6 février 2021
Savon à l’ortie

Aller à la recette
A l’approche du mois de mars et donc de la Saint-Patrick, c’est un savon tout vert que je vous propose. On peut dire qu’il est plus ou moins dans le thème, même si ce n’est pas une tradition de se faire des cadeaux à cette occasion! Il y a avant cela la Saint-Valentin bientôt, alors pourquoi pas ? C’est un savon qui est plutôt mixte, et qui plaît bien aux hommes de mon entourage. D’ailleurs à la base, je l’ai imaginé pour l’offrir à un homme.
Pour réaliser ce savon, je me suis inspirée d’un savon vu dans le commerce qui me donnait envie. Ensuite, je suis repartie d’une recette que je maîtrise, et j’ai simplement remplacé certains ingrédients par des autres, pour me rapprocher du savon que j’avais vu.
C’est une méthode un peu risquée car il faut bien s’y connaître quand on substitue des ingrédients. Ils n’ont pas tous exactement les mêmes propriétés, ne se mélangent pas de la même façon, ne supportent pas les mêmes températures… Mais cette fois-ci, j’ai eu de la chance, car bien que je ne sois pas une experte, le résultat s’est avéré parfait du premier coup.
Ce savon est top, il a une odeur fraîche grâce à la menthe verte, et une texture assez grasse grâce à l’huile d’olive, au beurre de karité, au beurre de coco et à l’huile de tournesol. Il est donc bien hydratant et peut convenir à la toilette quotidienne sans dessécher la peau.
Je l’ai réalisé pour l’offrir, mais je n’ai pas oublié d’en faire un ou deux en plus pour moi au passage, et je peux vous dire que j’adore l’utiliser.
Ce savon se réalise avec la technique du “melt and pour” (aussi nommée “savon de refonte”), c’est-à-dire qu’on utilise une base de savon déjà saponifié pour zapper l’étape de la saponification à froid. Si vous maîtrisez la saponification, vous pouvez bien sûr utiliser votre méthode habituelle et simplement vous inspirer des ingrédients pour parfumer votre base.
Pour ceux que ça intéresse, je vous reparlerai de la saponification à froid une autre fois, je l’ai testée et c’est vraiment génial, même si dans le quotidien, je manque un peu de temps, et ne suis pas très à l’aise pour manipuler des produits chimiques chez moi alors que j’ai une enfant en bas âge… Raison pour laquelle je ne le fais pas tout le temps et apprécie aussi cette méthode ‘”toute faite”.
La poudre d’orties s’achète toute faite sur des sites comme Aroma-zone. Si vous êtes plutôt du genre manuel et touche-à-tout, vous pouvez aussi vous armer d’une bonne paire de gants, aller en récupérer dans votre jardin (ou ailleurs), et déshydrater tout cela à l’aide d’un déshydrateur ou d’un four allumé à température très basse. Il ne vous restera ensuite plus qu’à mixer finement, et vous aurez une poudre d’ortie en bonne et due forme, gratuite!
Ingrédients
- 350 gr de melt & pour
- 1/2 c. à c. d'huile d'olive
- 1/2 c. à c. d'huile de tournesol
- 1 gr d'huile de coco
- 1 gr de beurre de karité
- 20 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus
- 15 gouttes d'huile essentielle de menthe verte
- 3 gr de poudre d'ortie
- 2 gr d'argile verte
Instructions
- Pesez vos ingrédients.
- Dans une casserole à feu très doux, faites fondre la base de savon.
- Ajoutez alors les matières grasses, la poudre d'orties et l'argile verte.
- Mélangez pour obtenir quelque chose d'homogène.
- Coupez le feu, ajoutez les huiles essentielles, mélangez vte et versez dans des moules.
- Quelques heures plus tard quand le mélange a durci, démoulez les savons.
- ils sont utilisables de suite mais dureront plus longtemps si vous els Laissez à l'air libre une dizaine de jours en les retournant régulièrement.
© 2025 Not Parisienne
(Visited 3 434 times, 1 visits today)
Yolande
quel plaisir de pouvoir faire son savon soit même…
tu as dû faire des heureux !
bon dimanche
bizzzzz
Yolande Articles récents…Au menu – 07 février 2021
Not parisienne
Oui je m’éclate et ça permet de faire plaisir à mon entourage 🙂
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Je n’ai jamais fais mon savon maison mais quelle belle idée bravo
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
C’est trop génial à faire j’adore 🙂
guy59600
superbe de faire ton savon toi même c’est vrai que pour les orties ça pique mais ça pousse partout moi je vais en chercher au moment de planter les tomates
excellent après-midi bisous
Not parisienne
Ha je ne savais pas que ça pouvait servir pour les tomates !!
Christalie
bravo ! et comment ? tu n’as pas été ramasser des orties ?? 😉 bises ma belle !!
Not parisienne
Non je n’ai pas eu le courage hihi mais peut être au printemps ! Bisous
Les recettes de la debrouille
Dommage que je n’ai pas de poudre d’ortie
Les recettes de la debrouille Articles récents…Smoothie pomme, poire et gingembre
Not parisienne
Tu peux en trouver dans certains magasins de produits de beauté au naturel ou alors la réaliser toi-même tu as des orties dans ton jardin ! Bisous