Les produits roumains dans mon placard
La cuisine roumaine n’est pas parmi les plus célèbres par chez nous. Personnellement jusqu’à il n’y a pas très longtemps, j’ignorais totalement de quoi elle était composée. Mais depuis quelques temps, une épicerie roumaine a ouvert près de chez moi, et elle me permet de découvrir des produits et préparations vraiment fun! Voici une sélection de ceux que j’ai testés et approuvés jusqu’à maintenant. Si vous tombez dessus, n’hésitez pas à les tester, vous aurez de bonnes surprises!
Zacusca de vinete
La zacusca de vinete est une sorte de ratatouille froide servie en tartinade à l’apéritif. On la trouve toute faite en bocal, mais les roumains peuvent aussi la réaliser maison et la mettre en bocaux pour en avoir d’avance.
Pour ceux qui voudraient tester, la recette est par ici!
Mici
Ces espèces de blocs de viande hachée agglomérée, mélange de boeuf, porc et agneau rappellent un peu nos mexicanos par leur forme. Les roumains en sont friands l’été pour les barbecues. Je ne suis jamais allée en Roumanie, mais il paraît que tous les marchés en plein air embaument le mici au barbecue et mettent tout le monde en appétit!
Photo par young shanahan @Flickr
Saucisse fumée ou cabanossi
Cette saucisse fine est plus tendre que nos saucissons, a un délicieux goût fumé et rappelle un peu les saucisses bifi pour ceux qui connaissent. Je l’adore coupée en tranches à l’apéro, trempée dans de la moutarde !
Paprika en bocal
Le paprika est une épice, mais c’est avant tout une variété de poivrons rouges, qui peut aussi se consommer telle qu’elle. On en trouve en bocaux déjà cuits, parfaits pour de multiples utilisations rapides : sur des toasts, dans des plats, sur les plateaux apéro comme le plateau paysan roumain
Fromage roumain
Leur fromage frais, telemea, rappelle la feta et se mange avec de la polenta. Un autre fromage, un peu plus sec, le branza de burduf, rappelle un fromage de brebis à la texture douce. La vendeuse a eu l’air surprise que j’en achète, peut-être car j’ai découvert après coup que ce fromage se fabrique dans des panses de brebis, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde!
Ils sont parfaits tous les deux en cubes à l’apéro. On trouve également le penteleu, le premier fromage roumain à avoir obtenu une AOC.
Photo par Kai Hendry @Flickr
Lou
Mmmm, que de bonnes choses tu nous fais découvrir
Lou Articles récents…Thé glacé melon-fraises-gingembre
Not parisienne
Merci !!
LaKiwiZine
Merci pour ces découvertes ma belle!
Tu pourras me filer l’adresse?
Not parisienne
Oui bien sûr, c’est Romania à Lille au 50 rue Pierre Legrand !
plaisiretequilibre
Une cuisine qu’il faut que je découvre, je n’ai encore jamais vu d’épicerie roumaine près de chez moi mais je n’ai pas cherché non plus. Si tu veux découvrir un peu plus la cuisine roumaine, tu peux aller sur le blog de Catalina qui est originaire de ce pays http://leblogdecata.blogspot.fr/ mais peut-être que tu la connais déjà… Bon we
plaisiretequilibre Articles récents…Ricotta rôtie et tomates grappes confites
Not parisienne
Super, je ne savais pas qu’elle était roumaine, j’irai dénicher des idées chez elle alors 🙂
Mouna
Je ne connais pas du tout la cuisine roumaine, mais certains produits donnent envie ! Merci pour cette découverte
Not parisienne
Oui ça mérite d’être découvert!
babakitchen
je n’ai pas d’épicerie roumaine près de chez moi et je le regrette après avoir lu ton article !! par contre j’ai découvert une petite épicerie polonaise bien sympa il y a quelques jours, en plus de toute grande épicerie dont je parlais hier 🙂
bisous !! bon dimanche
babakitchen Articles récents…le jus frais du jour
Not parisienne
J’adore la cuisine polonaise aussi, dans le nord il y a beaucoup de familles d’origine polonaise donc on trouve facilement leurs produits, il y a de quoi se régaler !