22 décembre 2023
Crumble de haricots blancs et légumes d’automne
Aller à la recette
Quand l’automne pointe le bout de son nez, je deviens un peu la reine de la courge. Je me rends les acheter dans une ferme locale, je les aligne comme des trésors sur une étagère de ma cave, et je me retrouve avec un stock impressionnant qui dure plusieurs mois. Du coup maintenant que l’hiver bat son plein, je continue de me faire plaisir en cuisinant des courges à tout va. Mes haricots blancs, eux aussi, attendaient sagement leur tour dans mon placard. J’en ramène de Grèce, quand je pars en vacances là-bas car j’adore ça. Ils ont une variété géante que j’aime beaucoup et qu’on trouve peu en France.
Cette recette, je l’avais dénichée sur le blog, “Marmotte Cuisine“, et elle me faisait de l’œil depuis un moment. Un crumble de haricots blancs et de légumes d’automne, je me suis dit : “Il faut absolument que j’essaie ça !” L’idée d’allier la douceur de la courge et la rusticité des haricots blancs dans un même plat, ça avait un côté intrigant qui m’a tout de suite plu. Et comme je suis végétarienne, ça m’a semblé être une sorte de hachis parmentier sans viande! Mais bon, avec mon côté tête en l’air, j’ai repoussé souvent la réalisation de cette recette. Je suis un peu du genre à repérer des recettes et à les garder sous le coude, mais cela peut prendre du temps avant que je me lance. Ici ce qui m’a retardée, c’est que j’ai oublié plus d’une fois la phase de trempage des haricots blancs et j’ai fini par me dire le jour J “trop tard!”. Prévoyance, quand tu nous fuis ! Mais bon, je suis tout sauf découragée quand une recette me fait de l’œil. Alors, j’ai pris mon mal en patience et un jour, j’ai fini par me lancer!
Lorsque j’ai enfin réuni tous les ingrédients et que j’ai pensé à faire mon pré trempage de haricots, je me suis lancée dans la préparation de cette recette. J’ai senti une odeur d’automne envahir ma cuisine, c’était super agréable. Les courges qui cuisent ont ce parfum si caractéristique que j’adore! J’ai fait quelques modifications par rapport à la recette originale, pour qu’elle colle plus à mes goûts, mes contraintes alimentaires, et à ce que j’ai dans mes placards. Marion utilise du lard mais en tant que végétarienne, je l’ai supprimé. Le crumble original intégrait aussi de la poudre d’amande, mais j’avais beaucoup de noix à utiliser et je trouvais que ça ferait très automnal. Enfin, j’avais de la patate douce à utiliser donc j’en ai intégré dans la purée. Ce qui est génial avec cette recette, c’est qu’elle est polyvalente. On peut jouer avec les légumes selon les envies et ce qu’on a sous la main. Et le crumble… Ce mélange croustillant aux noix concassées vient parfaire le tout, j’ai adoré! Ça donne ce côté gourmand et réconfortant à chaque bouchée.
Ce plat, je l’imagine bien partagé entre amis, lors d’un repas convivial où l’on se régale en se réchauffant. Et pour l’accompagner, une bonne salade verte fraîche pour équilibrer le tout. C’est simple, mais ça fonctionne à merveille. Alors, oui, cette recette demande un peu de préparation (ou plutôt, d’anticipation!), mais je vous assure que le résultat en vaut largement la peine.
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous avez du mal à trouver des haricots blancs géants secs, pas de panique ! Vous pouvez opter pour d’autres variétés de haricots blancs, secs ou déjà cuits en conserve pour une version express.
🥣Méthode
Lorsque vous préparez la purée de courge, n’hésitez pas à ajouter une pointe de gingembre en poudre pour une légère note épicée qui viendra réveiller les saveurs de vos légumes d’automne. Et pour un crumble encore plus croustillant, placez votre plat sous le gril du four pendant les dernières minutes de cuisson.
🌿Green Tips
Cette recette offre de belles opportunités anti-gaspillage ! Les restes de cette préparation peuvent être utilisés dans une soupe ou un velouté en y ajoutant un peu de bouillon pour obtenir une texture onctueuse. Quant aux épluchures de courge et aux parties non utilisées des légumes, elles peuvent être transformées en un bouillon de légumes maison pour d’autres recettes.
❄️Conservation et congélation
Ce crumble se conserve au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 jours. Pour le congélateur, vous pouvez diviser la préparation en portions individuelles, bien emballées, et les congeler jusqu’à 2 mois. Pour réchauffer, privilégiez le four pour garder le croustillant du crumble ou utilisez le micro-ondes pour une option plus rapide.
💡 Essayez aussi
Si vous aussi vous adorez les courges, je vous suggère cet article : Que faire avec des courges?
Crumble de haricots blancs et légumes d'automne
Catégorie
Légumes et accompagnements
Plats
Taille d’une portion
Pour 4 personnes
Ingrédients
Pour le crumble
- 65 g de farine
- 30 g de margarine végétale
- 40 g de noix mixées grossièrement
- Sel, poivre
La couche de purée de courge
- 400 g de courge
- 150 g de patate douce
- 1 carotte
- 2 c. à s. de crème végétalienne
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel, poivre
La couche de haricots blancs
- 2 oignons
- 15 cl de bouillon de légumes
- 200 g de haricots blancs géants secs
- 2 feuilles de sauge ciselées
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel, poivre
Instructions
- La veille, faites tremper les haricots blancs géants secs dans de l'eau froide pendant la nuit (12 heures).
- Le lendemain, rincez les haricots et égouttez-les.
- Mettez les haricots dans une casserole et couvrez-les d'eau froide de 5 à 7 cm au-dessus des haricots.
- Ajoutez une pincée de sel et portez à ébullition.
- Réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter les haricots pendant 60 à 90 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Vérifiez régulièrement la cuisson et ajoutez de l'eau si nécessaire.
- Epluchez et coupez en dés la courge, la carotte, la patate douce. faites cuire 20 minutes à compter de l'ébullition jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Coupez le feu et égouttez-les.
- Lorsqu'ils sont cuits, égouttez les haricots cuits et laissez-les tiédir pendant que vous préparez la suite de la recette.
- Pelez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans l'huile d'olive dans une poêle. Quand ils sont bien dorés, ajoutez les haricots blancs cuits, la sauge ciselée et le bouillon. Poivrez et laissez mijoter une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, préparez la purée de courge : mélangez la purée de courge avec la crème végétalienne. Ajoutez un peu de noix de muscade râpée. Salez et poivrez.
- Préparez le crumble : dans un saladier, mélangez la farine et la margarine végétalienne et sablez du bout des doigts pour obtenir une pâte à crumble. Salez, poivrez, puis ajoutez les noix concassées.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Versez la préparation de haricots blancs dans un grand plat à gratin ou des ramequins individuels. Etalez uniformément la purée de courge sur les haricots blancs.
- Répartissez la pâte à crumble sur la purée de courge.
- Enfournez et faites cuire pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit doré et croustillant.
- Servez bien chaud avec une salade verte.
© 2024 Not Parisienne
Source d’inspiration :
(Visited 280 times, 1 visits today)
guy59620
un joli crumble mais jamais gouté de patates douces
excellent après-midi bisous
Not parisienne
C’est super bon on peut les utiliser comme des patates normales ! Bisous
betty
bravoooooo un tres bon partage , merciiiiiiiii bizzzzzzzzzz
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Christalie
C’est original !! bisous
Not parisienne
Merci ! Bisous
Marion
Merci pour ta confiance et ton clin d’oeil ! Contente qu’elle t’ait plu !
Bonne soirée, bises.
Not parisienne
Ça m’a beaucoup plu, et d’ailleurs c’est le hasard mais j’ai plusieurs recettes de chez toi en attente de publication, il y en aura d’autres sur janvier je pense 🙂
leschosesquibrillent
C’est une super idée ! Je n’y aurais pas pensé, je note pour tester pendant les vacances. Des bisous!
Not parisienne
Contente que ça se plaise, on s’est régalés ! Bisous
delphine
Il est original ce crumble et bien généreux
Bises
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
la cuisine de poupoule
Très original se crumble c’est une belle idée
Je te souhaite un joyeux Noël car je n’aurais pas le temps de revenir sur ton blog
Bonne journée Bisous
la cuisine de poupoule Articles récents…Couronne de Noël tressée au Roquefort
Not parisienne
Merci, joyeux Noël à toi aussi! Bisous
Le petit monde de NatieAK
Coucou,
Ma fille nous fait régulièrement du crumble aux pommes, mais je n’aurai pas imaginé qu’on puisse le décliner de cette facon. ça titille ma curiosité !
Merci pour ton partage
Bises
Not parisienne
J’adore les crumbles au pommes! Oui en salé c’est sympa aussi! Bisous
Sylvie et Marc
Sympa ces voyages gourmands. Bisous.
Not parisienne
Contente que ça te plaise ! Bisous
barbara
super bon et j’ai tout ce qu’il faut pour la préparer ! bisous
Not parisienne
Ah génial, ça tombe bien ! Bisous