11 juillet 2016
Spécialité d’Italie : Pizza de scarole
Il y a quelques jours je vous ai parlé du cours génial de cuisine italienne italienne végétarienne auquel j’ai assisté grâce à Pinoli et Ravioli! Je ne pouvais pas rester sans vous partager les délicieuses recettes que j’ai réalisées lors de cet atelier, me voilà donc avec la première : une pizza de scarole.
Il s’agit d’une tourte réalisée avec une pâte brisée à l’huile d’olive, fourrée de scarole cuit, de câpres, d’olives noires et d’anchois… Oui là, si vous avez bien suivi, il est évident que si vous êtes végétarien strict, vous ne mettez pas les anchois hein… mai pour ceux qui comme moi souhaitent surtout diminuer leur consommation de viande, la petite touche d’anchois apporte beaucoup de goût!
La scarole cuite a été pour moi une découverte : j’utilise souvent mes restes de salade dans des soupes, mais de là à acheter volontairement une salade pour la cuire et en faire l’élément majeur du plat.. Je n’y avais jamais pensé! C’est une idée géniale et assez surprenante par rapport aux recettes de cuisine italienne que l’on connait chez nous!
Grâce au cours de Pinoli & Ravioli, j’ai appris à cuisiner ce plat mais j’ai aussi découvert pas mal d’anecdotes sur la cuisine italienne, l’histoire de plats et des produits… Cette pizza se consommait traditionnellement en Italie la veille de noël en région napolitaine : on faisait alors un repas “maigre” avant les festivités, au cours du quel on proposait cette délicieuse tourte, parfois réalisée également avec de la pâte à pizza, d’où son nom. On dit que la version avec la pâte à pizza était plutôt réalisée par les classes populaires, tandis que les classes aisées faisaient la version à la pâte brisée, que je vous présente aujourd’hui!
Au final, cette tourte était un régal : une pâte bien croustillante, une garniture à la salade fondante et goûteuse… Je ne peux que vous inviter à essayer de la réaliser et bien sûr si vous êtes dans la métropole lilloise, à aller participer d’urgence à un cours de cuisine chez Pinoli & Ravioli!
Pinoli et ravioli – Alessandra Pesce
123 rue de Fénelon à Hellemmes-Lille
info@ pinolieravioli.fr
Tél : 07 83 35 51 31
www.pinolieravioli.fr
Métro : Marbrerie (Ligne 1)
Plusieurs formules disponibles, de 20 à 30€ (cours classiques, pause miditalienne, pause miditalienne parents & enfants, ateliers enfants…)
Pizza de scarole
Pour 4 personnes
Pour la garniture
- 2 scaroles propres et lavées (environ 1.5 kg)
- 2 gousses d’ail
- 5 cl d’huile d’olive
- 200 g d’olives noires dénoyautées
- 100 g de câpres dessalés
- 5 filets d’anchois au sel
- Sel, poivre
Pour la pâte brisée à l’huile d’olive
- 250 g de farine de blé
- 130 g d’eau
- 60 g d’huile d’olive extra vierge
- Sel
Lavez la scarole, mettez la dans une marmite avec un peu d’eau salée et faites-la bouillir 15 minutes, puis égouttez et réservez.
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients. pétrissez quelques instants, formez une boule et laissez la reposer sous un chiffon humide.
Hachez l’ail, coupez les olives en deux.
Dans une grande casserole avec un couvercle, versez toute l’huile, ajoutez l’ail, et faites cuire à feu vif quelques instants. Ajoutez alors les filets d’anchois si vous en mette, faites les fondre dans l’huile chaud puis ajoutez les olives coupées en deux, les câpres. et enfin la scarole, assaisonnez de sel et de poivre, baissez le feu, mettez le couvercle et terminez par 5 à 10 minjutes de cuisson pour que toutes les saveurs se mêlent en remuant de temps n temps.
Préchauffez le four à 200°C.
Laissez refroidir cette garniture. Pendant ce temps, huilez un plat à four. Séparez la pâte à tarte en deux parts avec l’une légèrement plus grande. Abaissez les deux boules pour obtenir deux pâtes. Utilisez la plus grande pour couvrir le fond du moule, puis ajoutez la garniture, couvrez avec la deuxième pâte, rabattez les bords pour bien fermer la tourte, piquez quelques trous de fourchette et enfournez pour 30 minutes.
Servez bien chaud!
Source d’inspiration :
(Visited 6 101 times, 1 visits today)
Adeline et les kids
Oh ça fait envie! Et une pizza à la salade c’est zéro complexe non ?
Happy day!
Not parisienne
Oui totalement hihi!
Franck
N’avez vous pas omis dans la liste des ingredients la levure???
Not parisienne
Bonjour, ce n’est pas un oubli, bien que cette recette s’appelle “pizza”, elle ressemble plutôt à une tourte et la pâte est une pâte brisée à l’huile d’olive qui ne lève pas 🙂 bonne journée !
lilou25
C’est vrai que je n’aurais jamais pensé à la scarole dans une pizza ! Ca change… et c’est bon pour la ligne ! Parfait ! Bisous
lilou25 Articles récents…Minnie
Not parisienne
Oui franchement c’est délicieux et plutôt light, pourquoi se priver?
Lou
Vraiment très original !
Lou Articles récents…Thé glacé melon-fraises-gingembre
Not parisienne
Merci beaucoup!
gut
Eh bien moi je la mangerais bien ! avec une bonne pâte l’ensemble doit être fameux ! c’est que j’aime les anchois moi !! merci pour la recette ! bises
Not parisienne
Je confirme que la pâte fait beaucoup, elle est délicieuse!
Kélou
J’aime bien voyager avec toi ✈️!!! Tu sais que tu peux faire cuire de la salade aussi en faisant des petits pois à la française! Une recette un peu désuète mais délicieuse !
Kélou Articles récents…Café frappé
Not parisienne
Ha oui quelle bonne idée, j’en ferai!!
Manuella
Quelle bonne idée cette pizza, elle a l’air vraiment très bonne !
Bizz
Manuella Articles récents…Melon farci
Not parisienne
Je te confirme qu’elle l’est ^^
Carmencita
une pizza qui ne me déplairait pas mais par contre sans les anchois pour moi, bises
Carmencita Articles récents…Pâte Mafalda aux cèpes et asperges vertes
Not parisienne
Elle se prépare parfaitement sans les anchois, on l’a réalisée avec et sans anchois au cours suivant les goûts de chacun!
papillonmyosotis
C’est sympa les recettes à la salade. Moi j’aime bien la salade cuite, ça fait comme des épinards après tout.
papillonmyosotis Articles récents…LE CAHIER RUN AND CHEESE [#RUNNING #SPORT #FROMAGE #CHEESE #LIFESTYLE]
Not parisienne
Oui je suis d’accord avec toi, c’est juste que je n’y pense jamais!
Amalia
Elle a l’air trop trop bonne
Amalia Articles récents…Sushis sans kit didiousse
Not parisienne
Je confirme ^^
Toque de Choc!
j’aime beaucoup ce côté tourte. Comme toi, je n’aurais jamais cuisiné de la salade de cette manière. Ma mère en utilise en petite quantité quand elle nous fait des poêlées de petits pois au lard.
Toque de Choc! Articles récents…Moelleux mojito (rhum, menthe et citron vert)
Not parisienne
Avec les petits pois c’est très bon c’est vrai, j’en ferai d’ailleurs car ça m’a donné envie de tester plein de recettes à la salade cuite!