Not parisienne

Recettes gourmandes

18 janvier 2025

Comment remplacer la charcuterie dans une recette?

Après avoir exploré comment remplacer la viande, les œufs et les produits laitiers dans diverses recettes, je m’attaque aujourd’hui à un autre aliment incontournable : la charcuterie. Que ce soit pour soi-même ou pour un invité, il est parfois nécessaire de se demander comment remplacer la charcuterie dans une recette. Dans cet article, je vous partager mes recherches et mes tests personnels pour remplacer la charcuterie dans vos plats, sans chercher à l’imiter parfaitement, mais en offrant des options savoureuses. Comme pour mes autres récapitulatifs, cet article sera enrichi au fur et à mesure de mes découvertes et de vos suggestions, alors n’hésitez pas à me faire part de vos idées !

 

Le jambon

Pour remplacer le jambon en tranches, vous pouvez vous tourner vers des faux jambons végétaux, disponibles dans les magasins bio ou spécialisés. Même les supermarchés classiques s’y mettent ces derniers temps. Bien que leur goût ne soit pas toujours très ressemblant, leur forme et leur texture peuvent convenir dans certaines recettes, comme les croque-monsieur. Toutefois, pour une alternative plus naturelle et tout aussi savoureuse, pensez à utiliser des légumes coupés en fines tranches. La courgette ou le champignon sont d’excellents choix, ajoutant à la fois saveur et texture à vos plats.

Les lardons

De la même façon, les lardons végétaux sont devenus assez faciles à trouver en grande surface. Ils sont assez bien imités mais il existe d’autres options si vous voulez varier ou voulez éviter les produits trop transformés. Dans les recettes telles que les pâtes carbonara ou la flammekueche, le tofu fumé est aussi idéal. Coupez-le en petits dés et faites-le revenir à la poêle pour obtenir une texture croustillante et un goût agréable. Vous pouvez également explorer d’autres alternatives, comme le tempeh mariné et grillé, qui apporte une saveur umami comparable.

Les saucisses

Les supermarchés proposent généralement des équivalents de knack, mais aussi de chipolatas et merguez. Si vous mangez strictement végétal, veillez à lire attentivement les étiquettes car certaines saucisses “végétales” peuvent contenir des œufs. Si vous avez accès à un magasin végétal, vous y trouverez de nombreuses variétés de saucisses végétales inspirées de la charcuterie allemande, le choix est souvent impressionnant!

Préparer des saucisses maison :

Si vous êtes prêt à expérimenter en cuisine, vous pouvez préparer vos propres saucisses végétales à base de haricots ou de seitan. Bien que cela demande un peu de travail, le résultat peut être très satisfaisant. En outre, les saucisses maison vous permettent de personnaliser les épices et les saveurs selon vos goûts. Pour une alternative rapide, envisagez de réaliser des saucisses à base de lentilles, mélangées avec des épices comme le cumin, le paprika et l’ail en poudre. Vous pouvez également intégrer des flocons d’avoine pour la texture et former des petites galettes à griller.

Le pâté et les rillettes

Dans les grandes surfaces, il n’existe pas vraiment d’alternatives très ressemblantes aux pâtés et rillettes. On trouve parfois des terrines végétales dans un petit bocal au rayon épicerie, ou des terrines en boite métallique au rayon bio, mais le goût ne sera pas du tout ressemblant. Testez, elles pourraient néanmoins vous plaire! A défaut, optez pour des tartinades de légumes, telles que le tzatziki, la tapenade, ou le caviar d’aubergines. Bien qu’elles ne ressemblent pas à de la viande, elles se tartinent délicieusement sur du pain lors d’un apéritif.

Tartinades végétales :

Vous pouvez également essayer de préparer des terrines maison à base de lentilles, de légumes et d’épices qui rappellent le goût des terrines de campagne. Mon test le plus réussi était à base de lentilles et champignons. Accompagnées d’une bonne baguette et de cornichons, ces alternatives peuvent devenir de véritables délices.

Le saucisson

Les saucissons végétaux à base de seitan sont parfois disponibles, mais ils sont souvent difficiles à trouver, sauf en boutique spécialisée. Si vous vous sentez aventureux, vous pourriez envisager de les préparer vous-même. Même si le goût ne sera pas identique à celui du vrai saucisson, vous pourriez apprécier l’expérience de la préparation et le goût qui en résulte.

Le chorizo

Le chorizo végétal, qui se trouve également en boutique végétale à base de seitan, peut être une option intéressante, bien qu’il ne ressemble pas tout à fait à son homologue carnivore. A défaut, voici d’autres alternatives. Si vous souhaitez intégrer une touche de saveur à un plat sans vous soucier de la texture, envisagez d’utiliser du poivron revenu avec des épices. Bien que cela ne reproduise pas la texture du chorizo, le mélange d’épices peut apporter une belle profondeur de goût à vos plats.

Pour une option encore plus proche du goût du chorizo, essayez de mixer des haricots rouges avec des épices comme le paprika, l’origan et une pointe de piment. Cela ressemblera (un peu) à du chorizo réduit en morceaux et revenu à la poêle.

Suggestions d’assaisonnement et de préparation

Les épices et assaisonnements :

Pour imiter la saveur des charcuteries, n’hésitez pas à jouer avec les épices. Par exemple, le paprika fumé peut ajouter une belle profondeur de goût à vos plats. Si vous allez en Espagne, ramenez le Pimenton, encore plus bluffant! Récemment un ami m’a recommandé de ne pas manger une sauce au restaurant, car elle avait le goût de chorizo. Après vérification, il s’avère qu’elle ne contenait pas de chorizo mais du Pimenton. Tout le monde s’était fait avoir! Vous pouvez également utiliser du cumin, de l’ail en poudre, et du poivre noir pour rehausser vos préparations. Pensez aussi aux herbes fraîches comme le thym, le romarin ou l’origan, qui peuvent ajouter une touche aromatique à vos plats.

Techniques de cuisson :

Pour obtenir des textures croustillantes ou grillées qui rappellent celles de la charcuterie, privilégiez la cuisson à la poêle ou au four. Faire sauter des légumes, du tofu ou du seitan dans un peu d’huile d’olive à feu vif peut créer des bords croustillants et caramélisés qui rehausseront vos plats.

Remplacer la charcuterie dans vos recettes ne signifie pas sacrifier le goût ou la convivialité. Avec un peu de créativité et d’expérimentation, vous pouvez découvrir des alternatives délicieuses et satisfaisantes qui plairont à tous. Que ce soit en utilisant des légumes, des légumineuses ou des produits végétaux, les possibilités sont infinies pour diversifier vos plats, en gardant en tête que le but n’est pas l’imitation parfaite, mais d’obtenir quelque chose qui vous plait! N’hésitez pas à partager vos propres astuces et découvertes si vous en avez!

(Visited 9 568 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus 38 Replies to “Comment remplacer la charcuterie dans une recette?”
Not parisienne

COMMENTS

38 thoughts on “Comment remplacer la charcuterie dans une recette?

    Author’s gravatar

    Chapeau pour tes tests…….tu es courageuse.
    Bisous Chris 06

    Author’s gravatar

    Je ne suis pas encore prête à remplacer la charcuterie,je mange moins de viande et peu de produits laitiers.
    les choses se feront petits à petit peut être.
    bonne semaine bizzzzz

      Author’s gravatar

      Je te comprends il y a de délicieuses spécialités 🙂 Oui je pense que globalement la tendance est à la baisse et à la recherche de meilleurs produits, bisous !

    Author’s gravatar

    merci pour ces bonnes idées, bisous

      Author’s gravatar

      de la vraie charcuterie, des andouillettes, du jambon provenant de multiples régions, de la pancetta, du boudin, de la tête de veau, du pâté de tête … et vous voulez remplacer ces merveilleux produits de terroir par du soja ?

        Author’s gravatar

        Je ne VEUX pas les remplacer, chacun fait ce qu’il souhaite. Je propose des astuces que j’ai eu l’occasion de tester à ceux qui se poseraient la question, soit parce qu’ils ne peuvent ou ne veulent pas manger de charcuterie. Le soja est une alternative que vous choisissez de retenir, mais de nombreux substituts sont à base de blé, de pois, ou de de simples légumes, comme les champignons ou les courgettes, qui font à ma connaissance aussi partie de notre terroir 😉 Par ailleurs, il faut savoir que 87% du soja utilisé en Europe est destiné à nourrir les animaux que nous mangeons, et non les humains, et notamment ce fameux soja pour la culture duquel on détruit la foret amazonienne… Le soja servant à l’alimentation des hommes, lui, provient principalement du sud-ouest de la France. Je vous invite à vous documenter notamment sur Greenpeace.fr où vous trouverez toutes les sources de ces informations. Enfin, je ne conserve que vos commentaires qui ne contiennent pas de caractères insultants. Vos messages passeraient sans doute mieux si vous appreniez à vous exprimer poliment et sans agressivité 🙂

      Author’s gravatar

      Oui tout à fait, je te comprends mieux vaut en manger peu que de consommer de la m… à chaque repas 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    de belles idées pas évident de faire du saucisson j’ai déjà hais des saucisses et c’est du boulot car après il faut tout mettre dans le boyau
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est intéressant de faire ça soi même à l’ancienne tu as dû te régaler! Bisous

    Author’s gravatar

    Je crois que l’exercice est difficile … Bon courage !

      Author’s gravatar

      Oui pas simple en effet mais chercher ces idées m’a bien amusée 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    je viens d’acheter un saucisson de l’Ardèche Nos Régions ont du talent. Impossible à remplacer !

      Author’s gravatar

      Bonjour, En effet comme je l’indique dans mon article, il ne s’agit pas de remplacer les charcuteries à l’identique, cela me semble impossible, mais plutôt de proposer une alternative si on ne veut ou ne peut pas en consommer. Ces astuces sont plutôt adaptées au remplacement de la charcuterie en tant qu’ingrédient dans la cuisine, car à la dégustation cela ne ressemble pas au point de faire illusion 🙂

    Author’s gravatar

    De belles idées à glaner… nous mangeons de moins en moins de produits carnés à la maison…

      Author’s gravatar

      Merci, certaines idées sont toutes simples mais ça permet de varier 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Très bon a savoir et ça peut beaucoup aider
    bise Marie

    Author’s gravatar

    Hello ma belle,
    Comment vas tu ? C’est vrai qu’il existe de nombreuses alternatives végétales pour remplacer la charcuterie. J’utilise souvent le tofu fumé et les saucisses végétales qu’on trouve en magasin bio.
    Bisous
    MIMI

      Author’s gravatar

      Coucou, le tofu fumé est un classique, j’aime bien, et les saucisses aussi, surtout au barbecue 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    merci pour ces idées , que je pourrais utiliser dans certaines recettes ! merci et bonne soirée

    Author’s gravatar

    Hello, merci pour cet article super intéressant ! J’aime beaucoup cette série qui peut donner des pistes quand il manque un ingrédient ou que l’on reçoit des personnes ne souhaitant/pouvant pas manger certains ingrédients.
    C’est aussi ça la cuisine 😉
    Tu as beaucoup de courage de répondre avec autant de calme à certains commentaires ^^

      Author’s gravatar

      Oui ça peut toujours servir ! J’avoue que c’est pénible mais ça me fait de la peine que des gens soient si mal informés à notre époque alors j’essaye de rester pédagogue 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Je ne mange pas très souvent de charcuterie mis à part les lardons et apparemment le sel fumé permet de donner un goût identique aux petits lardons dans les plats (notamment de légumes). J’explore petit à petit les alternatives à la viande mais tes articles sont super pour arriver à se lancer ! Bisous

      Author’s gravatar

      Ha oui j’aurais pu parler du sel fumé il faudra que je l’ajoute à l’article ! C’est comme le tofu fumé ou la fumée liquide, on réalise que c’est le côté fumé qui fait tout ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!