Légume de saison : le poivron
Photo Theo Crazzolara @Flickr
En juillet, les poivrons sont dans toutes les assiettes. Comme pour la courgette ou la tomate, on a tendance à oublier qu’elles ne sont pas de saison toute l’année car elles sont tout le temps sur les étals, mais c’est bien l’été que le poivron est de saison, et donc le moment à privilégier pour en consommer… Les poivrons sont synonymes de cuisine du soleil et parfumée, et c’est pourquoi je les adore. Maintenant que les poivrons sont de saison, je vous propose ce petit guide pour savoir comment les choisir et comment les conserver, ainsi que la liste de mes recettes favorites à faire avec des poivrons.
Photo Green Mountain Girls Farm @Flickr
Comment choisir les poivrons?
Tout d’abord, parlons de leur couleur. On trouve souvient des trios de poivrons, ce qui permet de varier mais ils sont emballés dans du plastique non recyclable, donc privilégiez les poivrons en vrac. Si vous hésitez sur la couleur, sachez qu’ils sont interchangeables dans les recettes, mais que les verts sont les moins mûrs, donc un peu plus piquants, tandis que les jaunes et rouges, au stade de maturité plus avancé, sont un peu plus doux. Bref de ce côté là, tout est affaire de goût! Pour être sûr(e)s qu’ils soient bien frais, choisissez des poivrons brillants et sans défauts, mais aussi bien fermes. Ils doivent avoir un pédoncule encore bien frais. Évitez les poivrons à la peau qui commence à se flétrir, à devenir ridée, ou ceux qui ont des tâches ou défauts.
Photo ray_explores @Flickr
Quand les poivrons sont-ils de saison?
Les poivrons sont des légumes très répandus et commercialisés toute l’année. Cependant leur véritable saison s’étend de mai à août ce qui en fait un légume d’été.
Photo *highlimitzz @FLickr
Comment conserver vos poivrons?
Vos poivrons resteront frais quatre ou cinq jours stockés dans le bac à légumes. Ne lavez pas les poivrons à l’avance, mais juste avant de les utiliser. Si vous avez trop de poivrons et que vous savez que vous ne pourrez pas tout utiliser en quelques jours, vous pouvez les congeler pour une utilisation ultérieure. Pour cela, rincez-les, séchez-les bien, et émincez-les en fines lanières. Vous pourrez les ajouter à vos poêlées et plats sans même les faire décongeler avant.
Photo Mike Mozart @Flickr
Comment préparer des poivrons?
Comme la plupart des fruits et légumes frais, rincez vos poivrons uniquement quand vous êtes prêts à les utiliser. Il vous suffit d’enlever le pédoncule, les parties blanches et les graines à l’intérieur, et vous n’avez plus qu’à le couper comme vous les souhaitez. Ce légume se décline de mille façons. Il sera par exemple délicieux revenu dans les poêlées et woks en tous genres, en poivronade ou confits conservés dans de l’huile. Pensez aussi à la ratatouille, à la salade méchouïa et à la chakchouka.
Photo Sharunas Jurevic @Flickr
Mes recettes favorites à la poivrons
Petites tartes carrées aux œufs et poivrons
Tartinade végétale aux lentilles corail et poivrons
Wrap au poulet, poivron mariné et ricotta
Poivrons marinés aux herbes de Provence
Salade de pois chiches et poivrons
Maïs pimenté aux poivrons et chèvre
Poivrons farcis au riz de konjac
mamimijane
de très belles recettes avec les poivrons,
bonne nuit bizzzzzzzz
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous !
Christalie
Merci ! 🙂
Not parisienne
Merci à toi 🙂
La cuisine de poupoule
Que de très belle recette
Bonne journée bisous
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous !
gut
j’ai toujours des poivrons chez moi oui même l’hiver car ce sont des légumes qui se congèlent hyper bien . L’été je fais des sacs de poivrons coupés en petits morceaux de toutes les couleurs et comme ça je n’ai plus qu’à en prendre une poignée de temps en temps. Quand je n’en ai plus car j’en mange tout de même pas mal, eh bien j’en achète des congelés ! ah ! si je pouvais faire la même chose avec les tomates… mais à part les coulis et sauces, impossible de manger de belles salades de tomates l’hiver avec des tomates congelées !! Merci pour ce bel article Marie. Gros bisous
Not parisienne
Oui c’est vrai qu’ils sont faciles à congeler c’est ultra pratique ! J’essaye de ne plus en acheter de congelés par contre car la provenance n’est généralement pas vérifiable. J’en mange finalement moins qu’avant mais je suis super contente de les retrouver quand c’est la saison, un pur bonheur d’été ! Bisous
Marion
Pas mon légume estival préféré mais je ne le boude pas !
Ta sélection de recettes est des plus appétissantes.
Bonne journée, bises.
Marion Articles récents…Trio de tartinades/trempettes pour le 14 juillet
Not parisienne
Merci ☺️ bisous
Muriel
Des idées de préparation toutes aussi appétissantes les unes que les autres
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
ISCA
Oh mon légume préféré, j’en suis totalement dingue !
Not parisienne
Je l’adore aussi ! Il y a tellement de délicieuses recettes avec ^^bisous