17 avril 2021
Spécialité d’Italie : Farinata
Aller à la recette
Lorsque je me suis promenée cet été en Italie et particulièrement dans les rues de Gênes, j’ai été frappée par le nombre de vitrines de boulangerie et de restaurant qui propose et la farinata. Moi qui suis une fan de cuisine italienne, moi qui teste toutes les spécialités italiennes que je trouve, moi qui feuillette tous les livres de cuisine italienne que je vois, comment se faisait t-il que je n’aie jamais entendu parler de cette spécialité avant ? Nous ne sommes pas restées assez longtemps en Italie pour que je puisse goûter cette fameuse farinata, mais régulièrement elle se rappelait à moi… J’étais vraiment déçue à la fin du voyage de n’avoir pas pu la tenter!
Aussi, la première chose ou presque que j’ai faite en rentrant, fut de me noter cette idée afin de la reproduire plus tard. Lorsque j’ai regardé les ingrédients nécessaires, bonne surprise ! Il ne fallait aucun d’ingrédients compliqué à part la farine de pois chiches, que j’avais justement dans mes placards ! Je n’avais donc aucune excuse pour ne pas m’y mettre.
La farinata est très simple à réaliser, mais elle demande de s’y prendre un peu à l’avance car la farine doit tremper quelques heures. Il est recommandé d’écumer la mousse qui se forme à la surface de l’eau de trempage. Au début, j’ai vu des petites bulles juste après avoir mélangé, et je les ai donc enlevées, mais en réalité après une heure d’attente, il y a une sorte d’écume qui se forme et c’est plutôt celle-ci qu’il faut enlever !
La cuisson se passe très facilement au four, il faut juste avoir un plat adapté en format, d’environ 28 cm de diamètre. La farinata est délicieuse servie bien chaude, saupoudrée de poivre et d’un peu de fleur de sel, je l’ai adorée comme ça. Ensuite, on peut la réchauffer au micro-ondes, mais c’est quand même moins sympa. Je l’ai terminée à l’apéro coupée en dés, ça passait bien.
La prochaine fois, je testerai une version aromatisée, aux olives ou aux tomates séchées par exemple.
Pour cette recette, utilisez une poêle en aluminium légère de 28 cm de diamètre environ.
Dans la recette j’indique d’enlever l’écume, qui se forme à la surface durant l’étape de trempage de la farine de pois chiches. Cela doit éviter que la farinata ne s’assombrisse pendant la cuisson.
La farinata est excellente chaude et fumante, mais elle se conserve 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez alors la réchauffer au micro-ondes ou au four!
Ingrédients
- 165 g de farine de pois chiches
- 45 cl d'eau
- 5 cl d'huile d'olive extra vierge
- 1/2 c. à c. de sel
- 1 c. à s. de romarin ou origan
Instructions
- Tout d'abord, mélangez la farine dans un grand saladier, faites un puits au centre, versez l'eau petit à petit et tournez, recommencez jusqu'à avoir versé toute l'eau.
- Remuez et retirez la mousse sur la surface avec une écumoire.
- Ensuite, laissez reposer le mélange recouvert d'un couvercle pendant au moins 3 heures en tournant de temps en temps avec le fouet à main et en éliminant la mousse qui se reforme.
- À la fin du temps, ajoutez l'huile et le sel. Mélangez à nouveau.
- Versez dans une casserole légère en aluminium ou en cuivre passant au four légèrement graissée d'huile. Si vous aimez, ajoutez du romarin ou de l'origan.
- Préchauffez le four à 250°C.
- Enfin, faites cuire la farinata dans le four chaud en positionnant votre poêle sur la partie inférieure du four pendant 12 minutes.
- Puis transférez la plaque sur la hauteur du milieu du four, abaissez la température à 200 °C et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la farinata devienne dorée à la surface, environ 15 minutes
- Attendez que la farinata refroidisse quelques minutes avant de la couper et de déguster chaude!
© 2024 Not Parisienne
Source d’inspiration :
https://www.tavolartegusto.it/ricetta/farinata-di-ceci-la-ricetta-originale/
https://www.tavolartegusto.it/ricetta/farinata-di-ceci-la-ricetta-originale/
(Visited 910 times, 1 visits today)
Alexandra (presque) bonne à marier
Oh ben ça alors ! Je suis allée une petite dizaine de fois en Italie et n’ai jamais vu ce truc ! Ça doit être régional… en tout cas la farine de pois chiches, ça me fait un peu penser à la socca de Nice, ça doit être bon !!! Bisous
Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Salade d’orge perlé aux petits pois, feta et menthe {Foodista Challenge #73}
Not parisienne
Oui je confirme, ça ressemble beaucoup à la socca niçoise et d’ailleurs c’est en Italie du Nord donc pas si loin de Nice que je l’ai découverte!
gut
Les inventeurs de la fougasse ne peuvent pas avoir fait cette farinata sans que ce soit délicieux ! Oui ce doit être bien sympa à déguster à l’apéro ! au poivre comme ça elle me plait bien. Merci pour la découverte Marie gros bisous
Not parisienne
Je suis bien d’accord, tout ce qui vient d’Italie est toujours trop bon et ça ne fait pas exception ! Bisous
Sylvie et Marc
J’adore les petits voyages en Italie. Bisous.
Not parisienne
Moi aussi, dans l’assiette et encore plus en vrai, vivement que ce soit possible d’y retourner ! Bisous
Les recettes de la débrouille
Cela doit être très bon. Cela me fait un peu penser à la panisse. Je pense que je testerai mais pas de poêle de cette dimension. Un moule à tarte fera l’affaire je pense.
Les recettes de la débrouille Articles récents…Box Pousse pousse du mois de septembre 2020
Not parisienne
Oui je confirme, j’ai vu des gens qui le faisaient avec un moule à tarte donc pas de souci ! Bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Je ne connaissais pas voilà une très belle découverte pour moi, car comme toi j’adore la cuisine Italienne
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Je te comprends, cette cuisine est vraiment divine ! Bisous
guy59620
une jolie découverte
bonne fin d’après-midi bisous
Not parisienne
Merci beaucoup et bonne fin de dimanche à toi ! Bisous
Cooking Julia
Je ne connaissais pas non plus mais ce doit être délicieux. Merci pour l’idée ! Bises
Not parisienne
Je confirme, c’est trop bon !
Lou
Une découverte à tester !
Not parisienne
Je te le recommande ! Bisous
ISCA
Pareillement, suis allée à Gênes (on a traversé le pont 14 jours avant qu’il ne s’écroule), ai remarqué la farinata et ne l’ai pas goûtée. Tu me donnes particulièrement envie de tester cette spécialité.
Not parisienne
Ah purée ça a dû te faire bizarre quand tu as vu les informations! Si tu testes cette recette, n’hésite pas à pousser ton four à fond pour qu’elle ait un côté croustillant, le mien n’est pas assez puissant donc je n’ai pas réussi à reproduire totalement cela mais ça restait très bon !
Marion
Merci pour cette découverte ! Je serai curieuse d’y goûter.
Bonne soirée, bises.
Not parisienne
Coucou, je pense que ça te plairait ! Bisous
Gagaie
Je ne connais pas cette spécialité italienne. Il faut dire que j’ai été seulement à Rome et à Catane en Sicile lol. Ceci explique sûrement cela. Merci pour la découverte, un voyage culinaire de plus. 😉
Not parisienne
Oui, il ne me semble l’avoir vu que dans le nord de l’Italie, pas ailleurs !
Christalie
Belle découverte !! bises
Not parisienne
Contente de te la faire découvrir, bisous