Comment organiser une fête dans un petit espace?
Bref, j’aime la ville, mais je peste quand il s’agit d’organiser une soirée : il faut tout faire rentrer dans un mouchoir de poche, ma table ne peut accueillir que 4 (petites) personnes, sans compter que les voisins ont l’impression de dormir dans notre salon dès qu’on monte un peu la voix!
Si comme moi vous aimez organiser des fêtes, mais finissez par vous dire que votre chez-vous est trop petit pour envisager sereinement la chose, alors cet article est pour vous!
Bien sûr, disposer d’une surface limitée impose quelques contraintes, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens simples de pallier aux problèmes liés à la taille de votre salon.
Voici cinq conseils pour organiser une grande fête dans votre petit espace!
Photo par Nana B Agyei @FLickr
Visez petit
Ce premier conseil va sans doute vous décevoir, mais c’est la base de tout. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, il est plus simple de restreindre la liste des invités. Moins de personnes signifie plus d’espace pour se déplacer, garder la possibilité de danser.. . Organisez donc simplement des soirées en petit comité. Si vous avez vraiment trop d’amis, vous pouvez couper les soirées en deux, ça vous en fera deux fois plus, et ça évitera aux personnes qui n’ont rien à faire ensemble d’être obligés de faire semblant de s’apprécier!
Utilisez l’espace que vous avez
Si vous avez un petit intérieur, mais avez la chance d’avoir un bout de jardin ou une terrasse, débordez sur l’extérieur. Vous apprécierez l’espace supplémentaire et aussi longtemps que les températures sont raisonnables ça serait dommage de s’en priver, sans compter que les fumeurs s’empareront certainement très vite de l’espace découvert!
De la même manière, suivant la configuration de votre Home Sweet Home, la fête peut déborder dans le couloir de l’entrée, une chambre ou la cuisine, tout en restant fluide et conviviale. L’essentiel, c’est que les portes soient ouvertes pour favoriser le mouvement d’un lieu à l’autre!
Déplacez ce qui vous gêne
Virez les meubles gênants au bord des pièces pour accueillir les invités. Stockez les meubles inutiles dans une pièce fermée.
Enlevez vos bibelots, ils libéreront de la surface sur les meubles et ne seront pas cassés par les gens bourrés maladroits !
Prévoyez une déco minimaliste
Misez sur des décorations légères et principalement accrochées au mur ou au plafond. Pas besoin de remplir complètement l’espace avec votre décor de fête pour que la pièce soit bien décorée!
Quelques petits mots suspendus comme des pendentifs peuvent amplement suffire pour constituer une déco pas trop lourde.
Utilisez l’espace sur les murs pour les décorations autant que possible, par exemple pour accrocher des montages de photos Polaroïd ou des guirlandes.
Utilisez le décor dont vous disposez
Prévoyez un apéritif dînatoire, composé de mini-plats et d’entrées afin que les gens puissent manger n’importe où et sans s’asseoir. Idéalement, servez dans des plats et verrines incassables des mélanges pas trop salissants, car quand l’espace est petit les accidents dont vite arrivés et votre canape sera beaucoup moins classe criblé de tâches de jus de betterave!
Exploitez toutes les surfaces comme des mini tables. Vous pouvez poser vos plats apéritifs sur la table basse, sur des tables d’appoint dans le salon, sur les plans de travail de cuisine, ou même sur le dessus des bibliothèques ou rebords de fenêtre!
Citadins aux petits intérieurs, vous avez d’autres astuces pour optimiser l’espace en soirée?
Mélie Mélo en cuisine
super article
Pounchki
Et oui pas toujours évident de recevoir quand on a peu de place 🙂 (c’est mon cas :p) bisous et belle soirée !
Pounchki Articles récents…Brioche Des Rois
la cuisine de poupoule
Super cette article moi je n’ai pas ceux problème rien que mon salon fait 80m2 .
Bonne joiurnée
bises
la cuisine de poupoule Articles récents…Cupcake à la cerise au thermomix ou sans
Sylvie et Marc
Ce sont de bonnes idées à retenir! Merci pour toutes ces astuces. Sylvie.
Amalia
Merci pour tes conseils, parce que certes je vais en maison mais qui a 4m² de plus que mon appart ça va être mini mini 😉
Amalia Articles récents…Les cannellonis fourzytout a bloc vraiment
Isca
Comme toi, je suis une citadine dans l’âme et ne pourrais me passer de la ville. Pour les buffets “debout”, je ne fais plus mille petites choses mais un pot au feu énorme, ça cuit tout seul. La viande de délite, les légumes fondent, pas besoin de couteau. Vendredi, nous serons 26 (c’est le grand max pour l’espace) et ça ne me demandera pas tellement de travail. Au fil du temps, on simplifie, je trouve.
Isca
J’ai oublié de préciser la chose la plus importante, un règle essentielle : 1 m2 par personne. Ca marche à tous les coups. Pour un salon de 15 m2 : 15 personnes. Ma mère m’a enseigné ce truc et ça aide énormément.
Esthelle
Bonjour
A l’époque où je vivais dans petit, je mettais un max de meubles dans la chambre pour désencombrer. Cela m’obligeait aussi à ranger avant de pouvoir aller dormir : grasse mat le lendemain obligatoire!
🙂
Bonne journée.
Esthelle du blog “les trésors d’Esthelle”
Esthelle Articles récents…Garnier : du miracle dans son soin transformateur de peau?