7 octobre 2017
Les produits de Russie dans mon placard
Vous le savez peut-être, j’ai eu la chance de visiter la Russie il y a quelques temps, c’est un pays superbe qui m’a laissé de magnifiques souvenirs ! J’en avais profité pour vous partager mon avis sur ce qu’il faut absolument goûter sur place. Aujourd’hui, je vous propose un petit focus sur quelques produits incontournables de la cuisine russe et que j’adore utiliser dans mes recettes russes (ou pas!). Je vous rassure, pas besoin d’aller trop loin pour les trouver, ce sont des produits qui se trouvent à peu près facilement en France! C’est parti !
De la confiture de cerises
La confiture de cerises se trouve très facilement en France, mais elle me rappelle la Russie car la cerise comme les autres fruits rouges sont très présents dans les desserts là-bas. Je mangeais des crêpes à la cerise au petit-déjeuner et depuis je suis capable de résister au Nutella ! J’aime surtout la confiture de cerises quand elle a un petit goût d’amandes, comme les cerises amarena (pas du tout russes pour le coup). Déposez en une cuiller et une autre de fromage blanc sur une crêpe et c’est le paradis !
Des airelles
Les baies sont très consommées là-bas et on trouve des airelles séchées, très proches des cranberries que l’on trouve chez nous.
Du pavot
Cette graine ne sert souvent qu’à décorer les pains, mais la bas c’est un parfum de gâteaux à part entière ! Ils en font des fourrages délicieux.
Photo Jeena Paradies @Flickr
Du kasha grillé
Cette céréale au goût particulier permet de varier de la semoule et des pâtes. Je l’utilise notamment pour réaliser ces falafels. Dans le même esprit, une autre céréale très utilisée et que j’adore en Russie est le millet.
Photo Leslie Seaton @Flickr
Du raifort en poudre
Voilà un petit condiment qui donne du peps aux plats, miam! On le trouve aussi très souvent dans la cuisine allemande ou alsacienne, et il peut facilement remplacer la moutarde dans certaines recettes.
Photo cookbookman17 @Flickr
(Visited 523 times, 1 visits today)
elodiesucree
Je me sers beaucoup de graines de pavot pour fourrer les brioches, puisque les façonnages sont inspirés souvent des façonnages russes, par contre j’apprends un peu les traductions pour arriver à traduire correctement les recettes que j’adore!! Je suis amoureuse de la Russie et c’est une grande chance en effet de pouvoir y voyager!!! Merci pour ce partage bisous
Not parisienne
Moi aussi j’adore ce pays! C’est vrai que les façonnages russes sont superbes et tu leur fais vraiment honneur sur ton blog avec tes recettes !
chris
La cuisine russe est d’une incroyable richesse… En voilà en petit bout dans ta cuisine… Je ne connaissais pas la céréale, le kasha.
chris Articles récents…Patates douces rôties et crumble de pistaches
Not parisienne
C’est très bon le kasha, ça change !
salima
merci pour ce voyage culinaire à travers ces produits ! bises
salima Articles récents…Cookies triple chocolat
Not parisienne
Merci beaucoup et bonne journée à toi !
Esthelle
Hello. Pour moi, quand je pense Russie, je pense Paprika. D’ailleurs c’est valable pour tous les pays de l’est qui utilisent largement cette épice. Mais je trouve qu’elle n’est pas facile à utiliser. Il ne faut pas se rater sur la quantité utilisée : trop c’est écoeurant, pas assez, c’est plat.
Bon dimanche!
Esthelle Articles récents…♡ Découverte des Facial Radiance Pads de First Aid Beauty
Not parisienne
Tu as raison j’adore le paprika mais son dosage est délicat on peut gâcher un plat si on en met trop!
Malika A. B. – Cuisine Culinaire
Coucou Marie,
Une belle sélection de produits! Je ne connais pas le kasha.
Merci pour ce billet, on découvre toujours de nouvelles choses!
Moi aussi j’adore la cuisine russe bien que je n’ai encore aucune recette de ce pays sur mon blog.
Mon frère y avait étudié pendant 6 ans. Il avait une copine russe qui était venue passer des vacances chez nous il y a quelques années. Elle nous avait préparé quelques recettes. Je me souviens notamment des pirojki!
Bonne fin de journée! Bises
Malika A. B. – Cuisine Culinaire Articles récents…Spaghetti aux crevettes sauce tomate
Not parisienne
Ha sympa, j’adore les pirojki et si c’est en plus c’est une russe qui te les a fait goûter, ils devaient être authentiques!!!
Amy | FoodEtcaetera
Qu’est ce que j’aime voyager via ton blog! Toujours un plaisir ! Bon dimanche,
Amy
Amy | FoodEtcaetera Articles récents…Buddha bowls | 3 idées de bols gourmands et sains(Vegan, GF)
Not parisienne
Merci c’est très gentil
Babeth De Lille
Je vois de plus en plus de recettes de kasher ou de millet, je suis curieuse d’y goûter…..pour les autres, je pense avoir déjà testé, même si la cuisine russe est peu connue chez moi….mais je ne demande qu’à goûter à nouveau selon tes conseils culinaires !
Not parisienne
Ce sont globalement des produits faciles à trouver mais c’est vrai que le kasha et le millet on ne els trouve pas partout non plus, moi je les trouve en épicerie asiatique pour le millet ou bio pour le kasha!
Isabelle
J’adore les graines de pavot et je n’utilise que du paprika fumé. Comme quoi, j’utilisais des produits comme les russes..lol
Not parisienne
Hé bien oui voilà hihihi!