7 mai 2021
Comment associer bières et plats?
On parle très souvent des associations mets et vins, mais beaucoup moins des association mets et bière. Pourtant, il y a un nombre incroyable de variétés de bières, et celles-ci se marient globalement très bien avec les plats, en particulier avec les plats rustiques, les spécialités régionales ou encore les planches apéro… Bref, tout ce qui est bon, quoi!
Pour vous démontrer qu’on peut organiser une beuverie soirée bière tout en étant un fin gastronome, je vous propose donc aujourd’hui une petite synthèse des meilleures manières de les associer.
Avis aux amateurs!
Quelques règles de base
Pour faire un accord parfait, vous pouvez choisir plusieurs axes. Le premier est de créer un contraste entre l’aliment et la bière. Dans ce cas, on choisit des saveurs diamétralement opposées qui vont se mettre en valeur l’une l’autre. Le deuxième est de créer un accord complémentaire, comme des aliments aux saveurs riches avec une bière plutôt lourde et riche elle aussi. La troisième façon d’accorder va être de nettoyer le palais avec la bière, par exemple en choisissant une bière légère pour accompagner un plat pimenté. Enfin, les accords par pays fonctionnent plutôt bien. On peut servir par exemple une bière ambrée irlandaise pour accompagner un Welsh, ou une triple belge avec des frites. Dans tous les cas, évitez les bières aux saveurs trop fortes, qui vont écraser la saveur du plat et la couvrir.
Avec les fast food
Avec des plats de consommation rapide comme des frites, des hot-dog ou du fish & chips, les lager plutôt légères fonctionneront bien car elles sont fraîches, et contre balancent bien le côté gras du plat en nettoyant le palais.
Avec de la cuisine du monde
Avec la cuisine du monde ou la cuisine épicée, et notamment avec de la cuisine mexicaine, les IPA fonctionnent bien. L’amertume complète bien le côté parfumé du plat et l’un comme l’autre arrivent à émerger malgré leurs saveurs fortes.
Avec un risotto
Pour accompagner un risotto, choisissez une bière légère et très orientée sur les céréales comme une lager américaine ambrée ou une Pilsner. La saveur des céréales et l’équilibre avec le houblon balanceront bien les saveurs du risotto tout en restant légers sur le palais.
Avec des légumes-racines
Choisissez une bière un peu acide, aigrelette ou une sour. Les bières aux bretannomyces (souvent appelées Brett) seront adaptées ainsi que les bières belges auto fermentées de type Gueuze.
Avec des plats gras ou riches en beurre
Une bière de type noire comme une black lager ou une Brown porter exprimeront bien leurs saveurs houblonnées et amères. Elles ont aussi un côté rôti qui contrastera avec la richesse du plat.
Avec des légumes grillés
Avec des légumes grillés comme des carottes, des poivrons, des oignons, ou des champignons, choisissez une bière sombre et rôtie, comme un Stout irlandais ou une schwarz allemande qui vont équilibrer la douceur et la richesse des légumes.
Avec du fromage
Avec des fromages comme du brie, du cheddar, du bleu ou de la mozzarella, les Belges triples ou les anglaises fonctionnent très bien. Dans ce domaine, on peut varier beaucoup les bières qui vont naturellement bien avec les fromages.
Avec du chocolat
Avec du chocolat, choisissez une bière à la fois maltée et douce ou dans un autre registre, une bière sombre et rôtie. Dans les deux cas, le but sera de faire ressortir le côté rôti du chocolat et du cacao. Les stout sont par exemple un choix parfait car ils ont d’ores et déjà une saveur légèrement chocolatée et un taux d’alcool plutôt léger. Ils sont aussi moins sucrés qu’on ne le pense et ne viennent donc pas étouffer la douceur du chocolat.
Avec un dessert
Avec un dessert qui n’est pas au chocolat mais plutôt à la crème comme un tiramisu ou une crème brûlée, un Barley wine aux notes de Porto ou un lambic aux fruits belge seront parfaits par leur richesse sur le palais et leur côté fruité.
Et vous, vous êtes prêts à passer aux accords mets/bière? Ça vous arrive de servir vos repas avec une bière?
(Visited 675 times, 1 visits today)
Le petit monde de NatieAK
Hello,
Comme on n’achète jamais de bière, je n’imaginais pas qu’on puisse l’associer dans autant de plats et encore moins en dessert.
Bon week-end
Not parisienne
Franchement c’est très polyvalent et délicieux en cuisine ! Bisous
irisa
Bel article sympa à lire et instructif
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂 bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Un super article merci beaucoup
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Merci à toi, bisous
guy59620
avec une bonne choucroute
très bon après-midi bisous
Not parisienne
Ha oui ça se marie super bien surtout la bière alsacienne
une-petite-faim
coucou merci pour ton article, la bière me sert souvent pour des plats mijotés comme le ragout de boeuf avec une bonne bière brune, un régal, bisous
une-petite-faim Articles récents…Tacos Glacés Vanille & Chocolat
Not parisienne
Ha oui la brune dans les plats mijotés c’est le top, bisous
EmilieRD
C’est vrai que la bière, on n’y pense pas toujours, mais souvent, il y a de supers mariages avec les plats!
Not parisienne
Oui comme j’aime en boire j’en aïs souvent au frigo c’est ce qui m’y fait penser en cuisine, c’est vrai que sinon on n’y pense pas trop ! Bisous
Babethdelille
Si je dis le moule frites ça ne t’étonnera pas! Sinon, merci pour cette étude pour laquelle tu as donné de ta personne avant de nous conseiller…. trêve de plaisanterie, j’ai eu le plaisir de participer à un repas de Florent Ladeyn à un festival MangeLille, basé sur des accords mets bière qui nous a laissé un excellent souvenir !
Not parisienne
Je te comprends je pense que Florent Ladeyn est un des premiers chefs que j’ai vus s’intéresser à la bière à ma grande joie ! Bisous
Christalie
Merci pour cet article très intéressant … bises
Not parisienne
Merci pour ton message 🙂
Vive la Bière !
Wow super article ! Merci de mettre en avant cette “boisson” qui est trop souvent associée à une mauvaise image ! Franchement il en existe tellement de toutes les sortes que l’on peut combiner avec presque tous les plats qui existent 🙂
Bonne journée !
Not parisienne
Oui je suis bien d’accord, et plus on en teste par curiosité, plus on se rend conmpe de la largeur de la palette gustative que cela propose, c’est donc très créatif associé avec la cuisine! J’avais mangé dans un très bon resto qui proposait des accords mets bière, et c’était vraiment excellent! bonne journée