Légume de saison : la rhubarbe
Photo regan76 @Flickr
En avril, on voit la rhubarbe fleurir sur les étals et dans nos jardins. Ce légume qui se prend pour un fruit est parfait dans les compotes, mais il peut aussi être utilisé dans le salé! Son petit goût acidulé peut dérouter mais lors qu’on sait la préparer, elle peut devenir délicieuse. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez ce petit guide!
Comment choisir de la rhubarbe?
Les tiges doivent être croquantes, fermes et dodues et d’une belle couleur. Si les feuilles sont présentes, elles ne doivent pas être flétries ou trop abîmées.
Photo Emma Forsberg @Flickr
Quand la rhubarbe est-elle de saison?
On peut trouver de la rhubarbe dès janvier , mais dans ce cas, elle a été forcée et cultivée dans le noir. La vraie rhubarbe qui a poussé naturellement arrive sur les étals en avril et peut durer jusqu’à la fin de l’été.
Comment conserver de la rhubarbe ?
La rhubarbe fraîche et débarrassée de ses feuilles se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Elle se congèle bien , que ce soit crue ou cuite. Elle est également très bien adaptée à la réalisation de conserves, par exemple sous forme de compote.
Photo Rebecca Siegel @Flickr
Comment préparer de la rhubarbe?
Lavez-la, coupez les deux extrémités des tiges et jetez les feuilles toxiques. Épluchez-la en tirant sur les “fils” extérieurs principaux. La rhubarbe est très acidulée et nécessite un sucrage pour être appréciée. Faites-la cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes avec un tout petit fond d’eau, en ajoutant du sucre au goût. Pour l’adoucir sans trop sucrer la recette, vous pouvez aussi utiliser du jus de pomme ou d’orange.
Photo Rebecca Siegel @Flickr
Mes recettes favorites à la rhubarbe
Tarte rhubarbe, framboises et sucre perlé
Tarte à la rhubarbe au miel de pissenlit
Cobbler groseilles et rhubarbe au muesli
guy59600
excellent légume j’aimais bien aussi le tremper directement dans du sucre et le manger comme ça et de belles recettes tu peux aussi faire du vin de rhubarbe
excellente soirée bises
Not parisienne
Ha je n’ai jamais testé ni l’un ni l’autre mais je me note les idées! Bisous
salima
un délicieux article !!!! bises
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Kinga
I like eating them 🙂
Not parisienne
Me too!
irisa
Mon mari monte dans le nord pour quelques jours , une de ses missions est de trouver et me ramener de la rhubarbe ( ma belle fille s’en charge! ) toutes tes recettes sont une invitation à les réaliser
Not parisienne
Ha je te comprends j’espère qu’ils trouveront car c’est le tout début de la saison 😉 bisous
lilou25
J’en ai dans mon jardin… Merci pour ces différentes recettes ! Je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser dans des plats salés, je vais me pencher sur la question… Bisous
Not parisienne
J’ai testé une fois et j’ai bien aimé, je vais continuer à tester le salé cette année je pense 🙂 bisous
ISCA
Humm, l’association groseilles et rhubarbe est géniale, je confirme. Pour ma part, je n’épluche jamais la rhubarbe (excepté les gros fils qui viennent tout seuls), on gagne en temps et en couleur.
ISCA Articles récents…Charlotte meringuée aux oranges sanguines
Not parisienne
Ha super, je vais essayer comme toi ça sera bien moins long^^ bisous
Gagaie
Que c’est bon la rhurbarbe ! Surtout en compote.
Dommage que je ne sois que la seule a en manger à la maison…
Bises et bon weekend 😉
Not parisienne
Oui j’aime bien en compote moi aussi maintenant mais ma fille fait la grimace 🙂 bisous