10 novembre 2018
Yaki Udon au bœuf
Aller à la recette
Les yaki udon sont des nouilles udon sautées à base de soja, avec de la viande et des légumes. Je les ai découvertes dans un restaurant chinois, bien que ce plat soit japonais, et depuis que j’ai testé, je suis incapable de commander autre chose quand il y en a à la carte d’un restaurant tant j’adore ça! Bien qu’on les mange plus souvent au restaurant, elles sont super faciles à faire à la maison. Ces nouilles sautées japonaises peuvent être préparées très rapidement, ce qui en fait un dîner parfait pour les soirs en semaine. J’avais donc en tête d’en réaliser, et j’attendais pour cela de trouver les nouilles adaptées, les fameuses udon. J’ai d’abord trouvé des udon sèches, mais après cuisson, elles ne gonflent pas assez et je n’ai pas retrouvé la même texture que les pâtes que j’avais mangées au restaurant. J’ai ensuite trouvé des udon vendues précuites. Elles sont vraiment bien plus épaisses que des spaghetti, et là, j’ai su que j’avais mis la main sur celles qu’utilise mon restaurant!
La version que j’ai faite ci-dessous est assez ressemblante de la recette que je peux manger au restaurant, bien que j’y ai fait mes petites adaptations. Essayez ce classique japonais à la maison, et je vous garantis que comme moi, vous allez ajouter les nouilles udon à vos basiques!
La clé du succès est de vous assurer que tous vos ingrédients sont prêts avant d’ajouter de commencer votre cuisson, car ensuite, il faut pouvoir ajouter les choses assez rapidement dans la poêle. Deuxième conseil, veillez à ce que votre votre wok ou poêle soit vraiment bien chaud!
Il existe différentes versions de yaki udon, celles-ci sont au bœuf, mais vous pouvez également utiliser des crevettes, du poulet, du porc. C’est très facile à réaliser avec des ingrédients personnalisés à votre goût, et vous pouvez tout simplement bidouiller votre plat avec les restes de viande ou de légumes qui traînent dans votre frigo et cela sera délicieux. Je vous proposerai aussi une version végétarienne une prochaine fois.
Cela n’est pas traditionnel, mais j’ai chois de mélanger de la sauce soja claire et de la foncée (sucrée). Je trouve que cela donne du goût et que ça colore plus les pâtes bien qu’à priori, les japonais ne mettent que la sauce soja claire. De toute façon, c’est toujours délicieux, facile et rapide!
Pour moi, il n’y a rien de plus réconfortant que ce plat de nouilles fumantes. Il est facile à faire, savoureux et ne prend presque pas de temps à réaliser. Que demander de plus pour être heureux?
Ingrédients
- 400 g de nouilles udon
- 175 g de bœuf en lamelles
- 1 c. à s. d'huile végétale
- 100 g de feuilles de chou émincé
- 1 carotte
- 4 champignons shiitake
- 50 cl d'eau
- 1 échalote
- 2 c. à s. d'huile de sésame
- Poivre
Pour la sauce
- 1 c. à s. de sauce soja claire
- 1 c. à s. de sauce soja sucrée
- 1 c. à c. de mirin
Instructions
- Faites cuire vos lamelles de bœuf dans une cuiller d'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit doré cuire et réservez-le.
- Réhydratez les champignons en les trempant dans 20 cl d'eau bouillante. Après 15 minutes, égouttez-les, et gardez le jus de trempage. Émincez l'échalote et coupez le chou en fines lamelles. Taillez en julienne la carotte.
- Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Versez-y 50 cl de liquide obtenus à partir du jus de trempage, complété d'eau pour obtenir la bonne quantité, et les nouilles udon. Faites cuire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égouttez-les et laissez-les dans la passoire.
- Faites chauffer 1 cuiller à soupe de l'huile de sésame, 1 cuiller à soupe d'huile de tournesol, ajoutez l'échalote, le chou et les champignons et faites sauter pendant 5 minutes jusqu'à ce que les légumes soient ramollis. Ajoutez le bœuf déjà cuit et et faites sauter pendant 1 minute de plus en mélangeant.
- Ajoutez l'huile de sésame restante et les nouilles.
- Ajoutez enfin la sauce soja, le mirin, mélangez, salez et poivrez et servez.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 2 715 times, 1 visits today)
Kinga K
I haven’t eaten something like this yet 🙂
Not parisienne
You should try it 🙂
Camilleb
Hum elle me plait ta recette,
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂 bisous
samar
Je ne connaissais pas cette variété de nouille une découverte pour moi en tout cas ton bol me plaît bien avec ces champignons shiitake que j’adore un régal.
Bon dimanche Marie
Not parisienne
Elles sont trop bonnes ces nouilles, je te les recommande! Bisous
lilou25
Huummm… un petit plat qui nous fait voyager 🙂 Bisous
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂
Bon Ap chez Mamounette
J’aime faire ce genre de petits plats exotiques c’est simple et rapide tout en se faisant plaisir au palais. Bon dimanche bisous
Not parisienne
C’est super bien résumé 😉 bisous !
Chris
Je comprends que ce soit un plat réconfortant!!!
bisous
http://www.laciusinefaciledechris.com/
Not parisienne
Oh que oui!! Bisous
Lou
Un plat que j’adore; ta version est super appétissante!
Bises
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂