Not parisienne

Recettes gourmandes

26 janvier 2020

Savons à la rose et à la cannelle

Aller à la recette

Photo Sonia Scommegna @Flickr

Avez-vous déjà réalisé vos propres savons? Il y a plusieurs façons de faire et la vraie méthode “from scratch” authentique est la saponification à froid. Cette méthode prend du temps et utilise des produits un peu dangereux, mais aujourd’hui je vais vous parler d’une façon beaucoup plus simple de réaliser des savons, que l’on appelle le “melt and pour”. En gros, il s’agit d’utiliser une base neutre que l’on fait fondre et dans laquelle on ajoute ce que l’on veut : parfums, corps gras, actifs, huiles essentielles…  Cela permet de se concentrer sur les propriétés que l’on veut donner à son savon plus qu’au processus de saponification et donc d’apprendre progressivement, même si en contrepartie, vous ne maîtriserez pas l’ensemble de la composition du savon.


Photo Sonia Scommegna @Flickr

Pour ceux ou celles qui hésitent à se lancer dans la réalisation de savons de peur que ce ne soit trop long ou trop complexe, cette méthode est parfaite et vous donnera sans doute envie de passer par la suite à la saponification à froid pour continuer vos apprentissages.


Photo Kim @Flickr

J’ai réalisé la recette que je vous propose aujourd’hui pour faire un petit cadeau à une personne qui adorait le parfum de la rose et de la cannelle. Je me suis dit que ça pouvait être sympa de les mélanger, et ça a été le cas! Je n’ai pas retrouvé les photos que j’avais prises de mes savons, je les ajouterai à l’article dès que je remets la main dessus.

J’aime que les savons soient bien hydratants, donc j’ai utilisé dans celui-ci de l’huile d’olive, du beurre de karité et de l’huile de coco. J’ai aussi mis un peu de miel liquide qui apaise les peaux sensibles et possède des vertus adoucissantes et régénératrices. Le colorant est juste là pour obtenir une jolie couleur qui rappelle la rose, il est totalement facultatif donc! L’odeur de rose est obtenue par l’eau de rose mais aussi par l’huile essentielle de géranium. Celle-ci a un parfum assez proche de celui de la rose et coûte beaucoup moins cher, d’où le fait qu’on l’utilise souvent en substitut dans les produits à la rose. Au passage, c’est une huile essentielle régénérante et parfaite pour les peaux à rougeurs ou qui tiraillent, donc elle a tout bon!


Photo Kim @Flickr

(Visited 4 503 times, 1 visits today)
SHARE:
Maison et beauté 32 Replies to “Savons à la rose et à la cannelle”
Not parisienne

COMMENTS

32 thoughts on “Savons à la rose et à la cannelle

    Author’s gravatar

    Tu te lances dans une activité qui m’est complètement inconnue ! Je ne me sers pas de savon plutôt de gel douche que je trouve plus pratique mais je suppose que c’est moins bien. Bravo Marie pour cet essai qui a l’air réussi ! gros bisous

      Author’s gravatar

      Il m’arrive aussi de réaliser du gel douche maison, j’en partagerai une recette à l’occasion ^^ bisous

    Author’s gravatar

    Je n’ai jamais osé me lancer dans la fabrication de savon : merci pour cette recette ! Bisous

    Author’s gravatar

    Chouette idée! On peut vraiment dire que cela nous change de l’ordinaire. Un grand v=bravo à toi.

    Author’s gravatar

    joli savon c’est bien de le faire soit même
    bonne fin d’après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Coucou
    Je ne connaissais pas cette méthode mais c’est vrai que bien que j’adore les savons saponifiés à froid, je ne me suis jamais lancée dans leur confection de part le côté un peu dangereux. Cette méthode comme tu dis est sans doute moins “clean” puisqu’on ne connait pas toujours la compo de la base, mais c’est chouette pour apprendre et faire des expérimentations !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr
    Audrey Articles récents…Ma cosmétique minimaliste – Pauline DehecqMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui heureusement on trouve des bases assez clean, ça permet de se faire la main sans partir dans la saponification à froid qui est plus complexe et risquée pour la peau si on ne s’y prend pas bien 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Rose et cannelle, tes petits savons doivent sentir si bon ! Bravo de les faire toi-même ! Je suis plutôt savon neutre dans mon cas ou alors savon exfoliant au romarin 🙂 Mais jamais osé dans leur fabrication.

      Author’s gravatar

      Ha il faudrait que j’essaie d’en faire un au romarin tiens ^^ bisous

    Author’s gravatar

    dis donc je suis bluffée ! bravo ! bises

    Author’s gravatar

    Je gardais l’idée que fabriquer ses savons était compliqué (restes d’un cours de chimie), cette méthode est vraiment très facile et en plus, choisir ses propres parfums est très sympa. Merci pour cette découverte ! Bisous Marie

      Author’s gravatar

      Oui là c’est la version “pour les nuls” haha, mais le résultat n’en est pas moins génial ! Bisous

    Author’s gravatar

    génial, ça fait un moment que j’ai envie de me lancer là dedans mais jusqu’à présent les recettes que je trouvais, il fallait un BAC de chimie … merci pour la version simplifiée !! bises

    Author’s gravatar

    Coucou ma belle! j’adore les pains de savon, tu me donnes envie de le faire moi-même! je te fais plein de bisous!

      Author’s gravatar

      Ce n’est franchement pas compliqué, je suis sure que tu adorerais 🙂

    Author’s gravatar

    Je pensais aussi que c’était très compliqué à réaliser ses propres savons. Et je vois, que l’on peut trouver facilement les produits qu’on a besoin lors de leur élaboration.

    Bises et très bon weekend.

      Author’s gravatar

      Oui, avec cette méthode c’est ultra simple et j’ai aussi testé la saponification à froid cette semaine, c’est bien plus simple qu’on le penserait, je partagerai ça une autre fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!