Brochettes d’halloumi
L’été arrive à grands pas, et avec lui l’envie de passer du temps autour du barbecue. Envie d’une recette simple, rapide et savoureuse pour épater vos invités ? Ne cherchez pas plus loin, ces brochettes d’halloumi sont faites pour vous !
L’halloumi, ce fromage chypriote à la texture unique, est un véritable atout sur le grill. Il ne fond pas et garde sa forme, pour un résultat fondant à l’intérieur et doré à l’extérieur. Accompagné de courgettes savoureuses, d’oignons rouges et de tomates cerises , ces brochettes sont riches en saveurs et en couleurs.
La marinade parfumée au zaatar, une épice du Moyen-Orient au goût légèrement citronné, apporte une touche d’exotisme à ce plat simple. En quelques minutes de préparation et de cuisson, vous voilà avec un plat digne d’un restaurant, parfait pour un repas léger ou un apéritif gourmand.
Alors, n’attendez plus et lancez-vous dans la préparation de ces brochettes d’halloumi ! Vous allez vous régaler !
🍄 Ingrédients et Substitutions :
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à remplacer la courgette par des poivrons, des aubergines ou des champignons. Vous pouvez également ajouter des dés de feta ou de mozzarella pour une texture encore plus fondante. Côté marinade, vous pouvez remplacer le zaatar par du thym, de l’origan ou du basilic. Pour une version plus épicée, ajoutez une pincée de piment d’Espelette ou de poivre de Cayenne.
Enfin, servez vos brochettes d’halloumi avec une sauce au yaourt grec, à la menthe et au citron, ou avec une salade fraîche de tomates, concombre et feta.
🥣 Méthode :
N’hésitez pas à laisser mariner l’halloumi au moins 30 minutes, voire toute la nuit, pour qu’il s’imprègne bien des saveurs de la marinade. Faites cuire les brochettes à feu moyen sur un barbecue bien préchauffé. Veillez à les retourner régulièrement pour une cuisson homogène et éviter qu’elles ne brûlent. Le temps de cuisson idéal est d’environ 5 minutes de chaque côté. L’halloumi doit être doré et légèrement grillé à l’extérieur, mais encore fondant à l’intérieur.
🌿 Green Tips :
Les restes de courgettes et d’oignons peuvent être utilisées pour réaliser une soupe, un gratin ou une omelette. La marinade restante peut être conservée au réfrigérateur et utilisée pour mariner d’autres viandes ou légumes.
❄️ Conservation et Congélation :
Les brochettes cuites peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours dans une boîte hermétique. Réchauffez-les doucement à la poêle ou au four avant de les servir.
💡 Essayez aussi :
Si vous avez aimé les brochettes d’halloumi, vous allez adorer cette salade à l’halloumi et pesto de brocoli.
Ingrédients
- 1 bloc d'halloumi
- 1 courgette taillée en lanières
- 1 oignon rouge coupé en 4
- 8 tomates cerises
Pour la marinade
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. de jus de citron
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de zaatar
- Sel, poivre
Instructions
- Préparez la marinade en écrasant la gousse d'ail et en la mélangeant avec le jus de citron, l'huile d'olive, le zaatar, du sel et du poivre.
- Coupez l'halloumi en cubes et placez-le dans un bol. Versez la marinade sur les cubes d'halloumi et laissez mariner pendant au moins 30 minutes, en retournant de temps en temps pour bien imbiber tous les côtés.
- Pendant ce temps, préparez les légumes : taillez la courgette en lanières et coupez l'oignon rouge en quartiers.
- Enfilez les cubes d'halloumi marinés, les lanières de courgette, les quartiers d'oignon rouge et les tomates cerises sur des brochettes, en alternant les ingrédients selon votre préférence.
- Préchauffez le barbecue à feu moyen.
- Faites griller les brochettes sur le barbecue préchauffé pendant environ 5 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que l'halloumi soit doré et les légumes légèrement grillés.
- Servez chaud, accompagné d'une sauce ou d'une salade selon votre goût. Bon appétit !
Méli
J’adore faire des brochettes de ce genre mais je n’ai jamais pensé aux oignons rouges !
Il va falloir y remédier 🙂
Merci pour toutes les idées comme toujours mème si je ne commente pas à chaque post, tu as une vitesse de publication fulgurante 😉
Not parisienne
Merci beaucoup, oui je cuisine beaucoup et je publie beaucoup hihi! L’oignon rouge en brochettes, je ne peux plus m’en passer hihi ! Bisous
la cuisine de poupoule
Voilà de bonnes brochettes qui font très envie
Bonne soirée
Bisous
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
betty
c est la saisons des brochettes a tenter , merciiiiiii , bizzzzzzzzzzzz
Not parisienne
Oui maintenant que le soleil revient hihi! Bisous
guy59620
de jolies brochettes et belle marinade par contre jamais gouté ce fromage
une bonne soirée bisous
Not parisienne
Je l’adore!! Bisous
Cooking Julia
C’est aussi joli que ce doit être bon. Ca sent l’été !! Bises
Not parisienne
Oh oui, j’en ai bien besoin de l’été hihi! Bisous
Christalie
ça fait envie mais il faudrait que je trouve de l’halloumi !! bisous
Not parisienne
Pas évident, j’en trouve chez certains fromagers et épiceries fines, parfois à Lidl quand ils font des opérations spéciales en prospectus ! Bisous
Marion
J’adore ! Tout simplement !
Not parisienne
Moi pareil 🙂 bises
Karen
J’adore l’halloumi, tes brochettes me mettent en appétit !! Belle soirée, bisous
Not parisienne
Merci beaucoup, j’adore moi aussi! Bisous