Not parisienne

Recettes gourmandes

30 mars 2025

Poulet à la bière

Aller à la recette

Je sais, je sais, vous ne trouvez presque jamais de viande sur mon blog. Et pour cause, je n’en mange pas! Et pourtant, aujourd’hui, je vais vous parler d’un plat qui fait figure d’exception. Ce poulet à la bière, je l’ai préparé un jour où je recevais, sachant que certains de mes proches apprécieraient ce bon plat bien gourmand. Moi qui ne mange pas de viande, j’ai donc réalisé cette recette. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses invités! Et puis, il faut l’avouer, j’ai un faible pour la bière, qui fait des merveilles dans de nombreux plats ! J’ai fait cette recette peu après ma transition vers une alimentation végétarienne, je ne savais pas vraiment quoi faire d’autre pour satisfaire mes invités qui mangent de la viande j’avoue. Aujourd’hui, je connais des plats végétariens qui plaisent même aux plus carnivores d’entre nous, et cela ne me viendrait plus à l’idée de cuisiner de la viande pour qui que ce soit! D’ailleurs, je remplacerai peut-être cette recette prochainement par une version végétarienne. Mais en attendant, vous pouvez tester cette version qui a plu à tout le monde (sauf moi qui ne l’ai pas goûtée!).

La bière en cuisine, c’est une tradition ancienne que je prends plaisir à explorer. Elle n’est pas qu’une boisson conviviale, elle est aussi un ingrédient magique qui apporte profondeur et rondeur aux plats. Son utilisation en cuisine remonte à des siècles, notamment en Europe du Nord, où elle remplaçait souvent le vin dans les sauces et les marinades. En Belgique, les carbonnades flamandes sont l’exemple parfait de cette tradition : un ragoût mijoté dans une sauce à base de bière brune, relevé d’épices et de pain d’épices. En Allemagne, on retrouve des soupes à la bière, et en Angleterre, les fameux ‘beer batters’ pour enrober les beignets de poisson.

Et puis, il y a cette façon de cuisiner le poulet avec de la bière, qui traverse les frontières. Aux États-Unis, le célèbre « Beer Can Chicken » consiste à cuire un poulet entier sur une canette de bière ouverte, qui diffuse vapeur et arômes tout au long de la cuisson. En France, dans certaines régions brassicoles comme l’Alsace ou le Nord, on retrouve des variations locales du poulet à la bière, mijoté lentement pour un résultat tendre et savoureux.

Dans cette recette, j’ai opté pour une bière qui équilibre douceur et caractère, afin de donner à la viande une tendreté incomparable, tout en développant des arômes complexes grâce aux épices et au sucre de la cassonade. J’ai aussi ajouté une touche de citron pour une pointe de fraîcheur, une astuce que j’utilise souvent dans mes plats mijotés. Même si je n’ai pas goûté le plat moi-même, les réactions de mes invités ne laissaient aucun doute : c’était un succès.

Alors, si vous êtes amateurs de bonne cuisine, peut-être que cette recette vous plaira. Pour moi, elle reste le souvenir d’un repas chaleureux, où le plaisir de cuisiner et de partager a pris le dessus sur mes propres habitudes alimentaires. Et puis, la bière en cuisine, ça, c’est une passion qui ne me quittera jamais !

  

🍄 Ingrédients et Substitutions :

Si vous souhaitez une version plus douce, vous pouvez remplacer la bière brune par une bière blonde.

Pour un goût encore plus prononcé, ajoutez une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne dans le mélange d’épices.

Si vous n’avez pas de cassonade, du sucre brun ou du miel peuvent être utilisés comme alternative.

N’hésitez pas à utiliser du poulet découpé en morceaux plutôt qu’un poulet entier pour une cuisson plus rapide et une présentation différente.

🥣Méthode :

Assurez-vous que le poulet est bien doré avant de le mettre au four pour obtenir une peau croquante et savoureuse.

Si vous souhaitez une viande encore plus tendre, vous pouvez laisser mariner le poulet dans la bière et les épices pendant 1 à 2 heures avant de le cuire.

🌿 Green Tips :

Optez pour une bière locale ou artisanale.

Cette recette est parfaite pour utiliser une bière éventée.

Si vous avez des restes de bière, vous pouvez les utiliser pour réaliser une marinade ou une sauce pour accompagner d’autres viandes ou légumes (ou la boire avec votre plat!)

❄️ Conservation et Congélation :

Une fois cuit, le poulet se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Il peut être réchauffé au four ou à la poêle pour conserver toute sa saveur.

Congélation : Vous pouvez également congeler les restes de poulet une fois refroidis. Pour les décongeler, laissez-les dans le réfrigérateur pendant une nuit et réchauffez-les au four.

💡 Essayez aussi :

Si vous avez aimé ce poulet à la bière, vous adorerez aussi le dip cheddar bière façon welsch, une autre recette simple mais pleine de saveurs !

(Visited 34 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 14 Replies to “Poulet à la bière”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Poulet à la bière

    Author’s gravatar

    Et bien ça fait drôle quoique je mange plus facilement du poulet que du bœuf même si j’en consomme car mon mari adore.
    Je ne suis pas végée mais je ne mange plus certaines viandes et mon mari non plus.
    Je ne connais pas cette recette au poulet qui vient des us sûrement.
    Bonne fin de dimanche bisous

      Author’s gravatar

      Coucou, oui c’est inspiré de la cuisine américaine tu as raison ! Bisous

    Author’s gravatar

    très joli plat bonnes épices
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Ces poulets sont superbement dorés ! J’apprécie également la bière en cuisine et je ne doute pas du délicieux goût du jus de ce plat. Bonne soirée, bisous

    Author’s gravatar

    Coucou Marie,
    Je ne cuisine pas trop à la bière.
    Passe une belle semaine, bisettes

      Author’s gravatar

      Coucou, c’est une cuisine qui gagne à être découverte, c’est très parfumé et on ne reconnaît pas vraiment la bière ! Bisous

    Author’s gravatar

    Bonne idée de mettre de la bière dans la sauce, cela doit donner un petit goût bien intéressant. Bisous

    Author’s gravatar

    Excellent !
    J’ai justement fait du sanglier à la bière ce week-end et nous nous disions que les sauces à la bière sont vraiment délicieuses.
    Merci pour la recette.
    Bonne semaine, bises.

      Author’s gravatar

      Ça doit bien fonctionner avec le sanglier également, c’est vrai qu’on peut varier les viandes et aussi le type de bière d’ailleurs ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je n’ai jamais cuisiné à la bière, je n’y pense pas du tout. Je me note cette recette pour tester.
    J’ai été surprise sur le moment de voir le titre de ta recette 😉 je me suis demandée si c’était des vrais poulets …. lol.
    Bonne semaine à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      J’avoue que ça m’a fait bizarre de publier une recette avec du vrai poulet, je pense que je la remplacerai par une version végétale quand j’aurais eu l’occasion de faire des tests ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez-moi!