Ca doit être délicieux ! Bisous
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous !
la cuisine de poupoule
Miam miam voilà qui doit être extra
Bonne journée
bises
Not parisienne
Ouiiii ça l’est ! Bisous
Babeth De Lille
J’en engloutirais bien aussi quelques uns!
Not parisienne
Tu as bien raison 😉
Marie L / Allergique Gourmand
Tu fais voyager les papilles !! Bisous
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
celine
ohhhhh miam miam le voyage culinaire !!! Ca a vraiment l’ai délicieux ❤❤❤
Des bisous ❤
Not parisienne
Oh oui ça l’est ! J’ai adoré !
guy59600
une jolie recette que tu nous fais découvrir de ce pays
excellente soirée bise
Not parisienne
Merci beaucoup et bonne soirée ! Bisous
Marie/Aggietlili
Apparemment c’était un bon souvenir gustatif que tu nous partages ! idéal pour un repas de dernière minute… simple et rapide j’aime beaucoup.
bon week-end bisous.
Marie/Aggietlili Articles récents…Gâteau moelleux aux reines-claudes et…à la farine de sarrasin
Not parisienne
Oh que oui, un super souvenir^^ bisous
plaisiretequilibre
Ton enthousiasme donne véritablement envie de découvrir ce chebureki ! Je ne sais pas comment tu as fait pour obtenir des feuilles très minces en étalant avec les mains, j’imagine que la pâte doit être facile. En tout cas, c’est une belle découverte d”une cuisine que j’aime beaucoup. Bon week-end, bisous
Not parisienne
Oui la pâte est facile et gonfle à la cuisson ce qui donne cette finesse, car je suis loin d’être douée dans le domaine 🙂 bisous !
Julie Lab
Maaa! j’ai terriblement envie de gouter à cette spécialité! Je suis sûre que j’adorerais!
Not parisienne
Oui, c’est hyper bon !! Bisous !
papillonmyosotis
On voyage encore une fois, merci tout plein !
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Sylvie et Marc
Quelle belle découverte culinaire! Merci pour ce voyage gourmand. Bises.
Not parisienne
Merci c’est gentil 😉
samar
Ça ressemble beaucoup au chaussons turcs les Gozleme sauf que ceux-la sont frits une recette a garder sous le coude
bisous et bon week-end Marie
Not parisienne
Oui et moi je devrais tester les golezme la prochaine fois ça devrait me plaire!! Bisous !
gridelle
on mange aussi un plat un peu similaire en république tchèque dont je me régale! je ne me souviens pas du nom mais je vais demander à mon papa du coup parce que tu me fais saliver!!
Not parisienne
Je pense que ce plat a ses variantes un peu partout oui, il est délicieux en tout cas ! Bisous !
Cooking Julia
Très sympa ces crêpes à la russe ! Bises
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
les petits platsdeBéa
Ca ressemble à s’y méprendre à mes samsas ouzbeks publiés le même jour que toi mais la cuisine ouzbeks a subi l’influence de tous les pays de la route de la soie et de ses voisins en sachant qu’elle a fait partie de l’URSS je ne suis pas étonnée. bises
Not parisienne
Oh c’est rigolo dis donc on est sur la même longueur d’ondes 😉 bisous !
jackie
Un peu riches mais certainement délicieux. Bises et belle journée
Isabelle
Je ne connaissais pas du tout. En général, j’évite les fritures mais je veux bien faire une exception.
Not parisienne
Comme toi j’évite mais une fois de temps en temps c’est un petit plaisir coupable hihihi !
Toque de choc
je connais la version nommée borek. J’adorais regarder les femmes le préparer au marché de Thouars le dimanche à Bordeaux sur la grande surface bombée en fonte. leur coup de main est impressionnant !
Not parisienne
Ça doit être super sympa a voir!!