6 octobre 2021
Roll-on contre les maux de tête aux huiles essentielles
Aller à la recette
Êtes-vous sujets aux maux de tête ou aux migraines ? J’en ai eu beaucoup à certaines périodes de ma vie, déclenchées par le stress, la fatigue, le mal des transports, le manque d’hydratation… Les raisons sont multiples et propres à chaque personne, mais tous ceux qui savent ce que c’est n’ont qu’une idée en tête : s’en débarrasser.
Les médicaments ne sont malheureusement pas toujours efficaces, et en abuser peut être pire que mieux au niveau de notre santé générale, puisqu’ils sont mauvais pour le foie sur le long terme. C’est pourquoi je me penche sur chaque solution naturelle qui s’offre à moi, espérant à chaque fois trouver le petit miracle qui solutionnera mon problème !
J’étais tombée à de nombreuses reprises sur des roll-on anti maux de tête aux huiles essentielles sur des sites internet, ou même a la pharmacie du coin. J’ai hésité plusieurs fois à en acheter, et à chaque fois, je finissais par me réfréner en me disant que j’avais déjà chez moi la majorité des huiles essentielles nécessaires pour faire une préparation similaire moi-même. Oui mais… Il ne suffit pas d’y penser pour le faire, et j’ai traîné des années avant de me lancer réellement !
Quand enfin, je m’y suis mise, il ne m’a fallu racheter qu’une ou deux huiles essentielles, car j’en ai énormément en stock et elles se conservent bien, donc ce roll on ne m’a pas coûté très cher. Si vous devez faire l’investissement, demandez-vous d’abord si vous pensez réutiliser ces huiles pour d’autres projets car l’achat de base peut être assez coûteux, et il ne vous faudra que quelques gouttes de chaque bouteille pour réaliser ce roll-on.
Vous pouvez aussi demander dans votre entourage si vous pouvez emprunter certaines d’entre elles, ou encore simplifier la recette pour n’acheter que quelques actifs et compléter avec les autres une autre fois. De mon côté, j’ai respecté la recette originale trouvée sur le site d’Aroma Zone, sauf pour la myrte, qui était un peu chère pour moi. Je pense qu’il y a tellement d’actifs différents qu’on peut se passer de l’un ou de l’autre et garder une bonne efficacité! Si vous n’avez pas de base neutre dans laquelle diluer les huiles essentielles, vous pouvez utiliser de l’huile végétale de Jojoba à la place.
Au final, j’ai testé ce roll-on et je l’ai trouvé plutôt efficace, à condition de l’utiliser dès les premiers signes de migraine ou de mal de tête. Sur une douleur plus avancée, il ne suffit pas me concernant.
Le sachant, dès que je sens qu’une douleur va démarrer, je le dégaine et je me masse les tempes, je veille aussi à m’hydrater car je bois souvent trop peu et cela m’aide à soulager ma douleur rapidement.
Il faut faire attention à bien l’appliquer sur l’arrière des tempes, le plus loin possible des yeux, car la proximité des huiles peut piquer un peu et faire pleurer, c’est désagréable.
Si vous réalisez ce roll on, je vous recommande de le garder toujours sur vous et de l’utiliser dès que possible, afin de limiter l’usage des médicaments chimiques uniquement aux cas les plus douloureux.
Il n’est pas nécessaire de posséder beaucoup de matériel spécifique pour la réalisation de cette recette. Vous pouvez mélanger les ingrédients dans un bol basique que vous réserverez à cet usage, et mélanger à l’aide d’un mini-fouet en inox ou d’une mini spatule si vous avez ça, sinon une cuiller classique peut faire l’affaire. Le calcul des quantités peut se faire simplement au goutte à gouttes, ou avec une éprouvette graduée pour les plus grosses quantités. Cela vous fera gagner un peu de temps mais encore une fois, rien d’indispensable. Enfin, pour remplir le roll-on, un mini-entonnoir pourra vous aider, mais si vous avez un bol à bec verseur et que vous êtes un minimum patients, vous pouvez faire sans aussi.
Ingrédients
- 1 flacon roll-on en verre ambré 15 ml
- 7.5 ml de base parfum neutre
- 16 gouttes d'huile essentielle de basilic doux à linalol
- 8 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine
- 64 gouttes ( ou 2 ml) d'huile essentielle d'eucalyptus radié
- 48 gouttes (ou 1.4 ml) d'huile essentielle de lavande fine
- 32 gouttes ( ou 1 ml) d'huile essentielle de menthe poivrée
- 10 gouttes d'huile essentielle d'origan compact
- 20 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles
- 10 gouttes d'huile essentielle de romarin à camphre
Instructions
- Dans un bol, versez la base neutre pour parfum.
- Ajoutez ensuite le reste des ingrédients puis mélangez délicatement afin d'homogénéiser le tout.
- Transférez la préparation dans votre roll-on à l'aide d'un petit entonnoir si nécessaire.
© 2024 Not Parisienne
Source d’inspiration :
http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/roll-anti-maux-de-tete-aux-9-huiles-essentielles
(Visited 1 601 times, 1 visits today)
Cooking Julia
C’est une bonne alternative au doliprane, à noter ! bises
Not parisienne
Voilà, une version douce pour éviter de prendre trop de médicaments ! Bisous
Christalie
Belle réalisation ! bises
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous !
une-petite-faim
coucou les maux de tête nous gâche la totalité de la journée, bonne idée avec des huiles essentiels, à tester, bisous
Not parisienne
Oui ça dépend des gens mais moi à certaines périodes c’est l’enfer ! Bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Oh super plutôt que de prendre des doliprane
Bonne soirée
Bisous
Not parisienne
Oui ça ne marche pas à tous les coups mais ça aide à en prendre moins je trouve !