13 janvier 2024
Comment organiser une raclette végétarienne?
Photo Vasile Cotovanu @Flickr
La raclette, ce plat convivial originaire des Alpes, est souvent synonyme de fromage fondu, de pommes de terre et de charcuterie. Cependant, de plus en plus de personnes optent pour une alimentation végétarienne. En soi, le fromage et les pommes de terre sont déjà végétariens, mais il est nécessaire de remplacer l’assortiment de charcuterie pour plaire à tout le monde. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment accueillir des végétariens à une soirée raclette et proposer une variété de plats délicieux pour garantir que tout le monde puisse se régaler.
Pour rendre la raclette plus attrayante pour les végétariens, proposez une variété d’accompagnements. Des légumes grillés, des salades fraîches, des cornichons, et des sauces savoureuses sont autant d’options qui raviront les papilles de vos convives. Voici quelques thèmes de raclette végétarienne que vous pourriez explorer pour diversifier vos soirées.
Raclette aux charcuteries végétales
Certains magasins proposent des charcuteries végétales, donc c’est l’option la plus simple et la plus approchante de la raclette classique. On trouve notamment du jambon et du chorizo végétal, des knacks, et des terrines ou pâtés végétaux. Malheureusement on n’en trouve pas partout et ces produits très transformés ne plaisent pas à tout le monde. Faites selon les préférences de vos convives.
Photo Jules Morgan @Flickr
Raclette aux Champignons
Utilisez des champignons tels que les champignons de Paris, les shiitakes ou les chanterelles. Vous pouvez légèrement les poêler avant le service ou simplement les proposer tranchés crus. Dans ce cas vos convives les mettront dans les petites poêles avec le fromage. Complétez avec des oignons caramélisés, des herbes fraîches et des cornichons.
Photo cookbookman17 @Flickr
Raclette Tex-Mex
Proposez des poivrons, des oignons rouges, du maïs grillé, des haricots noirs et de la salsa pour une touche tex-mex. Servez avec des tortillas ou des nachos.
Photo Armando Maynez @Flickr
Raclette Méditerranéenne
Préparez votre raclette avec des légumes méditerranéens tels que des courgettes, des aubergines, des tomates cerises et des olives. Accompagnez de tzatziki (il est délicieux sur les pommes de terre!) et de pain pita.
Photo Sprogz @Flickr
Raclette aux Légumes d’Hiver
Optez pour des légumes d’hiver comme le potiron rôti, les pommes de terre douces, les choux de Bruxelles et les carottes glacées. Cuisez-les en avance et assaisonnez avec des épices. Il n’y aura plus qu’à faire couler le fromage dessus!
Photo Stacy Spensley @Flickr
Raclette à l’indienne
Servez du chou-fleur rôti au curry, des pois chiches grillés et des naans pour une touche indienne à votre raclette.
Photo Chic Bee @Flickr
Ces thèmes donneront une touche de créativité à vos soirées raclette, et permettront aux végétariens de profiter de différentes saveurs à chaque occasion. En adaptant les ingrédients et en proposant des alternatives créatives, vous pouvez accueillir des végétariens à votre soirée raclette sans trop vous compliquer la vie, et même les non végétariens vont vous en redemander!
(Visited 185 times, 1 visits today)
La cuisine de Poupoule (Christelle)
J’adore merci pour ces belles idées ça change
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Contente que ça te plaise! Bisous
Christalie
Franchement plutôt que des ersatz de charcuteries qui sont en fait des produits ultra transformés , je préfère les mélanges de légumes qui sont nettement plus sains et savoureux ! merci pour les idées ! bisous
Not parisienne
Oui généralement je fais avec des légumes j’aime autant! L’autre jour j’ai testé un faux jambon par curiosité j’avoue que le goût était crédible, mais j’avoue que ça me manque peu donc je me contenterai des légumes la plupart du temps! Bisous
Bon Ap chez Mamounet
Oh que c’est original aux légumes mais tu sais je mange très peu de charcuterie et uniquement celle fermière ou mes charcuteries aux marchés qui proposent des produits faits maison et n’ont pas de boutique.
J’avoue craquer sur une biscotte recouverte de raclette passée au micro-ondes loll
Bisous bonne soirée
Not parisienne
Coucou, cela dépend des gens, pour moi la raclette c’est avant tout du fromage mais quand je vois ma fille, elle mange plus de charcuterie que de fromage hihi! Bisous
Cooking Julia
Sacré défi que tu relèves ici ! Bises
Not parisienne
Oh oui! Le fromage et la charcuterie sont perçus comme indissociables dans ce plat en général ! Bisous
Estelle Ponticelli
Coucou
Alors là c’est un grand oui ! Moi qui adore la raclette et qui limite ma consommation de charcuterie, j’applaudis des deux mains ! J’adore tes idées, je te les piques et je les tenterai …
Belle journée
Bises
Estelle Ponticelli Articles récents…Comment faire un café latte comme en Italie ?
Not parisienne
Coucou, contente que ça te plaise, au final c’est une façon d’alléger un peu le plat aussi, car le fromage est déjà très gras, c’est pas forcément la peine d’en rajouter avec la charcuterie ! Bisous
Martine de LR
J’avoue…J’adore la raclette tradi mais je fais aussi souvent avec champi et chou-fleur et je me régale aussi;)
Merci pour toutes ces idées!
Not parisienne
C’est bien de varier les plaisirs ! Bonne journée