Not parisienne

Recettes gourmandes

13 décembre 2017

Poêlée de chou, pomme et knack au cidre

Les plats mijotés sont parfaits quand il fait froid, et au moment où je vous écris, une épaisse couche de neige a recouvert mon jardin… Il semble que cette année nous allons avoir un “vrai” hiver, car cela faisait plusieurs années qu’on n’avait pas eu deux fois de la neige alors que nous sommes à peine mi-décembre! 
 
Parmi les plats mijotés, le chou aux pommes est un classique que l’on voit souvent accompagné de porc, mais aussi d’autres viandes. C’est absolument fantastique avec de la saucisse, comme je vous le propose aujourd’hui.
 
J’ai longtemps pensé que je n’aimais pas le chou et j’ai commencé à l’intégrer dans ma cuisine seulement il y a un an ou deux, mais plutôt en petites quantités, mélangé avec d’autres légumes. Avec cette recette, c’est la première fois que je mange une telle quantité de chou, et que j’adore ça! C’est un plat vraiment top, qui est à la fois bon au goût et bon pour vous, car le chou est un véritable “super aliment” à l’ancienne!
 
 
Pour apporter ma petite touche à cette recette plutôt rustique, j’ai cuit le chou dans du cidre fermier Kerné, que j’ai eu la chance de recevoir grâce à Pierre du site ” Cuisine à l’Ouest“. Cette cidrerie artisanale est la plus ancienne du Finistère, puisqu’ils en produisent depuis 1947, en maintenant une méthode de fabrication artisanale. Les vergers se situent essentiellement dans la région du Sud Finistère. Ce fut une idée géniale, car le cidre parfume bien l’ensemble et renforce la saveur sucrée-salée du plat. 
On obtient un repas très savoureux, et je n’ai pas résisté à l’envie de saucer le plat avec du pain tant la sauce était bonne! J’espère que vous apprécierez cette recette autant que nous!
 
Le dernier avantage de ce plat est qu’il est très facile à faire. Préparez les ingrédients, mettez-les tous dans la poêle et patientez! Cuire tous les ingrédients dans la même poêle permet non seulement d’économiser de la vaisselle, mais cela signifie aussi que les oignons et le chou absorbent la saveur des saucisses. 
 
 

Poêlée de chou, pomme et knack au cidre 

 
  • 300 g de chou blanc émincé
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail 
  • 1 knack d’Alsace
  • 250 g de pomme de terre
  • 1/2 pomme
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 40 cl de cidre brut
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 50 cl d’eau
  • 1 c. à c. de thym
  • 1 feuille de laurier
  • Poivre
 
Épluchez et émincez l’oignon et écrasez la gousse d’ail. Mettez un filet d’huile d’olive dans une poêle à bords hauts, versez-y les 2 oignons et l’ail préalablement épluchés et hachés ainsi que la knack coupée en rondelles. Faites revenir 5 minutes en remuant de temps en temps.
 
Pendant ce temps, émincez le chou. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en dés. Faites de même avec la pomme.
Ajoutez dans la poêle le thym et le laurier, le cidre, le chou, les pommes de terre, le demi-cube de bouillon de légumes, poivrez et recouvrez avec 50 cl d’eau. Montez le feu jusqu’à obtenir une ébullition.
Baissez alors le feu et laissez cuire 30 minutes environ à petit bouillon jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
 
(Visited 1 169 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 34 Replies to “Poêlée de chou, pomme et knack au cidre”
Not parisienne

COMMENTS

34 thoughts on “Poêlée de chou, pomme et knack au cidre

    Author’s gravatar

    J’ai commencé à apprécier le chou il y a peu de temps aussi… Très sympa ce petit plat ! Bisous
    lilou25 Articles récents…Mug de NoëlMy Profile

      Author’s gravatar

      Avec cette recette je suis définitivement convaincue, c’était tellement bon !

      Author’s gravatar

      C’est tant mieux car c’est super bon pour la santé et ultra light 🙂

      Author’s gravatar

      Hé oui après l’automne j’amorce tout doucement le mode hiver 😀 bisous !

    Author’s gravatar

    Coucou !
    Voici un super plat d’hiver, je sens d’ici le fumet délicieux qui s’en dégage. Une très bonne idée 🙂

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie, couple de blogueurs curieux, toujours en balade culturelle ou gourmande sur notrecarnetdaventures.com

    Author’s gravatar

    J’aime bien ce genre de petit plat qui cuit tout seul (ou presque!), et avec les températures actuelles c’est de saison pour se réchauffer!
    Bonne soirée!

    Author’s gravatar

    Un délicieux plat parfait pour se réchauffer!! Je t’envie avec la neige, ici à Paris y en a jamais 🙁 🙁
    Bisous !

      Author’s gravatar

      Hé oui c’est les inconvénients de la pollution, à Lille elle tient peu de temps mais à 15 minutes en s’éloignant de la ville elle tient bien.

    Author’s gravatar

    J’adore tous les choux et ta recette est bien appétissante.
    Bonne soirée, bises.

    Author’s gravatar

    je viens de découvrir le cidre kerné et j’ai vraiment adoré. Ta recette a l’air tout bonnement délicieuse, j’essaierai bien avec des saucisses végétales. Gros bisous
    Myrtee Articles récents…Boulettes tandoori (vegan)My Profile

      Author’s gravatar

      Oui je pense que ça fonctionnerait très bien, on peut aussi faire cette recette sans saucisse et la servir en accompagnement d’un steak végétal ou autre!

    Author’s gravatar

    On n’est pas près d’avoir de la neige dans ma région bordelaise où il fait encore bien trop doux, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier ta recette très gourmande

      Author’s gravatar

      Ha oui par chez toi c’est plus rare, qui sait tu en auras peut-être cette année 🙂

    Author’s gravatar

    Miam ça me rappelle un peu la choucroute ! Je t’avoue que moi non plus je ne suis pas hyper friande de chou à la base, mais ayant un beau-père alsacien il a bien fallu que je m’y mette pour la choucroute ! Et qu’est-ce que c’est bon ce plat ! <3 Du coup ton chou cidré m'attire bien, j'ai envie de tester ta recette pour cette hiver ! Merci beaucoup pour cette belle idée ! Gros bisous !
    Marion – Mangue Coco Articles récents…15 Blogs inspirants pour le Blogger Recognition AwardMy Profile

      Author’s gravatar

      Visuellement ça rappelle la choucroute mais au goût pas trop car le chou n’est pas fermenté donc c’est très doux !

    Author’s gravatar

    Moi le chou j’adore alors tu peux d’ores et déjà me réserver une cassolette à part entière car je n’en laisserais pas un morceau !! Trop trop bon cuit avec ce cidre et ses parfums ! gros bisous

      Author’s gravatar

      Moi qui pensais ne pas être fan de chou, je n’en ai pas laissé une miette non plus 🙂

      Author’s gravatar

      Franchement les saucisses permettent d’amadouer les plus réticents,chez moi en tout cas ça a marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!