27 février 2021
Que faire avec de la farine de pois chiches?
Photo GetSelfSufficient @Flickr
On trouve parfois de la farine de pois chiches dans les rayons bio des supermarchés, et si vous êtes un peu curieux comme moi, vous vous êtes peut-être laissés tenter par un paquet. Oui mais voilà, une fois qu’on a cette farine, qu’est-ce qu’on en fait? Car il ne suffit pas de remplacer la farine de blé, par celle-ci à l’identique… Pour éviter que celle-ci ne traîne trop longtemps dans vos placards, voici quelques idées sympa et pas trop compliquées pour utiliser la farine de pois chiches.
Des beignets
La farine de pois chiches peut facilement servir à réaliser une pâte à beignets pour enrober par exemple des légumes avec un peu de curry, façon pakora ou tempura.
Des falafels
Les falafels sont à base de pois chiches mixés, mais pour une version encore plus rapide et qui ne demande même pas de mixeur, vous pouvez simplement utiliser de la farine de pois chiches, que vous accommodez avec de l’oignon, des épices, et que vous amalgamez avec de l’eau.
La farinata
La farinata est une sorte de galette très fine qui est à base de farine de pois chiches. C’est tout simple, très parfumé, et parfait pour accompagner un plat italien comme une salade tomates mozzarella. Dans le même esprit, vous pouvez aussi tenter la socca, originaire de Nice.
Des frittata et omelettes végétales
Bien sûr, ça n’est pas parfaitement identique, mais la farine de pois chiches permet de se substituer aux oeufs et d’obtenir une préparation qui se poêle très bien et permet de faire des sortes d’omelettes sans œufs.
Des steaks ou boulettes végétales
Ajoutez un peu de farine de pois chiches dans vos recettes de steaks végétaux ou boulettes végétales, cela les aidera à bien s’amalgamer et améliorera leur tenue.
Et vous, vous avez déjà tenté cette farine? Vous en avez fait quoi?
(Visited 1 217 times, 1 visits today)
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Merci pour ces belles idées
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Et merci pour ton message, bisous
ISCA
Très intéressant. J’ai un paquet de farine depuis 107 ans et à part les pakoras et autres beignets de légumes, je ne sais trop comment l’utiliser. La farinata me fait de l’oeil, délicieuse spécialité de Gênes. Merci beaucoup.
Not parisienne
Si tu savais le nombre de farines qui dorment dans mes placards… Tu aurais peur ! Ça promet de nombreux articles en perspective ! Bisous
guy59600
de jolies recettes avec cette farine moi perso je m’en sert pour faire de la pâte pour aller a la pèche
une bonne soirée bisous
Not parisienne
Ha c’est génial je ne savais pas du tout que ça pouvait servir à ça, merci pour l’info ! Bisous
salima
merci pour le partage ! personnellement j’utilise la faine de pois chiches pour faire du flan salé , le karentika recette algérienne, que tu trouveras dans mon blog, bises
Not parisienne
Coucou Salima, merci pour l’info, je vais regarder car cette farine m’intéresse beaucoup j’ai envie de continuer à tester des recettes à faire avec 🙂 bisous
Cooking Julia
C’est top la farine de pois chiches. On peut faire aussi du pain et de la socca, spécialité de Nice ! Bisous
Not parisienne
Ha oui la socca j’en ai souvent vu à Nice et je viens justement de faire la farinata qui est très proche, la prochaine fois ça sera la socca je pense 🙂 bisous
Christalie
Merci pour ces belles idées ! bisous
Not parisienne
Merci à toi pour ton message ! Bisous