“Rôti” végétal
Noël approche… Qu’avez-vous prévu cette année ? De mon côté, étant en mode famille recomposée, nous organisons Noël en fonction de la présence des enfants. Je vais donc le fêter une première fois en petit comité, juste avec mon chéri et nos filles respectives le 23, avant de filer pour faire le 24 et le 25 midi dans ma famille. Certains de mes frères et sœurs seront là le 24, d’autres le 25. Nous devrons sans doute attendre janvier pour le faire enfin avec mon dernier frère qui vit en Alsace, et trouver une autre date en janvier pour le faire avec la famille de mon compagnon. Enfin, nous prévoirons un repas supplémentaire pour le fêter une fois de plus, avec mon filleul cette fois. Ça en fait des fêtes !
Je ne suis pas en charge de l’organisation de chacun de ces repas heureusement, sinon je pourrais y consacrer une bonne partie du mois de décembre et de janvier ! Mais je vais contribuer et ramener 1 ou 2 éléments à chaque fois, selon les besoins des maîtres de maison. J’aime beaucoup participer aux petits fours et apéritifs en général, je laisse le dessert à d’autres car j’ai plusieurs expertes dans la famille. Je contribue aussi parfois au plat. Étant végétarienne, mon cas déroute parfois mes hôtes qui appréhendent de mal me recevoir, mais n’ont pas forcément d’idée de quoi faire pour me faire plaisir.
C’est très simple de composer des repas végétariens une fois qu’on connaît le truc, mais quand on a l’habitude de composer tous les menus sur une base de poisson ou de viande, c’est une autre histoire ! Sans compter que le repas de Noël est un repas traditionnel par excellence, et souvent composé à la française, c’est à dire d’une viande ou volaille (dinde, chapon, rôti…) , des féculents (gratin dauphinois, pommes dauphines…) et un légume (poêlée de champignons, purée de céleri…).
La cuisine végétarienne se prête mieux à mon avis aux plats du monde, tout mélangés comme les currys, ragoûts, dahls… Ils contiennent tellement de saveurs que la viande ne manque pas! Mais ça ne fait pas très Noël, vous me direz !
Dans ce cas, la solution pour ne pas tout chambouler et trop perturber l’organisateur du repas, c’est de lui proposer de prévoir son repas comme il l’entend, et de venir avec l’alternative à la viande. C’est ce que j’ai fait par exemple pour un repas chez ma cousine, où j’ai pu manger les mêmes accompagnements que les autres, j’ai simplement remplacé la tranche de rôti par ce “rôti” vegan. Non seulement je l’ai trouvé délicieux, mais il était plutôt joli. Les photos ne lui rendent pas honneur du tout, car j’ai attendu de le laisser refroidir avant de le photographier ce qui fait que la pâte est retombée et s’est aplatie. Au sortir du four, il était bien gonflé. Il sentait divinement bon, ce qui fait que plusieurs convives ont demandé à en goûter une petite part !
A l’occasion, je tenterai de le refaire en travaillant un décor sur la pâte, afin de lui donner un look plus classe et appétissant!
Ingrédients
Pour le montage et la dorure
- 1 pâte feuilletée ronde
- 1 c.à.s. d’huile
- 1 pincée de paprika fumé
- 1 pincée de curcuma
Pour la garniture
- 350 g de carottes
- 150 g de patate douce
- 3 châtaignes cuites
- 1 gros oignon rose
- 50 g de champignons
- 2 c. à s. de moutarde à l'ancienne
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 pincée d'herbes de Provence
- 1 pincée de cumin
- 1 gousse d'ail
- Sel
Instructions
- Épluchez et coupez en dés les carottes et la patate douce.
- Faites cuire vos carottes et votre patate douce en dés dans l'eau bouillante, 20 minutes après l'ébullition.
- Lorsque les légumes sont cuits, égouttez-les, écrasez-les en purée, salez et poivrez, ajoutez les herbes de Provence et le cumin, repassez-la sur le feu 1 à 2 minutes pour l'assécher légèrement (elle ne doit pas rendre d'eau).
- Emincez l'oignon et l'ail.
- Emincez les champignons et faites-les griller dans 2 cuillers à soupe d'huile à la poêle 5 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Déroulez votre pâte feuilletée.
- Etalez la moutarde par dessus, puis le déposez mélange patate douce carottes écrasées.
- Parsemez vos oignons sur le tout, puis les champignons, puis les châtaignes.
- Repliez les côtés de votre pâte feuilletée pour former un rouleau, puis retournez le tout pour que la jonction ne soit pas visible.
- Mélangez l’huile, le paprika et le curcuma dans un petit bol, et étalez le tout avec un pinceau sur la pâte feuilletée.
- Mettez le feuilleté sur une plaque de cuisson ou dans un grand plat au four pendant 40 minutes environ à 180°C.
- Servez chaud.
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Oh très originale voilà qui doit être bien bon
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Oui, super bon !
guy59620
un plat originale et de bons ingrédients et épices
très bon après-midi bisous
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous !
bordelaise-by-mimi.com
Hello,
comment vas tu? Merci pour cette recette végétal 🙂 ça me fait un peu pensé au Mushroom Welligton mais avec une garniture différente et colorée 🙂 Je note l’idée!
Bonne soirée
Mimi
Not parisienne
Oui, c’est exactement le même principe en changeant la garniture ! J’adore !
salima
merci pour cette recette végétale ! bisous
Not parisienne
Merci pour ton message !
Yolande
j’y goûterai avec plaisir à ce rôti !
Yolande Articles récents…Pain au cheddar, à l’ail et aux herbes pour l’apéro
Not parisienne
Il est super bon, tu te régalerais !
papillonmyosotis
C’est original et amusant ça.
Bonne idée !
Bonne journée 🙂
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous !
Pepnaf
Merci pour cette belle recette végétale !
A bientôt 🙂
Not parisienne
De rien, je l’ai beaucoup aimée!
Cooking Julia
Parfait pour moi ! Il ressemble à celui que j’ai fait il y a quelques jours, on est dans la même veine toutes les deux ! Bises
Not parisienne
Les grands esprits se rencontrent ! Bisous
Christalie
C’est original mais je passe … 😉 bisous
Not parisienne
Dommage hihi, bisous
une-petite-faim
coucou toujours des surprises chez toi, je suis totalement fan, merci, bonne fêtes de fin d’année, bisous
Not parisienne
Merci beaucoup c’est très gentil, bonnes fêtes à toi aussi !