Légume de saison : le maïs
Photo Marco Verch Professional Photographer @Flickr
En fin d’été et début d’automne, les épis de maïs sont de retour. Bien qu’on trouve toute l’année du mais en boîte ultra pratique, les épis frais sont un véritable régal et ils permettent d’autres types de préparation consommés entiers… Ils sont synonymes de beau temps et de récoltes de fin de l’été, et c’est pourquoi nous les aimons tant! Maintenant que le maïs frais est de saison, je vous propose ce petit guide pour savoir comment les choisir et comment les conserver.
Comment choisir le maïs?
Que ce soit au supermarché ou à la ferme, choisissez des épis de maïs sans défauts, dont les feuilles vertes ne sont ni jaunies ni tâchées.
Photo Robert Couse-Baker @Flickr
Quand le maïs est-il de saison?
Le maïs est une culture dite de printemps, c’est à dire qu’il est semé en avril/mai pour être récolté au début de l’automne.
Photo Yevgeniy Shpika @FLickr
Comment conserver votre maïs ?
Le mais se dessèche vite et devient coriace sous la dent. Consommez-le donc vite pour mieux apprécier sa saveur et surtout sa texture. Vos épis de maïs seront vraiment meilleurs consommés le jour même de l’achat. Si vous devez attendre un jour ou deux de plus avant de le consommer, mettez le au réfrigérateur. Pour une durée plus longue, congelez-le entier avec ses feuilles.
Photo Emilian Robert Vicol@Flickr
Comment préparer du maïs?
Ne retirez pas les feuilles avant la cuisson. Plongez les épis entiers dans de l’eau bouillante légèrement salée et faites-les cuire pendant 3 à 7 minutes selon la taille des épis. Attention de ne pas trop le cuire car l’épi de maïs perdrait de sa saveur. Une fois cuit, il ne vous reste qu’à retirer les feuilles qui entourent l’épi et les petits filaments qui resteraient éventuellement collés aux grains.
Vous pouvez alors le consommer entier, avec du beurre par exemple, ou retirer les grains pour le préparer comme on le ferait avec du maïs en boite, c’est à dire dans les salades, chilis, plats mijotés…
Mes recettes favorites au maïs
Maïs pimenté aux poivrons et chèvre
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Mon andy adore le maïs sous toutes ces forme.
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
J’ai les mêmes goûts que lui alors 🙂 bisous
une-petite-faim
coucou j’adore ce légume et on peux faire des tas de bonnes recettes avec, bisous
Not parisienne
Oui moi pareil je l’adore ! Il me reste plein de recettes à tester d’ailleurs 🙂
salima
le mais c’est trop bon ! bises
Not parisienne
Ouiii j’adooooore!
Marion
C’est vrai qu’on y pense assez peu mais c’est très sympa comme légume !
Bonne semaine, bises.
Not parisienne
Oui je ne sais pas pourquoi, c’est pourtant très bon et assez facile à préparer ! Bisous