Comment préparer un barbecue végétarien?
Les saucisses
Les saucisses et merguez sont l’emblème du barbecue et il serait dommage de s’en priver sous prétexte qu’on ne mange pas de viande. Il existe en substitut des saucisses et merguez végétales que l’on trouve facilement au supermarché ou en boutique spécialisée. Inutile de préciser qu’elles ne ressemble pas à 100%, mais avec un bout de pain, des crudités et de la sauce, ça fait quand même bien l’affaire. Vous pouvez aussi réaliser des saucisses ou merguez végétales maison.
Les brochettes
Les brochettes peuvent être 100% légumes, mais pour les rendre un peu plus nourrissantes, il est sympa d’y ajouter une protéine végétale comme le tofu, fumé de préférence ou aux herbes, le tempeh ou encore des morceaux de haché végétal. Une autre alternative est l’halloumi, un fromage qui peut se griller sans fondre, divin au barbecue. Coupé en cubes, il est parfait sur des brochettes. Ce mélange d’épices à barbecue vous aidera à réaliser une marinade qui leur donnera ce goût typique tant apprécié dans les barbecue.
Les autres viandes
On trouve des nuggets végétaux ou hachés végétaux qui peuvent tout à fait aller au barbecue et prendront cette saveur fumée très appréciée. Ils seront parfaits pour constituer des burgers ou pour les plus jeunes. A ma connaissance, il n’y a rien pour remplacer la poitrine de porc ou la côte de bœuf, mais si vous connaissez quelque chose, n’hésitez pas à me le dire!
Les salades et accompagnements
De manière générale, puisque tout le barbecue est construit autour la viande, il n’y a pas grand intérêt à en mettre aussi dans les salades. Faire des salades végétariennes de tous types vous permettra de satisfaire tout le monde et n’a rien de compliqué. Il existe plein de salades végétariennes, comme la salade de pommes de terre et patates douces, la salade de maïs à la mexicaine ou la salade de concombres à la russe. Vous pouvez aussi adapter n’importe quelle recette en enlevant la viande ou le poisson de la liste des ingrédients. Les pommes de terre au four et leurs variantes farcies ( au fromage ou aux légumes) conviennent très bien pour un barbecue végétarien.
Le fromage
Certaines personnes aiment servir un camembert rôti lors des barbecues et si vous préparez un repas pour des végétariens et non des végétaliens, c’est une solution très gourmande qui plaira sans doute! On peut le décliner avec d’autres fromages du même coin comme le coeur de Neufchâtel, le livarot… Ou avec un Mont d’Or, même si c’est plus hivernal. Faites juste attention à mettre la boîte dans de l’aluminium pour la protéger. L’halloumi dont je vous parlais plus haut est également un fromage que l’on passe au barbecue, mais contrairement au camembert il ne va pas couler, simplement devenir élastique et dorer en surface. Coupé en tranches et mariné des les herbes, c’est un régal!
lilou25
Super ces idées végétariennes ! Je n’ai jamais été confrontée à ce problème, mais c’est de toute façon bien sympa de changer de la classique saucisse au bbc 🙂 Bisous
Not parisienne
Oui même quand on mange de la viande, augmenter les légumes ne fait jamais de mal 🙂 bisous
elodiesucree
Voilà qui plairait beaucoup chez moi, merci pour ce partage très appétissant et tes bonnes idées, gros bisous bon samedi
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous !
Audrey
C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver des idées pour les végétariens. En tout cas, ici on mange encore de tout, alors la question ne se pose pas souvent !
Bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Audrey Articles récents…6 bonnes raisons de créer soi même ses bijoux
Not parisienne
Oui c’est clair, avec de la viande les idées sont plus simples à trouver^^ bisous
gut
Je ne suis pas sûre qu’en regardant par la fenêtre les beaux jours reviennent vu la pluie mais bon on peut espérer en effet que ce sera pour bientôt ! J’ai délaissé le BBQ pour la plancha, il est rare maintenant que nous en fassions mais j’avoue que le BBQ végétarien n’était pas dans nos habitudes ! Sur la plancha par contre je fais de bons plats de légumes qui nous régalent toujours mais comme nous ne sommes pas végé, c’est en accompagnement d’une viande ou d’un poisson !! gros bisous Marie
Not parisienne
Oui c’est vrai que toutes ces idées peuvent se faire en complément de la viande 🙂 bisous
La cuisine de poupoule
Oh super article qui me sera utile car jai une copine végétarienne
Bonne journée bisous
Not parisienne
Ha super, voilà de quoi bien l’accueillir cet été 🙂 bisous
Graine de faim kely
Je ne suis pas végétarienne mais ton article est super intéressant pour verdir un peu le barbecue party 😉
Bon Week-end
bises
Not parisienne
Oui ça permet d’équilibrer un peu, c’est clair^^ bisous
Marion
Avec mon mari, un barbecue végétarien est juste impossible, c’est le divorce tout de suite.
En tant que végétarienne, je préfère me rabattre sur les salades et les accompagnements que de manger des substituts qui ont cuits à côte de vraie viande, dit comme ça, ça fait un peu extrémiste, je sais…. hahaha !
Comme c’est souvent nous qui organisons les barbecue, je n’oublie pas de faire des trucs qui me plaisent et qui sont originaux et mon mari s’occupe des saucisses. C’est une bonne répartition des tâches.
Bonne soirée, bises.
Not parisienne
Ha ça ne doit pas être simple en effet de combiner tes goûts et les siens, les salades sont en effet une bonne option ! Le plus sûr quand on est végétarien est souvent de gérer soi même pour être sûr d’avoir quelque chose qui te plaît ! Bisous !
salima
merci pour ce partage très utile pour cet été ! bises
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous!
Esthelle
Bonjour.
Je ne m’imagine pas encore faire de BBQ sans viande, même si j’en ai de moins en moins envie.
D’ailleurs hier, j’ai fait des brochettes avec un max de légumes et moins de viande que d’habitude…
Mais tu me donnes des idées pour aller plus loi.
Bisous!
Not parisienne
Oui bien sûr, tu peux adapter pour simplement verdir un peu plus tes barbecues sans éliminer la viande totalement^^ bisous !
mamimijane
merci pour ces excellentes idées,
bonne soirée bizzzzz
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂 bisous!