Not parisienne

Recettes gourmandes

3 juillet 2017

One pot pasta tomates et basilic

De temps en temps, un plat surgit, vous en met plein la tronche et vous fait repenser la façon dont vous cuisinez. Ces “one pot pasta”, véritables plats de pâtes miracle ont eu exactement cet effet-là sur moi.

Récapitulons la situation : vous mettez littéralement tous les ingrédients de votre plat, y compris les pâtes non cuites, dans une casserole, et hop, vous mettez le gaz! Tout cuit ensemble, et vous n’avez même pas à égoutter les pâtes. Vous obtenez une sauce épaisse et bien chaude dans laquelle tous les parfums se diffusent bien. Le goût et la texture de ce plat sont incroyables! La sauce fabriquée par l’amidon issu des pâtes combiné avec le liquide réduit est vraiment top!

Depuis que j’ai testé les one pot, j’ai du mal à manger des pâtes faites autrement, et j’ai déjà testé un bon nombre de variantes, comme les one pan pasta saucisses ou les one pan torsades à l’aubergine épicée. Aujourd’hui, c’est une variante simple, efficace, comme on les aime en cette saison : des feuilles de basilic frais émiettées, des tomates d’été bien mûres et goûteuses, du poivron, et un peu d’huile d’olive! Quand j’en ai dans mets dans mes placards, je mets une huile d’olive au basilic, ça renforce encore le goût du basilic, c’est top. Et hop! Vous avez un dîner en 20 minutes.

J’ai ajouté un peu de parmesan histoire de rendre l’ensemble encore plus goûteux, je n’y résiste pas. Comme tous les autres one pot, j’ai adoré celui-ci. Je le redis, le one pot est une révélation, et je le ferai encore et encore. Si vous n’avez pas essayé, lancez-vous vite! C’est LE plat parfait à faire quand une belle soirée ensoleillée vous appelle à l’extérieur et que vous ne voulez pas rester dans la cuisine trop longtemps.

One pot pasta tomates et basilic

  • 1 gousse d’ail émincée
  • 4 tomates coupées en petits dés
  • 1 poivron émincé finement
  • 1 oignon émincé finement
  • 30 cl d’eau
  • 25 cl de lait
  • 30 g de beurre
  • 225 g de penne
  • 1 c. à c. de miel
  • 40 g de Parmesan
  • 40 g de gruyère râpé
  • 1 c. à s. de basilic haché
  • 1 c. à c. de purée de piment
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Chauffez l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajoutez le  poivron, l’oignon et l’ail et faites cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et parfumés soit environ 2 minutes.

Ajoutez alors les tomates, le lait, le miel, la purée de piment, le beurre et les pâtes. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Amenez à ébullition , puis baissez le feu et laissez mijoter en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pâtes soient cuites, soit environ 12 à 15 minutes. Incorporez alors le parmesan, le gruyère et le basilic.

Décorez d’un filet d’huile d’olive, de basilic supplémentaire et d’un peu de parmesan en copeaux et servez immédiatement.

(Visited 2 015 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 37 Replies to “One pot pasta tomates et basilic”
Not parisienne

COMMENTS

37 thoughts on “One pot pasta tomates et basilic

    Author’s gravatar

    Grâce à toi, j’ai gouté au one pasta et je confirme, c’est bien meilleur. Moi qui ne mangeait plus de pâtes, maintenant j’en fais régulièrement !

      Author’s gravatar

      Oh super, j’avoue que depuis que je connais cette méthode je la décline à l’infini et mon homme me demande toujours d’en faire :))) Ravie que tu ais pu tester ça me fait très plaisir!

    Author’s gravatar

    Comme tu me fais saliver avec ta recette !
    C’est la meilleure façon de manger les pâtes.
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, oui je trouve aussi que c’est la meilleure façon de les faire!!

    Author’s gravatar

    Je n’ai encore jamais essayé, mais tu me donnes envie de me lancer 🙂 Bisous
    lilou25 Articles récents…Tête de MarioMy Profile

    Author’s gravatar

    Coucou ! Tes photos donnent envie de manger des pâtes ! Je n’avais jamais entendu parler de cette recette auparavant, mais c’est une bonne alternative au pâte traditionnelle. Je raffole des pâtes (du moins c’est le plus facile à faire ! ) j’ai hâte de tester ta recette, je t’en dirai des nouvelles 😉 ! Juste pour la cuisson des pâtes j’ai pas tellement compris, il faut les faire revenir dans la sauce ? et c’est comme ça quelles sont cuitent ?
    Plein de bisous 😉

      Author’s gravatar

      Ho merci pour l’invitation, ça risque d’être dur pour moi avec les vacances mais je vais quand même jeter un œil à ton concours ! Bisous !!

    Author’s gravatar

    Tu sais quoi ? là je bave car les plats de pâtes comme ça c’est pour moi irrésistible ! Je n’ai jamais fait de One pot pasta mais lorsque je fais mes pêtes, c’est toute la garniture qui cuit lentement. Ensuite lorsqu’il y a de la sauce je mets les pâtes et je poursuis la cuisson ! ça revient au même non ?
    Tu as du te régaler !!

      Author’s gravatar

      N’hésite pas c’est ultra simple et tu peux adapter avec ce que tu aimes ou ce que tu as très facilement !

      Author’s gravatar

      C’est bizarre je n’ai jamais eu ce souci, tu utilises des pâtes classiques ? Moi j’ai testé avec des normales, des complètes et des sans gluten avec succès

      Author’s gravatar

      Hé bien comme le lait est bu par les pâtes et s’évapore au final ça se rapproche de l’ajout de crème fraîche : onctueux et doux au goût !

      Author’s gravatar

      Miam aux courgettes ça doit être un régal ! Teste le lait à l’occasion c’est sympa aussi tu verras

    Author’s gravatar

    Mmmh ça fait tellement envie!! Tu sais quoi, j’ai déjà essayé une recette de one pot pasta mais ça n’avait pas du tout marché comme il faut, pâtes collantes, etc.. Du coup je n’en ai jamais plus refait mais la ta recette me donne envie de retenter le coup !! 😀 bisous

      Author’s gravatar

      Il faut bien surveiller la cuisson pour ne pas trop cuire les pâtes mais une fois que c’est maîtrisé c’est un délice!

    Author’s gravatar

    Hello.
    Depuis que j’ai testé les one pot le mid pour déjeuner sur le pouce, je confirme que c’est un plat universel et qui plait!
    Je trouve en plus qu’il est très facile de faire une sauce avec les restes du frigo.
    Bref, ici on adore!
    Bon dimanche!
    Esthelle Articles récents…♡ A l’abri du soleil avec les Laboratoires GenesseMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui c’est vrai va se décline super facilement, c’est ce qui me plaît aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!