28 novembre 2018
Spécialité de la Réunion : Rougail saucisse
Aller à la recette
J’ai des envies de vacances en ce moment je crois, je me prends à fantasmer sur des destinations ensoleillées comme la belle île de la Réunion, pourtant l’hiver ne fait qu’arriver ici! Il va me falloir patienter encore un bon moment avant de revoir le soleil, et c’est pour ça que je vous propose un petit plat de cuisine des îles! Le rougail saucisse est un des plats traditionnels de l’île de la Réunion, sûrement le plus emblématique, à tester de toute urgence !
Il existe deux types de rougails. Le rougail “marmite”, un plat cuisiné, et le rougail “pilon”, sans cuisson, plutôt utilisé comme condiment ou accompagnements de plats.
Le rougail saucisse est un plat traditionnel (donc un rougail marmite) réunionnais réalisé à base de saucisses créoles. Je ne crois pas qu’on puisse trouver des saucisses vraiment identiques en métropole, j’ai donc choisi d’utiliser des saucisses de Montbéliard et j’ai lu par la suite que l’on pouvait aussi faire un mélange de saucisses de Montbéliard et de saucisses de Toulouse. Celles-ci sont coupées en morceaux, accompagnées de riz et de rougail, un mélange de tomates coupées en petits dés, de gingembre, d’oignons et de piment. Sur l’île de la Réunion, le rougail saucisse est très souvent cuisiné et on l’apprécie car il est très simple à réaliser.
Pour un repas complet, on accompagne généralement le rougail saucisse de riz et de grains comme des lentilles ou des haricots blancs.
Selon les régions, certains ingrédients peuvent varier, comme la présence d’ail, de gingembre, de thym et même de curcuma ou du combava. J’ai eu bien du mal à savoir ce qui était plus légitime parmi tout ça mais ce qui est sûr c’est que cela me faisait bien envie! Après avoir lu de nombreuses recettes je suis tombée sur celle de mon amie Gridelle, et j’ai eu le déclic Mais oui, comment ne pas lui faire confiance quand on voit la belle cuisine des îles qu’elle nous propose en permanence? C’est parti pour la recette, et je peux vous garantir que l’on s’est régalés!
P.S. : Pour une version moins orthodoxe, découvrez aussi mon rougail à la saucisse de Morteau!
Ingrédients
- 1 kg de saucisses fumées de type Montbéliard (soit 8)
- 8 tomates
- 4 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à c. de curcuma en poudre
- 1,5 cm de gingembre frais
- 1 c. à s. de thym
- 1 piment oiseau entier
- 3 c. à s. d'huile
- Sel, poivre
Instructions
- Faites cuire les saucisses dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Videz la marmite, coupez les saucisses en tronçons de 1 cm et réservez.
- Dans la même marmite, faites chauffer de l’huile. Faites-y revenir les oignons préalablement émincés avec l'huile jusqu’à ce qu’ils commencent juste à colorer.
- Pendant ce temps, pilonnez ensemble piment, le gingembre et l'ail.
- Ajoutez ce broyat à l'oignon quand il commence à dorer et laissez dorer 2 minutes de plus.
- Ajoutez alors les saucisses et faites revenir avec les oignons. Au bout de 5 minutes, ajoutez les tomates coupées en petits morceaux ainsi que le curcuma et le thym.
- Mélangez bien et laissez mijoter à feu doux en retirant de temps en temps le couvercle pour éliminer l’excès d’eau, environ 15 minutes.
© 2024 Not Parisienne
Source d’inspiration :
(Visited 2 031 times, 1 visits today)
Marlyzen
Alors là, tu me fais voyager avec cette recette ! Du soleil dans l’assiette !
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂 bisous
guy59600
un très joli plat par contre pour les vacances il vaut mieux encore attendre un peux pour aller là-bas
une bonne soirée bises
Not parisienne
Oui tu as raison ! Bisous
lilou25
J’avais testé ton rougail saucisse de Morteau et je m’étais régalée… Ca doit être super avec toutes les saucisses 🙂 Bisous
Not parisienne
Ha oui j’avais adoré cette version, celle d’aujourd’hui est plus traditionnelle et delicieuse aussi ! Bisous
Nina
mais dis donc? tu mets un plat de chez nous à l’honneur…
Le rougail saucisse c’est ma vie, par contre, comme tu le disais, il y en a qui met de l’ail, d’autre non, il y a en a qui met du massalé, du curry… moi je mets à peu près 3/4 piments, car j’aime quand c’est épicé.
Merci pour le clin d’oeil, et pour te remercier, je t’envoie pleins de soleil et de chaleur.
Des bisous ma belle
Not parisienne
Merci beaucoup pour ton message, qui sait un jour je viendrai peut être en goûter un vrai sur votre île ^^ bisous
chantilly and co
oh, un bon petit plat qui sent bon le soleil!
En attendant de partir en vacances ça fait envie!
Bisous
Not parisienne
Hé oui on met du soleil dans nos vies comme on peut 🙂
Manon
Miam ça donne super envie ! et moi aussi je me laisserais bien tenter par un petit vol en direction de la Réunion 😉
Not parisienne
Allez, on y va? 😀
Isabelle
C’est un plat que j’ai effectivement découvert grâce à une copine réunionnaise. C’est malheureusement un peu compliqué sur son île en ce moment. Bisous
Not parisienne
Oui j’espère que ça va s’arranger très vite !
gut
Ah ! le rougail saucisses que j’aime ça ! Il faut que je me décide à en faire car je n’en ai encore pas eu l’occasion cette année. Ma recette bien sûr ressemble à la tienne mais je mets en plus à part des coeurs de palmier cuits dans un peu d’huile et de l’ail. Avec le riz en accompagnement c’est un régal ! merci pour cette piqure de rappel Marie ! gros bisous
Not parisienne
J’en suis a ma deuxième version et je vais sans doute tester une troisième façon de faire tellement j’adoooore ça 😉 bisous
samar
quel joli voyage de belles saveur des îles 🙂
bisous et bonne fin de semaine Marie
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂 bisous
cuisinereunionnaise.net
C’est merveilleux de lire un texte tel ceci. C’est un vrai “voyage culinaire”… dommage que c’est un voyage virtuel…
L’article est bien travaillé.
Merci
Not parisienne
Haaaa oui j’avoue qu’un vrai voyage me plairait bien ! Un jour peut être… 🙂 bonne journée !
cuisinereunionnaise
j’espère bien pour vous 🙂 bonne journée