13 janvier 2018
Que manger en Normandie ?
Aujourd’hui, je vous propose (encore) de faire un petit tour d’horizon culinaire du côté de la Normandie, région phare de l’impressionnisme, terrain de jeu d’Arsène Lupin et mère de certains des meilleurs fromages français. La dernière fois, je vous ai fait découvrir les spécialités sympa à ramener de vacances, cette fois c’est au tour des spécialités à manger sur place, au restaurant notamment! C’est une région où j’ai eu la chance de me rendre plusieurs fois en vacances, notamment au mont Saint-Michel, à Honfleur et plus récemment à Étretat et Fécamp. J’ai donc profité de ces petits séjours pour noter tout ce que j’avais pu y goûter de bon et je vous partage cela aujourd’hui. Si vous prévoyez d’y passer un week-end ou des vacances, cette liste reprend les incontournables à goûter pendant que vous êtes sur place selon moi!
Photo Tom Head @ Flickr // Photo d’entête d’article Sebastien Letellier @ Flickr
Côté salé
Les produits tripiers et le boudin
Je n’en suis pas fan du tout mais pour ceux qui aiment, la Normandie est le paradis des produits tripiers avec notamment les tripes à la mode de Caen, l’andouille de Vire, l’andouillette d’Alençon… Les amateurs de boudin seront aussi ravis avec le boudin noir de Mortagne, le boudin blanc d’Essay ou d’Avranches et la tarte de boudin noir aux pommes.
L’escalope normande
Une escalope, de la crème fraîche, des champignons, du calvados et ou du cidre… Il n’en faut pas plus pour obtenir un plat tout simplement délicieux et incontournable!
L’omelette de la mère Poulard
Le Mont Saint-Michel cache, dit-on, l’une des meilleures omelettes qu’on puisse trouver. Concrètement, je l’ai goûtée et sa particularité est d’être mousseuse, je pense que les blancs sont battus en neige. En dehors de ça elle est bonne, mais surtout très surévaluée en prix, et le lieu était tellement bondé qu’on nous l’a servi littéralement froide. La serveuse est allée jusqu’à nous dire que ça se mangeait comme ça pour éviter d’avoir à les refaire… C’est marrant car la page d’accueil de leur site internet disait justement qu’elle se dégustait fumante… Allez, ça fait partie du folklore et je ne suis pas déçue de l’avoir goûtée !
Tous les fruits de mer
Les huîtres, les moules de Barfleur, les Saint-Jacques de Grandcamp Maisy, la soupe de saumon du Mont Saint-Michel, les crevettes de Honfleur ou encore les demoiselles de Cherbourg, de petits homards cuits au court-bouillon, tout est ultra frais avec la proximité de la mer, c’est l’occasion de se faire plaisir!
Photo Paul Arps @ Flickr
Des plats au fromage
Les normands font de bons fromages, pourquoi se priver de les mettre à l’honneur en cuisine? Parmi les spécialités ayant comme ingrédient phare le fromage, vous pourrez notamment tester les œufs à la normande, la fondue normande, la salade normande ou la tarte au camembert.
De la cuisine au cidre
Il y a du très bon cidre en Normandie et ca se voit en cuisine, puisqu’il est utilisé dans de nombreux plats dans les restaurants. Vous trouverez par exemple du veau au cidre, du filet mignon au cidre, des moules au cidre…
Côté desserts
La tarte normande
La tarte normande est une tarte aux pommes couverte d’un mélange d’œuf, de farine, de crème, de sucre, e d’une pointe de Calvados. Les quartiers de pommes se caramélisent pendant la cuisson, c’est un régal! J’ai aussi testé la tarte cauchoise, aux pommes également, elle est absolument divine!
Des desserts à la confiture de lait
La confiture de lait est très présente dans la cuisine locale. On trouve par exemple de délicieuses crêpes ou du pain perdu à la confiture de lait, pas léger mais tellement bon!
La teurgoule
Cette sorte de riz et au lait sucré, parfumé de cannelle et cuit pendant cinq heures, est à la fois réconfortant et bourratif, bref tout ce que j’aime!
Côté boissons
Des cocktails à la Bénédictine ou au Calvados, au cidre…
La Bénédictine est produite à Fécamp, d’ailleurs la Bénédictine (le lieu de production) se visite et c’est un lieu superbe. On peut goûter cette boisson telle quelle en digestif bien sûr, mais beaucoup de bars proposent des cocktails à base de cet alcool également. Le kir normand est un kir au cidre et Calvados.
Le trou normand
Pour les personnes qui n’ont jamais assisté à un mariage dans les années 90, le trou normand est une spécialité qui se déguste principalement au milieu d’un repas de famille qui s’éternise, pour aider à le digérer dans les meilleures conditions et être capable de manger encore plus. J’ai goûté de très bons trous normands dans des restaurants, revisités avec des fruits poêlés, c’était un régal.
Le cidre
Quitte à en mettre dans la cuisine, autant accompagner aussi le repas avec une bonne bolée de cidre, normand bien sûr!
Photo Alex Brown @Flickr
Pour ceux qui sont déjà allés (ou vivent) en Normandie, j’ai oublié des spécialités incontournables à tester au restaurant? N’hésitez pas à me dire que qui vous plait dans la cuisine normande!
(Visited 1 598 times, 1 visits today)
guy59600
effectivement il y a de très bonnes choses a déguster en Normandie jolie photo de ce plat de crustacés et les bonnes huitres de Cancales j’y suis déjà allé en vacances ainsi qu’en déplacement pour mon travail
excellent week-end
guy59600 Articles récents…bannerlesfoodies
Not parisienne
Merci beaucoup moi c’était pour les vacances que j’y suis allée et j’aimerais beaucoup y retourner!
Midori
En dehors des tripes et du boudin (eurk), tout me fait rêver niveau nourriture en Normandie ! J’adore l’ironie de ton histoire du la fameuse omelette… 🙂
Bisous et belle nouvelle année à toi !
Not parisienne
Ha je suis comme toi, pas fan de boudin ou de tripes! l’histoire de l’omelette est véridique hihi 🙂
Nadège
Que notre pays est riche en bonnes recettes, la Normandie ne déroge pas à la règle, on s’y régale !!!
bisous
Nadège Articles récents…Tatin Au Boudin
Not parisienne
Oui je suis bien d’accord avec toi! bisous!
Marlyzen
J’adore l’andouillette, tu me fais saliver de bon matin 🙂 C’est marrant, on s’est fait un trou normand à Noël et c’est vrai que ça aide vraiment à digérer ! Bisous et bon dimanche.
Marlyzen Articles récents…Canistrelli aux amandes (croquants corses)
Not parisienne
Ha oui tu dois vraiment aimer ça pour ue ça te fasse envie même le matin hihi 😀 Bisous!
plaisiretequilibre
J’adore cette région et je ne manque pas d’y déguster un magnifique plateau de fruits de mer dès que j’y vais et de ramener une bonne bouteille de cidre !
plaisiretequilibre Articles récents…Salade d’endives aux kakis, fruits de la passion et haddock
Not parisienne
ha les fruits de mer, quel délice!! bisous!
sandra
de tres bonnes idees
sandra Articles récents…Bûche glacée au chocolat blanc et sorbet framboise
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂
gut
Oui encore une de nos belles régions où la cuisine y est excellente ! Il y a une éternité que ne n’ai pas mangé d’andouille de Vire (je n’en trouve pas), je crois qu’il faudra que j’y retourne pour assouvir cette grosse envie !! Tu me donnes faim avec toutes ces bonnes choses Marie !! gros bisous, bonne soirée
Not parisienne
Ha oui pas le choix, je crois que tu vas devoir y retourner!! 😉 bisous!!
Tim
Hmmm ! J’en ai l’eau à la bouche ! Je me souviens d’un camembert au four avec des lardons à l’intérieur en Normandie. C’était délicieux, j’ai tellement hâte de retourner dans ce coin 🙂
Après presque 20 mois en Amérique du Sud, je rêve régulièrement d’une orgie de fromage haha
Tim Articles récents…7 Astuces pour ne pas consommer toutes ses données mobiles en voyage
Not parisienne
Holala rien que d’y penser j’ai envie d’un camembert au four! Je te comprends le fromage me manquerait beaucoup je pense!
Malika A. Black
Oh la Normandie, un héritage culinaire très riche! Le beurre de normandie, si je ne ne trompe pas, c’est bien le meilleur non?
Ce plat de crustacés et fruits de mer me fait saliver.
Comme j’aimerais visiter cette région! Un jour, on ne sait jamais!
Merci Marie. Bonne semaine! Gros bisous
Malika A. Black Articles récents…Riz aux champignons, recette facile et rapide
Not parisienne
Oui la Normandie est réputée pour son beurre, sa crème, et ses fromages délicieux!! oui qui sait tu auras peut-être l’occasion de visiter un jour 🙂
Léo
J’ai récemment été mangé Au P’Tit Normand à Cambremer, une vraie tuerie : du fromage, du cidre et du calva humm merci encore les normands
Not parisienne
C’est vrai qu’il y a plein de bonnes adresses là-bas, je ne connais pas celle-ci