Not parisienne

Recettes gourmandes

16 mars 2018

Gratin de pâtes aux saucisses fumées et reblochon

Je n’ai jamais aimé les mois froids à proprement parler, mais ma consolation au froid est bien sûr la cuisine riche et réconfortante que l’on s’autorise à manger durant ces longs mois! Quand il fait vraiment frisquet, je ne pense qu’à me jeter sur mon canapé, enfiler mes pantoufles en laine, ajouter un gros pull ET une couverture, puis manger un bon gros plat bien chaud! Êtes-vous comme moi à ce sujet? Si oui, alors ce gratin de pâtes pourrait bien vous plaire!
 
Je ne connais pas de plat plus réconfortant que le gratin de pâtes. Connaissez-vous une seule personne qui n’aime pas ça? Même les enfants en redemandent! C’est un peu le plat qui vous garantit que tout le monde va manger son repas sans broncher!
 
 
Quand il s’agit de gratin de pâtes, quel genre de pâtes préférez-vous? Papillons? Torsades? Coquillettes? Je pense que sont toutes de bonnes options. Pour ce gratin aux saucisses, j’ai décidé de prendre des macaroni, mais vous pouvez bien sûr changer suivant ce que vous avez dans vos placards.
 
Côté fromage, le gratin de pâtes est souvent au gruyère, mais ici je l’ai enrichi avec du reblochon, autant se faire plaisir tant qu’il fait froid! Le reblochon se marie très bien avec les saucisses au passage.
 
J’ai fait une sorte de chapelure un peu originale, en écrasant des tortillas chips au fromage. Ce n’est certes pas très traditionnel, mais c’est très bon! Si vous n’en avez pas, une chapelure classique fera aussi bien l’affaire.
 
 
Enfin, parlons de la saucisse. Dans ce gratin, j’ai  mis de la saucisse fumée. Je voulais éviter quelque chose de trop épicé, comme du chorizo, pour que les petits puissent en manger aussi, notamment ma fille qui adore les saucisses!
 
Au final, vous pourriez tout à fait modifier ce gratin de pâtes, que ce soit en changeant les forme des pâtes, le type de saucisse ou encore le le fromage. je suis sûre que ça serait bon dans tous les cas! Le gratin de pâtes est un plat impossible à rater, ou presque.
 
  
 
 

Gratin de pâtes aux saucisses fumées et reblochon

 
  • 2 grosses saucisses fumées à cuire
  • 450 g de macaroni
  • 1 oignon
  • 80 g de gruyère râpé
  • 100 g de reblochon
  • 130 g de crème fraîche
  • 1 c. à s. d’herbes de Provence + 1 c. à c. 
  • 12 tortillas chips au fromage
 
Faites cuire les macaroni al dente à l’eau. égouttez-les et mélangez-les avec la crème fraîche, une cuiller à soupe d’herbes de Provence, le reblochon en dés, 50 g de gruyère râpé, du sel et du poivre.
 
Émincez l’oignon et coupez les saucisses en rondelles, faites revenir à la poêle 10 minutes environ, la saucisse doit être dorée.
 
Préchauffez le four  à 180°C.
 
Ajoutez les saucisses et les oignons aux pâtes, mélangez et mettez dans un plat.
 
Saupoudrez du gruyère restant, de la cuiller à café d’herbes de Provence restante, et des chips écrasées en petits morceaux.
 
Enfournez pour 15 minutes environ. 
 
(Visited 5 531 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 54 Replies to “Gratin de pâtes aux saucisses fumées et reblochon”
Not parisienne

COMMENTS

54 thoughts on “Gratin de pâtes aux saucisses fumées et reblochon

      Author’s gravatar

      Oui, quand est-ce qu’il va enfin se décider à partir ce vilain froid? 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Déjà qu’un bon gratin de macaroni c’est bon mais alors là c’est un plat de choix ! Complet goûteux moi il n’en faut pas plus pour que je sois aux anges !! merci marie ! gros bisous

    Author’s gravatar

    Huuummm… un bon petit plat parfait pour affronter la chute des températures annoncée ce week-end 🙁 Bisous
    lilou25 Articles récents…Gâteau thème BrésilMy Profile

    Author’s gravatar

    un joli gratin bien délicieux
    excellent après-midi bises

      Author’s gravatar

      Je vois que tu as des amateurs de saucisse, chez moi tout le monde adore 🙂

    Author’s gravatar

    Du coup sans viande pour moi mais ça a l’air divin !! Je crois que mes pâtes préférées, c’est les spaghettis :3
    Flavour Beans Articles récents…Haul Time !My Profile

      Author’s gravatar

      Ça peut facilement se faire sans viande, avec de la saucisse vegane ou pas de saucisse du tout!! bisous!

    Author’s gravatar

    Oh oui qu’est-ce que c’est bon les gratins de pâtes !! <3 Quoique ça fait assez longtemps que je n'en ai pas fait en réalité, grâce à toi je sais ce qu'on va manger à midi hihi ! Et c'est super original comme chapelure les tortillas au fromage ! Ca apporte un "petit côté croquant" (lire avec la voix de Cyril Lignac). Merci pour cette chouette recette ! Gros bisous ! <3
    Marion Articles récents…Un menu personnalisable façon carte de restaurantMy Profile

      Author’s gravatar

      Haha j’imagine tout à fait Cyril Lignac :p C’est clair je n’en fais pas si souvent que ça, mais je trouve ça tellement bon à chaque fois que je devrais en faire plus ^^ bisous

    Author’s gravatar

    Coucou ma belle! Moi non plus je n’aime pas les mois froids mais c’est vrai que les plats chauds qui vont de pair avec l’hiver ne me déplaisent pas non plus ahah :p ta recette fait envie, j’adore les gratins de pâte !
    Mara Articles récents…La Palette Prism d’Anastasia Beverly HillsMy Profile

    Author’s gravatar

    Superbe recette !
    Merci pour ton bel article. Les saucisses fumées. c’est ma vie.
    Bonne journée ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!