16 janvier 2023
Bowl de semoule d’orge
Aller à la recette
Récemment, je suis allée manger dans un restaurant spécialisé dans les bowls. Vous allez me dire que je passe ma vie au restaurant et vous n’aurez pas tort, j’ai la chance d’y aller assez souvent puisque je fais pas mal de déplacements, qu’ils soient professionnels ou personnels.
J’adore découvrir de nouveaux plats au restaurant, et me régaler idéalement ! Quand je suis arrivée dans ce restaurant de bowls, il y avait le choix entre 5 ou 6 bowls tout faits, ou alors un bowl à composer soi-même. Aucun des bowls tout faits ne donnait vraiment envie, je trouvais qu’ils avaient tous des défauts ou des aliments qui donnaient moins envie, et j’ai préféré faire un petit mélange à ma façon.
J’avoue que je me suis régalée avec “mon” bowl, mais je me suis dit que le restaurant n’avait pas de grand mérite, car au final, tout ce qu’ils font c’est assembler quelques ingrédients froids disponibles dans des bacs, selon les consignes des clients.
Je préfère quand les recettes sont les créations d’un chef et qu’elles me surprennent vraiment par leurs ingrédients et leurs saveurs. Là, je me suis dit que j’aurais aussi bien pu faire ce bowl chez moi et me régaler tout autant, puisque l’idée venait de moi et rien n’était compliqué dans la composition ! D’ailleurs, je pense que je le referai un de ces jours, et je vous le proposerai ! C’est un peu ma création après tout, non ?
Si vous voulez vous lancer dans la réalisation d’un bowl maison, voici une recette que j’ai faite par le passé et que j’aime beaucoup. Je trouve les ingrédients originaux et l’ensemble très équilibré. N’hésitez pas à adapter selon vos goûts et vos envies, c’est très modulable.
🍄Ingrédients et substitutions
Tout peut être substitué dans cette recette, aussi bien les céréales que les légumes ou les sauces. Vous pouvez faire avec ce que vous avez, tant que vous respectez le principe des petites portions et de la jolie présentation. Le miso apporte une saveur très particulière mais si vous n’en avez pas, vous pouvez le supprimer ou le remplacer par un autre ingrédient de votre choix qui donnera un arôme à vos céréales, par exemple un peu de sauce soja ou de tahin.
🥣Méthode
Il est très facile d’assembler un bowl dès lors que l’on a les ingrédients de base. Le plus simple est donc d’abord de précuire et découper l’ensemble des ingrédients et de faire l’assemblage à la dernière minute. Si vous voulez préparer votre bowl à l’avance, n’ajoutez les petits détails de finition qu’à la fin, comme la ciboulette qui doit rester bien fraîche.
🌿Green Tips
J’adore les bowls parce qu’ils permettent d’écouler plein de petits restes. Si vous avez par exemple un reste de semoule classique, mettez le à la place de la semoule d’orge. Pareil si vous avez un petit reste de légumes, ajoutez le ou subtilisez-le à un des légumes de la recette.
❄️Conservation et congélation
Ce bowl ne va pas se conserver très longtemps une fois assemblé, du moins les aliments frais vont flétrir et ils seront moins appétissants. Vous pouvez par contre conserver les éléments séparés comme la semoule d’orge dans des bacs hermétiques pour assembler de nouveaux bols par la suite.
💡 Essayez aussi
Si vous voulez d’autres idées de bowl, découvrez aussi ce falafel bowl.
Ingrédients
- 180 g de semoule d'orge
- 1 c. à c. de miso rouge
- 1 c. à s. d'huile
- 50 cl d'eau
- 30 cl de bouillon de légumes
- 120 g de lentilles corail
- 1 c. à s. de coriandre fraîche
- 1/2 c. à c. de cumin
- 80 g de petits pois
- 1 c. à s. de ciboulette
- 1 filet d'huile de sésame
Pour l'halloumi
- 250 g d'halloumi
- 1 c. à s. d'huile de sésame grillé
- 1 c. à s. de jus de citron
- 1 c. à s. de graines de sésame
Instructions
- Faites cuire les lentilles corail à l'eau 10 minutes (ajustez si besoin), égouttez-les, mélangez avec la coriandre et le cumin. Réservez.
- Faites tremper la semoule d'orge dans 50 cl d'eau bouillante pendant 15 minutes avec le bouillon, mélangez avec le miso délayé dans 1 cuiller à soupe d'eau chaude.
- Faites des tranches avec l'halloumi.
- Imbibez l'halloumi tranché d'huile de sésame et de jus de citron.
- Faites-le revenir à la poêle sans huile supplémentaire.
- Lorsqu'il est doré, retirez-le du feu et saupoudrez-le de sésame.
- Réchauffez les petits pois à la casserole ou au micro-ondes.
- Faites l'assemblage.
- Dans deux bols, déposez la semoule d'orge, les lentilles corail, les petits pois, les tranches d'halloumi.
- Donnez un tour de moulin de poivre, saupoudrez l'ensemble de ciboulette ciselée et d'un filet d'huile de sésame, et servez immédiatement.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 619 times, 1 visits today)
la cuisine de poupoule
Oh voilà un bon bowl que tu nous propose
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Oui, il était vraiment très bon, je le referai sans doute ! Bisous
Christalie
Beaucoup de choses là dedans ! bonne soirée ! bisous
Not parisienne
Oui, plein ! Bisous
Cooking Julia
Très original ce bowl. Mais où vas-tu chercher toutes ces idées ? 😉 Bises
Not parisienne
Franchement je ne sais pas hihi, bisous
Sandra
Une très belle idée !! Je goûte
Not parisienne
Merci beaucoup ! J’espère que ça te plaira ! Bisous
constance moon
Merci pour la recette, ça à l’air très bon !
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Le petit monde de NatieAK
Coucou,
Je t’avoue que je ne connaissais pas le miso, mais je vois dans ta recette qu’on peut le remplacer. Par curiosité, je regarderai tout de même si je peux en trouver.
Belle soirée
Not parisienne
Coucou, le miso est une pâte fermentée très parfumée, si jamais tu en trouves le pot se garde très longtemps et il pourra te resservir pour d’autres recettes ! Bisous
luna
il a l’air délicieux ton bowl de semoule !!
merci !! bonne journée Bisous
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bonne journée
Marion
C’est une salade composée, en fait ! J’aime beaucoup ta composition.
Je n’aime pas du tout ce genre de restaurant qui tourne autour d’un concept à la mode. C’est souvent hors de prix alors qu’ils n’ont clairement pas inventé l’eau chaude.
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Oui tu as raison, ce n’est ni plus ni moins qu’une salade composée qui est servie dans un bol à la place d’une assiette haha! Rien de neuf sous le soleil, ce qui n’empêche pas que c’est bon ! Bisous