27 mars 2021
Huile de douche pour peaux sensibles
Aller à la recette
Ces derniers temps, j’ai vu que ma fille sortait de la douche avec des plaques rouges sur le dos. Le médecin m’a indiqué qu’elle n’avait pas la peau sèche mais néanmoins une peau très sensible, ou atopique, et qu’elle ne supportait visiblement pas le gel douche industriel que j’utilisais.
J’étais surprise, car j’avais fait attention à prendre un produit bio et dont la majorité des ingrédients sont d’origine naturelle… Oui mais quand on parle de la majorité des ingrédients, il y a toujours une petite faille… Et là, cette faille s’est attaquée à la peau de ma fille !
Le médecin m’a recommandé d’utiliser des savon surgras ou des huiles de douche pour régler ce problème. Le savon surgras, bien sûr je connaissais, mais les huile de douche, kézako ? Après recherche, il s’agit d’un produit lavant composé d’une forte proportion d’huile, par exemple jusqu’à 30% d’huile d’olive, et d’un agent moussant comme la mousse de sucre. On en trouve en pharmacie à destination des enfants et des peaux sensibles. Moi qui adore fabriquer mes soins maison, il n’en n’a pas fallu plus pour que je me mette à enquêter et à chercher comment faire une huile de douche maison.
J’ai trouvé une astuce assez simple sur le site Cosmessence bio qui explique ses différentes tentatives pour réaliser une huile qui mousse. Je m’en suis inspirée est le résultat a été vraiment très bien. Je vous propose ici quelque chose d’ultra basique, que j’ai néanmoins un peu parfumé, ce qui n’est pas indispensable mais plus agréable…
En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ma fille n’avait plus de plaque rouge et une peau bien hydratée est protégée. L’huile de douche, c’est vraiment génial! Me voilà convertie, est prête à en tester plein d’autres, maintenant que je sais que cela convient à la peau de ma fille !
Au niveau de l’utilisation, cela s’utilise comme un gel douche classique. On frotte, on rince! J’ai remarqué que la solution n’est pas très stable, donc je secoue le flacon avant chaque utilisation pour bien mélanger les différents composants.
Ingrédients
- 10 cl d'huile d'olive
- 4 cl de mousse de sucre
- 5 g de glycérine
- 0.1 g de gomme xanthane
- 20 gouttes d'arôme coco
- 5 gouttes d'arôme passion
Instructions
- Dans un récipient parfaitement propre, mélangez l'huile et la mousse de sucre.
- Ajoutez la glycérine, mélangez à nouveau.
- Ajoutez la gomme xanthane en pluie.
- Mélangez encore, puis ajoutez le parfum.
- Mélangez et mettez en flacon.
© 2024 Not Parisienne
Source d’inspiration :
https://www.cosmessencebio.fr/2015/05/formulez-vos-huiles-de-bain-huiles.html
(Visited 2 090 times, 1 visits today)
Gagaie
Le laureth sulfate est vraiment une saleté pour la peau. Il décape ou te fait de grosses plaques…
J’aime bien l’idée de faire les cosmétiques soi-même, il va falloir vraiment que je me penche sur la question.
Bises et bon weekend
Not parisienne
Ha ça doit être lui le responsable alors, je vais m’y pencher car j’ai moi aussi la peau sensible ! Bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Oh super de la faire maison moi je me suis pas encore lancer dans cette aventure
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
C’est vraiment génial, c’est une passion pour moi 🙂 bisous
guy59600
superbe de faire ton huile de douche et tu sais ce quelle contient
une bonne soirée bisous
Not parisienne
Oui et depuis ma fille n’a plus d’allergies!
Lucie
Bonjour, merci pour ce superbe article. Mon fils a de gros problèmes de peau également.. je vais tester votre recette mais je voudrais savoir combien de temps se conserve le produit svp?
Merci,
Not parisienne
Bonjour, de mon côté je l’ai conservé quelques mois (3 mois pour être précise) sans aucun souci, le produit étant assez gras cela aide à la conservation ! Je n’en utilise plus en ce moment car les problèmes de ma fille se sont résolus, mais si une allergie réapparaît j’en referai car pour elle ça avait bien fonctionné ! Bonne journée !