Légume de saison : la carotte
Après les pommes de terre, les carottes sont sans aucun doute le légume-racine le plus connu et le plus populaire. Elles sont très polyvalentes et peuvent prendre différentes saveurs selon la façon dont elles sont cuites. Elles peuvent être prendre des notes sucrées, plus fraîches, ou encore épicées et intenses… N’hésitez donc pas à la préparer à toutes les sauces!
Photo Brett Forsyth @Flickr
Comment choisir des carottes?
Lorsque vous achetez des carottes, choisissez de très jeunes carottes minces et pointues, qui sont très tendres lorsqu’elles sont consommées crues ou légèrement cuites à la vapeur, c’est un délice! Les carottes plus grosses et plus âgées doivent être fermes, dodues et sans zone molle. Leur peau doit être lisse, sans tâche et sans fissures. Les carottes ne doivent pas se plier facilement, signe qu’elle sont déjà trop vieilles.
Si vous voyez des carottes dont les fanes sont encore présentes, assurez-vous qu’elles sont brillantes et qu’elles ne sont pas fanées. Les fanes de carottes sont un peu amères, mais peuvent être utilisées dans un pesto, les soupes et les salades pour un repas zéro déchet.
Le orange est la couleur la plus commune pour les carottes, mais elles carottes se déclinent en un arc-en-ciel de nuances. Cherchez sur votre marché de producteurs des carottes pourpres, blanches, jaunes et rouges pour varier les plaisirs.
Photo Scott 97006 @Flickr
Quand les carottes sont-elles de saison?
Bien qu’elles soient consommées toute l’année dans les supermarchés, les carottes ont en fait une saison. Récoltée très jeune, la carotte primeur est la première sur les étals, de fin mai à juillet. Ensuite, la carotte “de saison” entre en scène, elle est commercialisée jusqu’en octobre. La saison de la carotte est donc réellement de mai à octobre si on cumule ces deux variétés. Sur les étals arrive enfin la carotte “de garde”, qui est retournée et recouverte de terre ou de paille afin d’être protégée du froid dans les champs, et que l’on commercialise en automne et en hiver.
Comment conserver des carottes?
Conservez vos carottes dans un sac en plastique non fermé au réfrigérateur. Elles devraient tenir quelques semaines. Les carottes perdent de l’humidité à cause de leurs feuilles, coupez-les avant de les entreposer. Enveloppez les fanes dans une serviette en papier humide et utilisez-les maximum dans les deux jours qui suivent; ils sont délicats et se flétrissent rapidement.
Photo Mats Lindh @Flickr
Comment préparer des carottes?
La plupart des gens pèlent les carottes, mais de précieux nutriments se trouvent dans la peau. Si les carottes sont jeunes et bio, il suffit de les laver avant de les utiliser. Celles de taille moyenne devront être brossées vigoureusement et les plus vieilles devront probablement être épluchées si leur peau est trop épaisse.
Les carottes crues sous forme de bâtonnets sont parfaites à l’apéritif, mais ce légume polyvalent peut également être cuit de la manière que vous préférez, coupées en morceaux ou râpées en salades, par exemple. Elles peuvent être bouillies, cuites à la vapeur, sautées et frites, braisées, glacées et sont délicieuses rôties au four.
En plus de les servir simplement beurrées et garnies de persil, les carottes peuvent être réduites en purée, utilisées pour faire des soupes, servies dans une sauce à la crème, servies au gratin ou à la dauphinoise. Les carottes peuvent être tranchées en une variété de formes, de garnitures et de crudités et peuvent utilisé pour faire du jus de carotte, qui est délicieux lorsqu’il est mélangé avec un volume égal de jus de pomme frais.
Les carottes sont utilisées dans de nombreux plats – entrées, plats principaux et desserts, traditionnels, ethniques et végétariens. Elles apportent de l’humidité et de la saveur aux gâteaux, comme le fameux carrot cake! Côté saveurs, la carotte se marie très bien avec le miel, l’orange, la coriandre, le cumin, et le thym.
Mes recettes favorites aux carottes
Michèle
Ne reste plus qu’à choisir mais par quoi commencer? Bisous
Not parisienne
Un peu de tout ? Hihihi
irisa
J’ai toujours des carottes à la maison, et je les pèle parce que j’ai un lapin sauvage à nourrir, il n’y a pas que Thomie dans notre vie ! Quant à moi je prends d’emblée ta tarte aux carottes râpées
irisa Articles récents…Tomates farcies à ma façon, des réserves pour l’hiver
Not parisienne
Holala votre maison est bien remplie ! C’est sympa de partager son quotidien avec ce petit monde 🙂 bisous
Audrey
J’adore les carottes et leur petit goût naturellement sucré ! On peut faire tellement de bonnes choses avec !!
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Audrey Articles récents…Mousse au chocolat vegan au jus de pois chiches
Not parisienne
Oui c’est vraiment hyper polyvalent comme légume 🙂 bisous !
Camilleb
Trop bon , j’adore les carottes
Not parisienne
Moi pareil, bisous !
mamimijane
la carotte est un excellent légume,perso j’en ai toute l’année dans mon jardin ou dans ma serre,comme le poireau,j’ai du poireau de printemps,du poireau d’été et du poireau d’hiver qui ne gèle pas.c’est appréciable d’avoir ses légumes,on sait ce que l’on mange.
merci pour ces belles idées de recettes,
bon week-end bizzzzzz
Not parisienne
C’est top quand ça vient du jardin comme ça, tu te régales encore plus je trouve ! Bisous
guy59600
de jolies recettes moi chez semé des carottes d’hiver rouges de Colmar mais pas poussées beaucoup alors je crois que cette année je n’en n’aurais pas
excellent week-end bisous
Not parisienne
Ho dommage ça doit être sympa ces carottes rouges je be connais pas du tout !
DAFFYCO
Que de bonnes idées tu nous donnes avec les carottes. Chez nous, chaque fois que j’en fais, on rigole en pensant au mythe “les carottes ça rend aimable” ! bonne soirée.
salima
c’est trop les carottes, j’en ai toujours à la maison ! bises
Not parisienne
C’est clair j’adore ça moi aussi 🙂
Virginie AUCLAIR
Merci pour toutes ces explications ! j’ai beaucoup appris sur les carottes ! Mais s’il ne fallait choisir qu’une recette dans ton récapitulatif, ce serai très difficile !
Not parisienne
Coucou, merci beaucoup, je suis contente que tu trouves ça utile 🙂 bisous !
samar
j’adore ce légume hier j’ai fait des carottes multi-colores glacées un régal pour les papilles
bisous Marie <3
Not parisienne
Miam ça devait être super bon et joli avec les variétés multicolores 🙂 bisous
FLaure
Bonjour
Un légume que j’aime bien même en simple purée. Certaines de tes recettes méritent un détour. Je regarde.
Bon dimanche, FLaure
Not parisienne
Merci beaucoup, c’est vrai qu’une simple purée de carottes c’est un regal 🙂 bisous
leschosesquibrillent
Mon légume favori! je l’aime sous toutes ses formes!
Not parisienne
C’est vrai qu’il est bon quellle que soit la façon dont on le prépare 🙂