Fruit de saison : la poire
Photo Roman Cherednychenko @Flickr
Il existe de nombreux types de poires, chacune avec ses propres saveurs et utilisations. Si certaines sont parfaites à déguster en dessert, d’autres se révèlent lorsqu’elles sont associées à un fromage ou cuites dans une tarte. Découvrez comment les choisir et comment bien les cuisiner!
Photo niklaus morin @Flickr
Comment choisir des poires?
Tout d’abord, évitez celles qui ont la peau abîmée ou pleine d’ecchymoses. Choisissez ensuite vos poires en fonction de la date où vous comptez les consommer. En magasin, touchez la zone juste à côté de la tige. Si elle est légèrement molle, la poire est parfaite. SI c’est dur, cela signifie qu’elle n’est pas mûre, et si c’est trop mou, cela signifie que le fruit est trop mûr. Dans tous les cas, ne les prenez pas trop mûrs, car la chair sera pâteuse et farineuse. Prenez-les à la texture juste comme il faut si vous comptez les manger le jour même. Si vous voulez manger vos poires dans quelques jours, choisissez-les avec le dessus plus dur.
Photo Lee Coursey @Flickr
Quand les poires sont-elles de saison?
Bien qu’elles soient disponibles toute l’année dans les supermarchés, comme les pommes (et à peu près tous les fruits en fait!), les poires ont une saison. Elles sont en pleine saison de septembre à janvier, et sont meilleures récoltées jeunes et encore dures, contrairement à la majorité des fruits.
Comment conserver des poires?
Conservez vos poires à température ambiante et, selon la variété, elles mûriront en quelques jours. Si vous voulez accélérer les choses, placez vos poires dans un sac en papier avec une banane ou une pomme mûre – ces fruits dégagent de l’éthylène, que les poires absorberont, accélérant le processus de maturation. Ces dernières sont sensibles au dioxyde de carbone, alors ne les stockez pas dans un sac en plastique.
Photo S B @Flickr
Comment préparer des poires?
La façon la plus simple de cuire une poire est de la pocher dans une casserole remplie d’un sirop de sucre, réalisé avec la même quantité d’eau que de sucre. Vous pouvez pocher votre poire pelée entière, ou bien coupée en deux, en creusant le cœur avec une cuiller. Accompagnée d’une boule de glace et d’un filet de coulis de chocolat ou de caramel, cela sera tout simplement divin.
Les poires sont également une pièce maîtresse parfaite dans un simple gâteau ou une tarte aux fruits, comme la tarte classique tarte à la frangipane et aux poires.
Les poires peuvent également faire partie d’un plat salé, elles se marient notamment particulièrement bien avec les fromages bleus comme le roquefort. Essayez- donc une pomme de terre garnie bleu-poires, ou tentez de mettre quelque lamelles dans une galette bretonne.
Photo Markus Reinhardt @Flickr
Mes recettes favorites aux poires
mamimijane
de très belles recettes,cette année les poires n’ont pas été très belles chez moi,elles étaient toutes tavelées,mais une fois pelées elles étaient délicieuses.
je te souhaite une belle soirée bizzzzz
Not parisienne
Ha ce qui compte c’est qu’elles étaient bonnes, il faut dire qu’on a eu pas mal de soleil cette année 🙂 bisous
Audrey
Les poires peuvent être tellement délicieuses, mais à contrario si elles sont trop jeunes ou pâteuses, ça peut être la cata !
En tout cas on peut faire tellement de chouettes recettes avec !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Audrey Articles récents…Sérum éclat intense – Belle Oemine Bio
Not parisienne
Oui il faut vraiment réussir à les consommer pile au bon moment ! Pas simple ! Bisous
Le petit monde de NatieAK
Hello
La poire est un fruit avec lequel on peut faire de bons desserts si on sait bien le choisir. ^^ Je me ferai bien une tarte poire/ pépites de chocolat.
Bisous
Not parisienne
Oui je suis d’accord avec toi, bisous
guy59600
joli renseignement et de belles recettes réalisées avec ce fruit
une bonne soirée bisous
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂
Muriel
De belles idées pour ce fruit de saison que l’on adore!
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂
leschosesquibrillent
J’adore la poire! En crumble c’est tellement bon! des bisous <3
Not parisienne
Moi pareil, j’adore 🙂 bisous